- Le sans-fil pourrait être disponible dans le métro dès 2013. Enfin!
- Projet Montréal demande à ce que le plan de développement de la Communauté métropoliltaine de Montréal soit centré sur Montréal, notamment en investissant massivement dans le transport en commun.
- 1700 employés de la Ville font plus de 100 000$ par année, un nombre qui a triplé en un an.
- Un p'tit comique peint des bornes fontaines du Plateau couleur or.
- Bien qu’il ne soit pas achevé, l’îlot Voyageur doit déjà faire l’objet de rénovations.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
vendredi 30 septembre 2011
Montréalités urbaines express du vendredi 30 septembre
jeudi 29 septembre 2011
Montréalités urbaines express du jeudi 29 septembre
- Le Devoir a publié une série d'articles sur le Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la CMM.
- Les abribus tempérés se multiplient à Québec: quand Montréal va t'elle s'inspirer de l'exemple de la vieille capitale?
- Certains médias nous laissent croire qu'il n'y a qu'au Québec que les infrastructures sont en mauvais état. Comme le dit le vieil adage, quand on se regarde, on se désole; quand on se compare, on se console.
- La maladie hollandaise de l'orme continue de faire des ravages, malheureusement.
- Les vélos électriques doivent-ils être permis sur les pistes cyclables? C'est l'une des questions que se posera la Commission permanente sur le transport et les travaux publics
- La Ville de Montréal prévoit investir 25 millions de dollars dans les trois prochaines années pour transformer "Le Triangle", un secteur industriel en développement résidentiel dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
- La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a amorcé mercredi soir, à Dollard-des-Ormeaux, sa série de consultations publiques sur son projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement
- Le RAPLIQ a manifesté en face de la station Place-des-Arts pour réclamer une meilleure accessibilité au métro pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
- En raison de son état de décrépitude, la Ville ferme une passerelle pour piétons de l'autoroute 520.
- Intéressant point de vue, bien que je ne le partage pas, d'un ex-cadre du service de la Ville de Montréal sur ce qu'on devrait faire du Hangar 16, dans le Vieux-Port. Il souhaiterait que le hangar soit démoli et que l'espace reste libre, dans un esprit de parc.
- Après s'être fait dire que la congestion montréalaise est l'une des pire au monde, une étude d'IBM affirme qu'une fois rendu en ville, il est très facile de s'y stationner comparativement à ailleurs.
- 182 modules de bancs en béton seront installés dans le Quartier des spectacles. Avec leur surface lisse et pâle, on peut toutefois redouter qu'ils ne deviennent la cible des vandales.
- La STM a l'intention de créer une nouvelle ligne de bus: la 71 reliera les stations de métro Lionel-Groulx et Lasalle en passant par les endroits stratégiques de Pointe-Saint-Charles. Un trajet de 25 minutes.
mercredi 21 septembre 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 21 septembre
- Toronto a décerné ses 2011 Toronto Urban Design Awards - plusieurs des projets soumis pourraient inspirer Montréal. Cliquez sur les documents PDF pour en avoir un aperçu. Le gagnant: Sugar Beach.
mardi 20 septembre 2011
Montréalités urbaines express du mardi 20 septembre
- La STM a présenté une maquette grandeur nature des futures voitures de métro MPM-10, qui seront introduites dans le réseau du métro à partir de 2014. Fiche technique de la maquette.
- Un autre projet immobilier serait sur le point d'être annoncé dans Griffintown: le Griffix pourrait compter 190 unités réparties sur 20 étages, à l'intersection Peel et Wellington.
- L'AMT a publié des appels d'offres pour la phase 2 (de 7) des projets de prolongements du métro. L'AMT désire identifier les consultants qui seront en mesure de procéder aux études et analyses d'urbanisme et design urbain reliées au prolongement de la ligne de métro jaune à Longueuil, bleue dans le nord-est de Montréal et orange à Laval.
