jeudi 29 mars 2012

Montréalités urbaines express du jeudi 29 mars 2012


L'actu des TEC
  • Pourquoi n'y a t'il pas de ligne 3 du métro?
  • Le processus d'appel d'offres a redémarré pour le Train de l'est: l'AMT cherche un entrepreneur pour aménager la future gare de Mascouche.  Via metrodemontreal.com.  La Presse s'interroge toutefois sur la gestion du processus d'expropriation qui aurait entraîné des coûts supplémentaires de $20M.  À la future gare Lacordaire, l'AMT a aussi choisi d'effectuer des expropriations alors que des terrains détenus par la Ville étaient disponibles.
  • Les services du plus récent conseil intermunicipal de transport, le CIT Presqu'île, sont de plus en plus populaires.  L'Express A-40, qui relie Vaudreuil-Dorion au métro Côte-Vertu, a notamment doublé son nombre de passagers.
  • À Québec, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a lui aussi connu une augmentation de son achalandage: 7.5% plus de passagers par rapport à l'an dernier. 
  • À Ottawa / Gatineau, la comission de la capitale nationale voudrait mieux coordonner les services de transport en commun ontariens (OCTranspo) et québécois (STO). 
  • La réfection du métro McGill est expliquée par Andy Riga dans la Gazette.
  • Le service de transport en commun de Sainte-Julie a été réorganisé: la première semaine a été difficile.
  • L'AMT considère la question depuis des années: une station de train de banlieue pourrait éventuellement être aménagée à la hauteur du métro Édouard-Montpetit sur la ligne de Deux-Montagnes, ce qui faciliterait l'accès à l'université de Montréal et à tout le centre de l'île.  Ben non, on préfère dépenser $800M pour offrir 5-6 départs quotidiens dans chaque sens sur le Train de l'est. 
L'actu des grands projets

CHU Sainte-Justine
L'actu de l'immobilier
  • L'ancien hôtel la Tour Centre-Ville, coin Bleury et René-Levesque, subit présentement une transformation extrême et deviendra le beaucoup plus cool hôtel Point Zero.  Une modernisation architecturale qui fera vraiment du bien
  • Victoire pour les opposants à un projet de condos qui dépasserait la limite de hauteur autorisée sur la rue de la Commune 
L'actu de l'urbanisme et de l'aménagement 

mercredi 28 mars 2012

Montréalités urbaines express du mercredi 28 mars - TEC

L'actualité des TEC (transports en commun)
  • La STM mettra en place 4 nouvelles lignes de bus express pour relier l'ouest de l'île aux stations de métro Lionel-Groulx et Côte Vertu.   Fagstein fait l'analyse détaillée des ces nouvelles dessertes: il fait notamment remarquer que le trajet de la 405 duplique en bonne partie celui des lignes 211 et 411.  La fréquence de la 211 sera substantiellement réduite: elle y perd son statut de ligne "10 minutes max".    Est-ce vraiment une amélioration pour les résidents du secteur du bord-de-l'eau?  Les 3 autres nouvelles lignes semblent toutefois constituer une amélioration par rapport aux lignes existantes, mais en l'absence de voies réservées sur la majeure partie de l'autoroute 20, elles seront prises dans la circulation: pourront-elles convaincre des automobilistes d'adopter le transport en commun? 
  • L'estacade du pont Champlain avait été ouverte aux autobus roulant à vide ainsi qu'aux véhicules d'urgence l'an dernier.  L'expérience ne sera pas répétée cette année; à peine une trentaines de bus l'utilisaient à chaque jour.  
  • Si Montréal et Québec veulent leur tramway, ils ne pourront pas compter sur l'aide financière de Québec, du moins pour les 5 prochaines années.
  • L'AMT a de la difficulté à ajouter des départs du fait que ses trains doivent partager les voies avec les convois de marchandise, qui ont la priorité puisque les rails appartiennent au CN et au CP.  À Toronto, Metrolink, l'équivalent de l'AMT, règle un problème semblable en faisant l'acquisition de deux tronçons ferroviaires du CN, au coût de 310M$.   
  • Londres met en service son nouveau modèle de bus à impériale.  Beau, mais cher: 3 fois plus cher que les bus accordéons de Novabus qui sont utilisés à Montréal.
  • À Sorel, la nouvelle gare de bus du CIT Sorel-Tracy ouvrira le 2 avril, boulevard Poliquin (carte) :  si son architecture moderne plaît, son emplacement excentré allongera toutefois tous les trajets de bus de 7 minutes.  L'ancienne gare sera rachetée du CIT par la Ville, qui ne semble pas trop savoir quoi en faire.  Carte des trajets modifiés sur le site du CIT.

mercredi 21 mars 2012

Peut-on vendre un parc?

