jeudi 29 mars 2012

Montréalités urbaines express du jeudi 29 mars 2012


L'actu des TEC
  • Pourquoi n'y a t'il pas de ligne 3 du métro?
  • Le processus d'appel d'offres a redémarré pour le Train de l'est: l'AMT cherche un entrepreneur pour aménager la future gare de Mascouche.  Via metrodemontreal.com.  La Presse s'interroge toutefois sur la gestion du processus d'expropriation qui aurait entraîné des coûts supplémentaires de $20M.  À la future gare Lacordaire, l'AMT a aussi choisi d'effectuer des expropriations alors que des terrains détenus par la Ville étaient disponibles.
  • Les services du plus récent conseil intermunicipal de transport, le CIT Presqu'île, sont de plus en plus populaires.  L'Express A-40, qui relie Vaudreuil-Dorion au métro Côte-Vertu, a notamment doublé son nombre de passagers.
  • À Québec, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a lui aussi connu une augmentation de son achalandage: 7.5% plus de passagers par rapport à l'an dernier. 
  • À Ottawa / Gatineau, la comission de la capitale nationale voudrait mieux coordonner les services de transport en commun ontariens (OCTranspo) et québécois (STO). 
  • La réfection du métro McGill est expliquée par Andy Riga dans la Gazette.
  • Le service de transport en commun de Sainte-Julie a été réorganisé: la première semaine a été difficile.
  • L'AMT considère la question depuis des années: une station de train de banlieue pourrait éventuellement être aménagée à la hauteur du métro Édouard-Montpetit sur la ligne de Deux-Montagnes, ce qui faciliterait l'accès à l'université de Montréal et à tout le centre de l'île.  Ben non, on préfère dépenser $800M pour offrir 5-6 départs quotidiens dans chaque sens sur le Train de l'est. 
L'actu des grands projets

CHU Sainte-Justine
L'actu de l'immobilier
  • L'ancien hôtel la Tour Centre-Ville, coin Bleury et René-Levesque, subit présentement une transformation extrême et deviendra le beaucoup plus cool hôtel Point Zero.  Une modernisation architecturale qui fera vraiment du bien
  • Victoire pour les opposants à un projet de condos qui dépasserait la limite de hauteur autorisée sur la rue de la Commune 
L'actu de l'urbanisme et de l'aménagement 

4 commentaires:

  1. "Pourquoi n'y a t'il pas de ligne 3 du métro?"
    - It exists. It's just called the "ligne Deux Montagnes" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "L'AMT considère la question depuis des années: une station de train de banlieue pourrait éventuellement être aménagée à la hauteur du métro Édouard-Montpetit sur la ligne de Deux-Montagnes, ce qui faciliterait l'accès à l'université de Montréal et à tout le centre de l'île. Ben non, on préfère dépenser $800M pour offrir 5-6 départs quotidiens dans chaque sens sur le Train de l'est." C'est pour ca qu'on lit ce blog!!!

    RépondreSupprimer