Les études requises visent "notamment à permettre au Bureau d’évaluer le potentiel de développement urbain et l’achalandage escompté, de définir les objectifs poursuivis par les prolongements du métro, de valider les tracés préliminaires, de déterminer et d’évaluer les options de tracés les plus vraisemblables, d’estimer les coûts d’immobilisation et d’exploitation, de proposer des stratégies de financement et de fournir des hypothèses de calendrier de réalisation."
Surprise! Le prolongement de la ligne jaune vers le métro McGill, au centre-ville, fait partie des projets potentiels.
lundi 19 septembre 2011
Montréalités urbaines express du lundi 19 septembre
- Évasion TV présente Montréal bouche à bouche, où des quartiers de Montréal sont présentés avec comme point de départ une bouche de métro.
- Un musée Grévin ouvrira au dernier étage du Centre Eaton
- La Commission permanente sur le transport et les travaux publics organise une assemblée publique itinérante qui portera sur la question du partage du réseau cyclable montréalais. Un document de consultation explique le contexte.
- On s'entend qu'il ne s'agit pas d'une révolution au niveau architectural, mais ce petit projet qui améliorera un coin qui en a bien besoin... Cube Condominiums, intersection Sherbrooke ouest et Prud'homme, près de Décarie.
- La mairie de Paris et celle du Plateau Mont-Royal s'inspirent de leurs pratiques respectives en matière de verdissement.
STM: 26 lignes du bus changeront de numéro
Quelques commentaires:
- La 747 Express Bus portera enfin un nom beaucoup plus informatif quant à ses destinations: elle se nommera maintenant la 747 Aéroport P-E Trudeau / Centre-ville.
- Clin d'oeil à Expo 67: la 169 La Ronde devient la 767 La Ronde
- La 777 Les Îles portera-t'elle chance aux joueurs du casino
- Via metrodemontreal.com
mercredi 14 septembre 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 14 septembre
- Douze des structures qui sont sous la responsabilité de la Ville de Montréal sont dans un état critique. Le tunnel Beaudry fait partie de la liste: j'ignorais complètement son existence.
- L'OCPM considère que l'expansion projetée de l'Hôpital général représente une menace pour le Mont-Royal.
- 10 000 vélos Bixi rouleront à New York.
- Les trois partis politiques montréalais utilisent les budgets alloués à la recherche et au secrétariat à d'autres fins.
- Une entreprise de Chicoutimi (le nom était d'ailleurs plus joli que "Saguenay", vous ne trouvez pas?), Équipements Claude Pedneault a raflé le contrat pour la conception et l'installation d'un "lave-métro" automatisé, en prévision de l'arrivée des nouvelles voitures de métro MPM 10 d'ici 2014. J'ai été étonné de voir qu'un tel lave-métro ne vaut qu'un peu plus de un million de dollars.
- L'extérieur de la Maison symphonique (j'espère qu'elle sera renommée un jour. Quel nom laid!) fait l'objet de critiques dans un article de l'agence Bloomberg, pour son architecture pas très mémorable. Via le montreal city weblog.
mardi 13 septembre 2011
Montréalités urbaines express du mardi 13 septembre
- Les sociétés de transport en commun de la banlieue montréalaise rapportent une forte hausse de leur clientèle par rapport à la même période l'an dernier. La congestion et les ajouts de service, bien que limités, font effet.
- Selon les Affaires, Rio Tinto Alcan serait sur le point de signer un bail avec Westcliff, qui construira pour l'entreprise un nouveau gratte-ciel de 34 étages au Square Victoria, à la Place de la Cité Internationale.
