lundi 31 octobre 2011

Le tunnel sous le mont Royal: 4,8 km sans issues de secours

La Presse a mis la main sur l'étude Hatch Mott MacDonald qui montre à quel point le tunnel sous le mont Royal serait vulnérable en cas d'incendie. Construit en 1916, le tunnel long de 4,8 km est loin d'être aux normes, il n'a pas de système de protection contre les incendies, ni ventilation mécanique pour extraire la fumée, ni sorties de secours.

Présentement seul des locomotives électriques y circulent, soit les 48 passages quotidiens avec les 30 000 passagers de la ligne de Deux-Montagnes.  Or, ce qui inquiète est l'arrivée de nouvelles locomotives bimode, pouvant  contenir 6700 litres de diesel, que l'AMT a commandé (5 locomotives à $ 11,8 millions chacune) pour desservir le futur train de l'Est.

L'AMT affirme qu'elle étudie la possibilité d'aménager une «colonne humide» dans ce tunnel pour intervenir plus efficacement en cas d'incendie, et projette d'y faire installer une ventilation mécanique afin d'évacuer la fumée.

À l'Hôtel de ville de Montréal, le parti Projet Montréal demande à Québec d'interdire aux futures locomotives bimodes d’emprunter le tunnel du mont Royal, et propose qu'elles fassent plutôt le tour du mont Royal comme le fait actuellement la ligne Blainville - Saint-Jérôme, tant qu'on ait pas trouvé de solution ne mettant pas en jeu la sécurité des usagers actuels et futurs du train de banlieue.



Un rappel, la station de métro Edouard-Montpetit de la ligne bleue a été conçue à l'époque comme une station intermodale reliant le tunnel par des escaliers et des ascenseurs.  Ce projet aurait été reconsidéré récemment par l'AMT. Il permettrait en outre d'ajouter des issues, systèmes d'évacuation de la fumée et une protection additionnelle contre les incendies en plus de permettre un accès plus direct pour les étudiants habitant les banlieues.

AJOUT: L'AMT répond par communiqué que le tunnel est sécuritaire.

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