C'est la question que pose Projet Montréal, et que les médias tentent d'éclaircir dans le dossier de la vente du Planétarium. Vous l'avez appris ici avant tout le monde, l'îlot sur lequel a été construit le Planétarium est le site du Square Chaboillez. L'administration a réagi par la bouche du président du Comité exécutif, Michael Applebaum, en argumentant que seul la partie au nord de l'îlot était un parc et que celle-ci n'était pas visée par la transaction. Le cabinet de la 2e Opposition a répondu avec des documents historiques tirés des Archives de Montréal qui prouvent que le Square Chaboillez couvrait en effet l'îlot en entier. Donc la question est, est-ce qu'on peut vendre les deux tiers du Square Chaboillez?

Ancienne configuration du Square Chaboillez avant l'incendie de la gare Bonaventure en 1948 (Archives de Montréal)

Le Square Chaboillez d'antan, à gauche de la photo, avec le bâtiment Rodier (Musée McCord)



Plan de transformation du vieux Square Chaboillez en 1953 (Archives de Montréal: VM6 D1901-218)
Les plans pour la nouvelle gare du CN et le Square Chaboillez dans La Gazette en 1956 (Archives de Montréal)
Pendant 10 ans, jusqu'en 1964, le Square Chaboillez était utilisé comme stationnement pour la gare du CN
Construction du Planétarium en 1966 dans le Square Chaboillez

lundi 19 mars 2012

Planétarium Dow à vendre

On apprenait dans Le Devoir ce weekend que le Comité Exécutif de la Ville de Montréal avait lancé un appel de proposition pour la vente de l'ancien Planétarium, situé au 1000 rue Saint-Jacques, avec une mise de base de 1,8 millions $ (le terrain et le bâtiment sont évalué à 14,7 millions $ au rôle foncier). Aussi étonnant car ce terrain est zoné parc, il a été défini comme le nouveau Square Chaboillez en 1953. Le Planétarium figure également sur la liste des sites patrimoniaux en danger de Héritage Montréal.

jeudi 15 mars 2012

Une montée de lait sur le service hors-pointes du métro

Station Square Victoria, aujourd'hui, 12h37, direction Montmorency: le métro est encore plus plein qu'à l'heure de pointe.  À partir de Place d'Armes, certains courent d'une porte à l'autre pour essayer d'entrer dans l'une des voitures.  Ce n'était pas une situation exceptionnelle.  Je prend souvent le métro le midi et il s'agit d'un problème récurrent.

Est-ce normal que la clientèle qui voyage en dehors des heures de pointes doivent se taper un service réduit et des voitures pleines?  Un métro aux 5 - 6 minutes est clairement insuffisant, du moins sur la ligne orange.  C'est mieux que la fréquence d'il y a quelques années, qui était d'un métro aux 7-8 minutes, mais l'offre de service ne semble pas avoir suivie l'augmentation de la clientèle depuis. Juste en 2011, la STM prévoit a transporté plus de 15 millions (+ 4,5 %) de passagers supplémentaires par rapport à 2010. Or, le nombre de kilomètres parcourus par les voitures de métro n'a progressé que d'un demi de un pourcent, de 76.6M km à 77.0km, pendant la même période (p 92 du budget 2011 de la STM)

Si vous trouvez vous aussi que la STM devrait ajouter des rames en dehors des heures de pointes (aux heures de pointe elle est de toute façon limitée par le nombre de voitures disponibles), je vous invite à écrire à la STM à ce sujet, comme je viens de le faire: plus de plaintes seront reçues, plus on a des chances que ça soit remarqué par la direction.

Améliorations sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) et le gouvernement du Québec ont annoncé le financement des travaux d'amélioration de la signalisation et des infrastructures ferroviaires de la subdivision Vaudreuil, soit le corridor ferroviaire entre les gares Montréal-Ouest et Dorion sur la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson.

La signalisation automatique et des aiguillages améliorés permettront d'accroître le nombre de trains de banlieue dans cet axe de six trains par jour en période de pointe et hors pointe et d'offrir une capacité accrue de près de 45 % à moyen terme, selon le communiqué.

Les travaux débuteront en avril et se termineront en 2013.

Trois voitures se détachent dans le métro de Montréal

Un module de trois voitures du métro (et non des wagons tel que mentionné dans le titre de la Presse) s'est détaché du reste du train ce matin à proximité de la station Pie-IX, ce qui a provoqué un arrêt de service.

Vivement les nouvelles voitures MPM10!

Ajout: Explications du porte-parole de la STM avec Benoit Dutrizac au 98,5fm (lien audio, 10min17sec)

mercredi 14 mars 2012

Un nombre record d'immigrants à Montréal

Montréal a accueilli 38 315 immigrants l'an dernier, battant le record qui datait de 1992.