- Saint-Laurent a donné son accord à la construction ensembles de deux développements résidentiels majeurs. Le premier comprendra environ 340 logements et permettra de densifier les abords de la gare Bois-Franc (et de la future station de métro, si on la construit un jour). Le deuxième ensemble sera construit sur les boulevards Alexis-Nihon et Thimens et la rue Lucien-Thimens et comprendra 154 logements. L'arrondissement laisse présager que d'autres projets sont à venir dans ces secteurs. Via Maximus sur mtlurb.com
- Aussi prévisible que les changements de saison: l'AMT augmentera les tarifs des trains de banlieue de 3,25% en moyenne pour 2012, en plus de faire passer certaines gares de la zone 1 à la zone 2.
- L'estacade du pont Champlain est maintenant ouverte aux autobus vides, dans le sens inverse de l'heure de pointe, afin qu'ils puissent retourner chercher d'autres passagers plus rapidement.
- Le comité exécutif a autorisé la semaine dernière le paiement d'une somme de 3,1 millions au consortium GÉNIeau, comme paiement de pénalité pour la résiliation du contrat des compteurs d'eau. Il reste toutefois un litige de 30M$ à régler.
- Kate, du montreal city weblog, a déniché dans les archives de la Bibliothèque nationale une photo du toit de la Basilique Notre-Dame, du temps où les visiteurs pouvaient y accéder. Dommage que ça ne soit plus permis d'y monter!
- Après les fermes Lufa, les toits des édifices industriels montréalais pourraient accueillir davantage de fermes urbaines.
- Est-ce vraiment un scandale? Québec a accordé 14M$ à la Ville de Montréal pour le réaménagement de la Place d'Armes et l'entrepreneur qui a obtenu le contrat a été l'objet de fraude fiscale dans un autre dossier, soit après avoir remporté l'appel d'offre de la Ville. Légalement, Montréal ne peut rien faire, d'autant plus que l'entrepreneur s'acquitte bel et bien de la tâche qui lui a été confiée (bien que le chantier connaisse des retards). L'article titre "un chèque en blanc de 14M$", comme si il était inconcevable que cette somme soit confiée à la Ville. Bizarre.
- Le terminus Panama, à Brossard, a changé de configuration: l'îlot central n'est plus utilisé pendant le réaménagement du terminus. Plan de l'aménagement temporaire du terminus.
lundi 12 septembre 2011
D'autres réactions aux mesures d'apaisement de la circulation du Plateau
- L'éditorial de François Cardinal de la Presse, dans lequel il déplorait que le maire du Plateau-Mont-Royal en fasse trop, trop vite, continue de susciter des réactions. Le Centre d'écologie urbaine de Montréal réplique "Ça va mal donc surtout ne faites rien!". Patrick Lagacé commente. Luc Ferrandez (ré!)explique les changements en vidéo sur son blogue, en entrevue dans la Presse, et dans une entrevue ma foi... fort animée! avec Benoit Dutrizac au 98,5fm qui fidèle à son habitude ne laisse ses invités terminer leurs phrases quand il n'est pas d'accord avec eux... Michel Depatie, le président de la Société de développement commercial (SDC) de l'avenue du Mont-Royal, est aussi interviewé par Dutrisac et fait preuve d'une attitude pas du tout constructive et fait peur aux visiteurs potentiels en affirmant que l'arrondissement est mal géré, qu'il est impossible d'y circuler, d'y stationner, que les clients ne peuvent plus accéder au Plateau. L'art de se tirer dans le pied...
jeudi 8 septembre 2011
Où suis-je, que suis-je?
Où se trouve-t'il?
Un indice: je crois me souvenir que cet espace "public" avait à l'époque été offert aux résidents de Montréal par l'institution montréalaise qui est propriétaire du terrain, pour célébrer le 350e anniversaire de fondation de la ville en 1992. Je n'ai toutefois pu trouver aucune référence pour appuyer mes souvenirs. Un don à la communauté dont la fonction initiale a de toute évidence été largement oublié depuis...
Ajout:
J'aurais du me douter qu'avec le type de lecteurs qu'attire ce genre de blogue, la réponse ne tarderait pas à arriver! Effectivement, il s'agit du square de la Presse, un parc privé situé tout juste a côté du journal La Presse.
