mardi 2 mars 2010

Modifications (encore confidentielles) à certains titres de transport de la STM

On peut déduire plusieurs nouvelles informations intéressantes à la lecture des communiqués et des ordres du jour des séances du conseil d'administration de la STM.

Par exemple, on apprend que la passe d'un jour, dont le prix a diminué de 9$ à 7$ en janvier (ce qui la rend d'ailleurs beaucoup plus attrayante), ne sera plus associée à une journée du calendrier civil, mais aura maintenant une durée de validité de 24 heures.  Donc si vous utilisez votre passe d'un jour pour la première fois à 15h32 un mercredi, elle restera valide jusqu'au jeudi 15h32.  Auparavant, elle aurait cessé d'être valide à la fermeture du métro, à 1h du matin.

Alors que ce qu'on appelait autrefois la "passe touristique" n'était disponible que dans quelques stations de métro fréquentées par les touristes, la STM nous facilite maintenant l'achat des titres d’un jour et 3 jours: ils sont maintenant en vente sur carte OPUS en tout temps auprès des changeurs, dans une distributrice automatique ou dans les points de vente de la STM.  Quelqu'un qui prévoit beaucoup voyager en transport en commun au cours d'une période de 24 heures aura maintenant avantage à se procurer le titre d'un jour.  À partir du 4e trajet en 24h, la passe d'un jour est plus avantageuse que l'achat de billets.

On peut aussi déduire des appels d'offres qu'on en profitera pour remplacer les cartes à gratter actuellement utilisées pour les titres de transport "1 jour" et "3 jours" par des "cartes à puce occasionnelles". 

Un avis public plutôt obscur, publié entre autres dans le journal Métro, nous apprend aussi que l'introduction de la nouvelle ligne Express 747 Aéroport, qui devrait entrer en service en mars et qui reliera le centre-ville à l'aéroport, ne serait pas étrangère à la modification de la période de validité de la passe d'un jour mentionnée plus haut.  L'usager qui paiera comptant à bord de l'Express bénéficiera pour les 24 heures suivantes, d’un droit d’utilisation illimité de l’ensemble des services d’autobus et de métro de la Société.  On peut donc présumer qu'il en coûtera 7$ pour voyager entre l'aéroport et le centre-ville.  L'Express 747 partira de la Station Centrale, empruntera René-Lévesque, où il fera quelques arrêts, descendra Atwater, fera un saut par le métro Lionel-Groulx avant de filer directement jusqu'à l'aéroport, à toutes les 20 minutes, 24 heures sur 24.  Toute une amélioration par rapport au service actuel vers l'aéroport.

La possession d'un titre de transport "de type abonnement" (comme la CAM mensuelle) permettront toutefois de voyager sur cette ligne Express sans avoir à acquitter le droit de passage de 7$.  De quoi rendre heureux les travailleurs de l'aéroport et les usagers réguliers du transport en commun.

Finalement, on apprend par l'ordre du jour (article 19) du conseil d'administration de la STM que la location des quais de la Station Centrale pour le service Express 747 Aéroport coûtera 1 154 760 $ par année à la STM. 

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