Via le blogue Data Points de la Gazette.  

Entrevue de Serge Goulet, président de Devimco, au 98,5fm

Discussion intéressante de Paul Arcand avec Serge Goulet, président de Devimco, au sujet de leurs projets dans Griffintown et au Dix/30 (lien audio 15:50)

Deux commentaires intéressants de sa part:

  • les projets de Devinco sont pour l'instant les seuls à inclure une mixité d'usages  (résidentiel, bureaux, hôtels, commerces) dans Griffintown.  Il déplore que les autres projets majeurs du secteur, incluant ceux de Prével (Lowney's) et le Bassin du Nouveau Havre, ne comportent qu'un volet résidentiel - pas de quoi animer le quartier à toute heure de la journée.  
  •  Au sujet des consultations publiques: c'est un mal nécessaire qui allonge les délais, mais qui permet de bien connaître son environnement et les besoins.

Bixi poursuit son expansion, mais où?

Tiré du communiqué émis par le cabinet du maire:

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du conseil d'administration de la Société de vélo en libre-service, M. Roger Plamondon, feront l'annonce d'une nouvelle étape franchie par BIXI, le tout premier système de vélo en libre-service d'envergure en Amérique du Nord.

Les paris sont ouverts: Bixi à New York, ou plus de vélos et de stations à Montréal?

Les détails plus tard aujourd'hui ou demain.

Ajout à 15h37: Surprise (pour moi du moins), c'est Chicago qui adopte le Bixi avec 3000 vélos et 300 stations. À quand plus de stations à Montréal?

L'AMT annoncera demain des travaux sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil Hudson

L'AMT annoncera jeudi des travaux sur la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson.

Les travaux visent l'amélioration de la signalisation et des infrastructures, pour "améliorer le service offert aux clients ainsi que la performance et la fluidité des mouvements des trains".

S'il s'agissait d'une annonce importante à propos du train de l'Ouest, j'imagine toutefois que l'on aurait envoyé d'autres ministres que celui des Affaires autochtones (et député du coin) à la conférence de presse.

mardi 13 mars 2012

Montréalités urbaines express du mardi 13 mars 2012

jeudi 8 mars 2012

Réduction de la piétonnisation sur Sainte-Catherine

Contrairement à ce que laissait entendre Bernard Plante dans la revue Fugues la semaine dernière, l'arrondissement serait en discussion avec la SDC pour diminuer la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine, a-t-on appris lors du Conseil d'arrondissement de Ville-Marie le 6 février.

L'arrondissement aurait l'intention de réduire la durée et l’espace dévolu à l’événement estival Aires Libres, en éliminant la partie située entre les rues Berri et Amherst. Plusieurs citoyens se sont exprimé sur le sujet lors de la période de question, dont le président du conseil d’administration de la SDC du Village, Denis Brossard.

Certains ont souligné les problèmes de sécurité publique, des agressions physiques, qu'ils ont vécu l'été dernier. Un citoyen a rapporté que des policiers lui auraient dit que les règlements actuels ne leur permettent pas d'intervenir efficacement, et que la fermeture de la rue n'aidait pas leur travail.

D'autres aspects nouveaux cette année, l'arrondissement n'acceptera que les contre-terrasses, mieux adaptées pour les aveugles et personnes à mobilité réduite (ce qui signifie aussi une diminution de 25 % du nombre de places assises sur les terrasses) et une diminution de la durée de l'évènement avec la suppression d’une semaine au début et à la fin de l’événement.

Pour sauver la maison de Louis-Hippolyte La Fontaine

Le conseiller du Mile End, Alex Norris, qui a déjà contribué à sauver la maison Red Path du pic des démolisseurs l'an dernier et provoqué la rénovation d'un bâtiment patrimoniale au coin de l'avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent, présentera une motion au prochain Conseil municipale pour que la Ville intervienne pour mettre en valeur la maison de Louis-Hippolyte La Fontaine. Il trouve honteux que la Ville ait toléré que les propriétaires de l'îlot Overdale l'aient laissé dans un tel état de délabrement depuis maintenant 25 ans.

Voici quelques photos qui en disent long sur l'attitude des propriétaires, les première sont tirées des archives de la Ville de Montréal et datent de 1987, les autres plus récentes sont de 2006 (Flickr):


Plutôt que de rapporter, le site Hippodrome coûte cher en entretien

La Ville tarde à prendre une décision sur l'avenir des terrains de l'ex-Hippodrome de Montréal (carte), si bien que le ministère des Finances doit allonger 5$M pour l'entretien de l'immeuble abandonné, qui n'est d'ailleurs même plus chauffé.