La seule info que j,ai pu trouver au sujet de ce square privé provient du site officiel du Vieux-Montréal. J'ai cherché dans les archives de la Presse pour voir si je pouvais trouver un article annonçant l'aménagement du square, mais je n'ai pas eu de succès de ce côté.
Dommage qu'il soit toujours fermé au public, ça semble si joli.
mercredi 7 septembre 2011
À surveiller à l'assemblée publique du CA de la STM... et une montée de lait
- Le CA prévoit accorder un contrat de 3,112M$ pour améliorer la sonorisation dans les stations de métro (article 6)
- 1,533M$ seront investis dans la mise en place de mesures préférentielles pour bus (voies réservées? feux prioritaires?) sur Jean-Talon et sur Saint-Jean (art. 8)
- Un système de simulation de conduite sera installé, au coût de 6,849M$ (article 15)
- La conception et la fourniture d'un système radio à large bande coûteront 9,105M$
- Il y aura des ajouts de service sur la ligne 480 Pointe-Nord / Île-des-Soeurs (article 18)
- Le parcours des lignes 67 Saint-Michel et 467 Express Saint-Michel seront modifiés (article 19)
- L'acquisition de Midibus électriques à plancher surbaissé, des bus plus petits pouvant accueillir de 30 à 40 passagers, est sérieusement envisagée par la STM: elle adoptera un système de pondération et d'évaluation des offres pour leur acquisition. (article 20)
Ajout: La STM a émis un communiqué dans lequel elle annonce officiellement son intention d'acquérir les midibus électriques en question. À l'image des Écolobus qui circulent dans le Vieux-Québec, les Midibus électriques montréalais circuleront sur le circuit 515 Vieux Montréal / Vieux-Port.
- Un emprunt de 14M$ sera contracté pour le financement du programme de réfection de pavages et de dalles.(article 27)
Encore une fois, je dois déplorer que plus de détails pour chacun des dossiers ne soient pas disponibles au public. En effet, comment un citoyen peut-il s'informer et poser des questions intelligentes lors des séances du CA de la STM sans connaître d'avance les détails des sujets qui y seront abordés? Ne nous leurrons pas: dans sa forme actuelle, l'assemblée dite "publique" du CA est essentiellement un exercice de "rubber stamping", d'approbation rapide des articles par le CA, plutôt qu'un réel exercice d'information pour le public. Même en écoutant la version vidéo du CA, on n'en apprend guère davantage sur les articles figurant à l'ordre du jour. La STM est à des années-lumières du niveau de détail fourni par l'arrondissement Plateau Mont-Royal lors de ses séances du conseil d'arrondissement (voir les "dossiers de la séance du 6 septembre"), pour ne donner qu'un exemple de ce qui pourrait (devrait!) les inspirer.
mardi 6 septembre 2011
Montréalités urbaines express du 6 septembre
La STM améliore son service de bus: elle a ajouté 370 départs quotidiens supplémentaires en semaine, 700 le samedi et 480 le dimanche.- De nouvelles photos des archives de la STM sont présentées dans son album Facebook, dont une photo de la première femme a avoir conduit un autobus à Montréal, ce qui ne s'est produit qu'en 1977!
- 2e reportage de David Gentile sur le retour possible des péages à Montréal et l'exemple de Stockholm.
- Gérard Beaudet, de l'Institut d'Urbanisme de l'UdM, ne comprend pas le refus de la Ville d'autoriser la cuisine de rue.
- C'est clair pour tous les utilisateurs des pistes cyclables: les plus anciennes ne sont tout simplement plus adéquates. Celle du boulevard Gouin, par exemple, avec son étroitesse, ses virages serrés, ses poteaux électriques mal placés et son mauvais état général fait l'objet de plusieurs critiques.
- L'arrondissement pourrait empêcher la démolition d'un bâtiment industriel situé à l'intersection de Peel et Wellington, dans Griffintown, en face du futur District Griffin. «Un rare témoin de la période industrielle du secteur», dit la Ville. «Ce n'est pas pour rien que les autres ont été démolis», dit votre blogueur qui n'y voit pas un bâtiment qui contribuera à améliorer le charme du quartier. L'arrondissement pourrait exiger que les façades soient conservées et que l'immeuble à condos prévu soit construit derrière.
- Radio-Canada a présenté des questions du public aux maires de Montréal, Laval et Longueuil. Leurs réponses.
- L'Adresse symphonique, qui pourrait d'ailleurs se voir attribuer un autre nom, sera inaugurée mercredi. Radio-Canada présente une visite des lieux, des entrevues et des reportages réalisés tout au long de la construction.
- En matière d'infrastructures de transport dans la région de Montréal, il y a trop de chefs, pas assez d'indiens, selon la Gazette. Juste un exemple: est-il optimal d'avoir une quinzaine d'organismes pour gérer le transport en commun dans la région?
- Faisant face à un gel de la dotation qu'ils reçoivent de la ville-centre, les arrondissements Sud-Ouest et Plateau Mont-Royal annoncent des coupures budgétaires et blâment l'administration Tremblay. Celle-ci réplique que la faute revient à Projet Montréal. La mairie du Plateau refuse (symboliquement) de transmettre son budget 2012 à la ville-centre et s'estime flouée.
vendredi 2 septembre 2011
Montréalités urbaines express du vendredi 2 septembre
- Stupeur et déception! François Cardinal se prononce en édito et dans sa chronique à C'est bien meilleur le matin de la Première chaîne contre l'ampleur et la rapidité des mesures d'atténuation de la circulation sur le Plateau. Trop vite et trop ambitieux, dit-il, même si se dit d'accord avec l'idée de réduire la circulation de transit dans les rues résidentielles. "Et tout d'un coup, on voudrait réorienter 83% des déplacements d'un des principaux quartiers de la ville? Un peu de réalisme!", écrit-il: on s'entend que la rétrogradation de Christophe-Colomb et Saint-Hubert au rang de rue locale plutôt que d'artère est loin de concerner 83% des automobilistes qui empruntent les rues du quartier. Il semble que pour lui, comme pour trop de journalistes et chroniqueurs (oui, je vise notamment Lysiane Gagnon), ces mesures ne soient appropriées que lorsqu'elles sont appliquées dans les villes qu'ils visitent en vacances... Le conseiller Alexander Norris lui réplique.
- Un nouvel écocentre ouvre à Lasalle. Comme l'écocentre du sud-ouest sera vraisemblablement fermé lors des travaux de reconstruction de l'échangeur Turcot, on peut présumer que celui de Lasalle sera très occupé au cours des prochaines années.
- Les Affaires explique les impacts qu'aura la technologie pneumatique de collecte des déchets, qui sera fonctionnelle d'ici 3 ans dans le Quartier des spectacles.
- Trois terrains du Plateau seront réservés pour des projets de logements sociaux.
- Vous l'avez appris en mars, c'est maintenant confirmé: la Société de transport de Laval (STL) a acquis un bus 100% électrique, qu'elle mettra à l'essai pour 2 ans.
- Après des rénovations majeures, le musée Steward, à l'île Sainte-Hélène, a rouvert ses portes.
- Le conseiller du Plateau Carl Boileau présente le projet-pilote de verdissement écologique de la "pente Pauline Julien", le talus qui longe la voie ferrée du CP à la limite nord de l'arrondissement. Il fait aussi référence à un autre article intéressant portant sur le terre-plein fleuri au milieu du boulevard Saint-Joseph, où on a délaissé la traditionnelle pelouse pour la remplacer par des fleurs sauvages et un aménagement minimal.
- L'office de consultation publique de Montréal (OCPM) consultera la population sur un projet de règlement qui vise à encadrer l'installation des antennes de télécommunication.