Ça me rappelle un autre dossier qui ne semble pas bouger dans le secteur: la Ville projetait la construction d'un lien reliant les tronçons nord et sud du boulevard Cavendish. Côte-Saint-Luc a une section de son site dédiée au projet. Or, il y a longtemps que l'on n'entend plus parler de ce projet. A-t'il été relégué aux oubliettes?

On trouve un nom pour les futures voitures de métro


La STM demande aux internautes de voter pour l'un des 5 noms proposés pour les futures voitures de métro.  MPM10, de leur nom technique.  Pas très sexy, on en convient...  Explications de Michel Labrecque, le passionné pdg de la STM, dans un petit vidéo sympathique sur le site mouvement collectif.  

Les choix proposés sont Azur, Boomerang, Véga, Kronos et Zéphir.

J'hésite entre les différentes propositions. Votre choix?

Montréal en 2e place nord-américaine pour le nombre de mises en chantiers d'immeuble à logements multiples.

Il est de bon ton ces jours-ci, semble-t'il, de se plaindre de la supposée stagnation de Montréal, mais toujours est-il que de toutes les villes nord-américaines (oui, toutes!), il n'y a qu'à Toronto où il s'est construit davantage d'immeubles à logements multiples au cours des trois premiers trimestres de 2011.  Montréal occupe la 2e place nord-américaine.

Si l'on compte l'ensemble des mises en chantiers résidentielles, incluant les maisons unifamiliales, Montréal se classe en 3e place, après Toronto et Houston.

La construction résidentielle se porte mieux, et de loin, à Montréal qu'à New York, Los Angeles, Chicago, etc.

Étonnant.

mercredi 7 mars 2012

Attendez 20 minutes avant de reprendre le bus!

Les détenteurs de CAM mensuelle ne peuvent reprendre deux bus de la même ligne qu'après 20 minutes d'attente, révèle la Gazette.

Ainsi, si vous descendez d'un autobus pour faire une course rapide et que vous tentez ensuite d'embarquer dans le prochain bus de la même ligne, votre carte OPUS sera refusée si moins de 20 minutes se sont écoulées depuis sa dernière validation.

Pas très pratique, mais je me demande ce qui arriverait si vous entrez tout de même dans le second bus: un inspecteur de la STM pourrait-il vraiment décerner une contravention à un détenteur de CAM mensuelle, qui peut en théorie utiliser le réseau de la STM de façon "illimitée" pendant un mois?

Un Quartier de la santé... malade

Projet Montréal reproche à la Ville de Montréal de ne pas avoir de vision d’ensemble de ce que deviendra le secteur entourant le nouveau CHUM.

L'aménagement du futur "Quartier de la santé" n'a effectivement fait l'objet d'aucune annonce, d'aucun plan d'ensemble, si bien que l'on peu craindre que le secteur reste miné par des terrains vagues, des stationnements extérieurs et des trottoirs étroits longeant des voies où la circulation est très rapide.

STM: 20 nouvelles portes papillons

La STM change ses portes d'entrée afin de rendre le métro plus accessible à la clientèle à mobilité réduite.
20 portes papillons, certaines motorisées et d'autres non, seront remplacées dans certains édicules de stations de métro.

Un conflit entre un des soumissionnaires et la STM pourrait toutefois retarder la conclusion de l'appel d'offres.

Visites guidées de 8 quartiers pour attirer les futurs acheteurs

Montréal proposera les 18 et 25 mars des visites guidées en bus dans huit quartiers de Montréal, commentés par des spécialistes en immobilier du secteur, des représentants de la Ville et des passionnés d'histoire de chacun des quartiers.

Ces visites visent à attirer ceux qui prévoient faire l'acquisition d'une résidence et à leur permettre de découvrir les atouts et attraits de ces quartiers, souvent méconnus, autant des montréalais que ceux qui viennent de l'extérieur (et j'inclus les banlieues là dedans).

Infos et inscriptions sur le site Habiter Montréal.

Le Horse Palace de Griffintown change de mains

Un promoteur immobilier a fait l'acquisition du Horse Palace de Griffintown, des écuries établies à cet endroit depuis 150 ans qu'Héritage Montréal considère comme l'un des 10 sites patrimoniaux les plus menacés de Montréal. Étonnamment, le promoteur compte rénover les écuries.

Bientôt des autobus électriques québécois?

Le gouvernement du Québec lance un projet de 73 millions de dollars afin de développer un autobus ainsi qu'un microbus en aluminium qui rouleront à l'électricité et dont les composantes qui servent à sa fabrication seraient "les plus vertes au monde".

Comme le Québec se distingue par son électricité à bas coût et dont la production est peu polluante, il serait tout à notre avantage d'arrêter d'exporter nos dollars pour se procurer du diesel; l'électricité contribue davantage à créer des emplois québécois et à augmenter les recette du gouvernement, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour la collectivité.