- Après avoir pris vingt mois pour y construire un poste de ventilation mécanique, la STM a réaménagé le parc Bélanger-Châteaubriand, en y plantant de nouveaux arbres et en y installant des modules de jeux et du mobilier urbain. le parc Bélanger-Châteaubriand a été occupé en partie ou en totalité par la STM qui y a construit un poste de ventilation mécanique. Communiqué.
- Sur Montréal ouvert: une entrevue avec le conseiller Richard Ryan à propos de l'exercice de budget participatif budgetplateau.com
- Dans Shareable : Cities, un article intéressant: les pistes cyclables mènent-elles à la gentrification (en anglais), en se basant sur le cas de Portland. J'ai plutôt l'impression qu'elles en sont le résultat.
- Louise Harel propose que les taxis collectifs soient davantage mis à contribution pour atténuer la circulation.
- Les conseils du chroniqueur à la circulation Yves Désautels pour gagner du temps en évitant les principaux bouchons de circulation. En vidéo.
- CKAC 730 change de vocation et se consacrera dorénavant exclusivement à la circulation et aux problèmes de transport dans la grande région métropolitaine. La diffusion de matchs sportifs se fera maintenant au 98.5fm.
- Si il y a une mesure qui devrait bien faire consensus, c'est l'enfouissement des fils. Reportage vidéo de Radio-Canada.
- Le Toronto Star fait état des critiques sur l'architecture de l'Adresse symphonique. Comme l'article le résume bien: "it looks okay".
jeudi 1 septembre 2011
Montréalités urbaines express du jeudi 1 septembre
- L'assemblage des futures voitures de métro par Bombardier à La Pocatière n'a pas encore débuté (lien audio du 98,5fm, à partir de 3min28): pourtant, l'échéancier prévoit la livraison d'un prototype en janvier 2014. Ça s'en vient vite!
- La plus grande ruelle verte montréalaise a récemment été inaugurée. Elle est située entre les rues Wurtele, Florian, De Rouen et Ontario compte un espace vert de 363 mètres de long. Carte Google.
- L'affreux stationnement situé face au centre Bell, sur René-Lévesque entre de la Montagne et Drummond, est à vendre. L'acheteur du lot pourrait faire décider d'y ériger un édifice résidentiel de 50 étages.
- L'événement En ville sans ma voiture devient "En ville sans ma voiture, si je m'adonne à être sur Sainte-Catherine sur mon heure de dîner"... Seule la rue Sainte-Catherine sera fermée à la circulation cette année.
La vente trottoirl'événement aura lieu le 22 septembre, au centre-ville, et tout le reste de la semaine dans les autres arrondissements. - Dernière minute! Le forum Urba 2015 présente aujourd'hui jeudi à 17h30 une conférence sur le cas de Portland: comment jumeler transport collectif et densification innovatrice en banlieue et en ville.
- Radio-Canada s'est entretenu avec Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec, et avec Daniel Bouchard, responsable des campagnes transport et aménagement du territoire au Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) au sujet de la nécessité de revoir l'aménagement urbain pour faciliter la cohabitation entre cyclistes et automobilistes et sur la façon de changer l'attitude de la part de tous les usagers de la route.
- Le Téléjournal Montréal présente toute la semaine une série de reportages sur la circulation dans la grande région de Montréal.
Reportage de mardi: Alors, le tramway?
Reportage de mercredi: À Stockholm, le vélo est à égalité avec la voiture - Après 13 semaines de travaux qui ont forcé des milliers d'usagers à faire un détour en navette, la station Villa-Maria rouvrira lundi.
- La rue Richmond, dans Pointe-Saint-Charles, deviendra officiellement la rue de la Sucrerie le 16 septembre, pour éviter la confusion avec la rue du même nom, située de l'autre côté du canal Lachine, dans Saint-Henri.
- Le sort que connaîtra l'îlot Voyageur devrait être connu cet automne.