lundi 31 octobre 2011

Le plan du maire Tremblay pour Est de Montréal

Initialement une partie de la "stratégie de développement économique 2011-2017", le plan pour l'Est de Montréal a été présenté aujourd'hui par le maire devant 500 gens d'affaires de l'Est. Il s'agit essentiellement des même projets qui ont déjà été annoncés, assemblés dans une belle vidéo corporative, accuse l'opposition.


6 projets mobilisateurs pour l'Est de Montréal from Montréal 2025 on Vimeo.

Le tunnel sous le mont Royal: 4,8 km sans issues de secours

La Presse a mis la main sur l'étude Hatch Mott MacDonald qui montre à quel point le tunnel sous le mont Royal serait vulnérable en cas d'incendie. Construit en 1916, le tunnel long de 4,8 km est loin d'être aux normes, il n'a pas de système de protection contre les incendies, ni ventilation mécanique pour extraire la fumée, ni sorties de secours.

Présentement seul des locomotives électriques y circulent, soit les 48 passages quotidiens avec les 30 000 passagers de la ligne de Deux-Montagnes.  Or, ce qui inquiète est l'arrivée de nouvelles locomotives bimode, pouvant  contenir 6700 litres de diesel, que l'AMT a commandé (5 locomotives à $ 11,8 millions chacune) pour desservir le futur train de l'Est.

L'AMT affirme qu'elle étudie la possibilité d'aménager une «colonne humide» dans ce tunnel pour intervenir plus efficacement en cas d'incendie, et projette d'y faire installer une ventilation mécanique afin d'évacuer la fumée.

À l'Hôtel de ville de Montréal, le parti Projet Montréal demande à Québec d'interdire aux futures locomotives bimodes d’emprunter le tunnel du mont Royal, et propose qu'elles fassent plutôt le tour du mont Royal comme le fait actuellement la ligne Blainville - Saint-Jérôme, tant qu'on ait pas trouvé de solution ne mettant pas en jeu la sécurité des usagers actuels et futurs du train de banlieue.



Un rappel, la station de métro Edouard-Montpetit de la ligne bleue a été conçue à l'époque comme une station intermodale reliant le tunnel par des escaliers et des ascenseurs.  Ce projet aurait été reconsidéré récemment par l'AMT. Il permettrait en outre d'ajouter des issues, systèmes d'évacuation de la fumée et une protection additionnelle contre les incendies en plus de permettre un accès plus direct pour les étudiants habitant les banlieues.

AJOUT: L'AMT répond par communiqué que le tunnel est sécuritaire.

Importantes consultations de l'OCPM cette semaine

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) débutera parallèlement deux consultations cette semaine sur deux projets qui auront un impact important sur Montréal:

    En rouge les bâtiments potentiels dont la hauteur est revue à la baisse, en bleu ceux dont elle est revue à la hausse

- La première porte sur le projet de modification des hauteurs permises dans l'arrondissement Ville-Marie afin de mettre en valeur les vues sur le mont Royal. Les séances d'informations auront lieu:
  • mardi le 1er novembre à 19h à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (1110, rue Mansfield)
  • lundi le 7 novembre à 19h au Centre Saint-Pierre (1212 rue Panet). 
La proposition de règlement peut être consultée sur le site de l'OCPM (PDF de 14,5 Mo).



- La deuxième consultation portera sur l'implantation d'infrastructures de traitement des matières organiques ainsi qu’un centre pilote de prétraitement des ordures ménagères sur quatre sites: le projet prévoit un centre de compostage dans l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et à Dorval et des centres de biométhanisation dans l’arrondissement de LaSalle et un autre à Montréal-Est combiné au centre pilote de prétraitement des ordures ménagères. Les séances d'informations auront lieu:
  • mercredi le 2 novembre à 19h aux Loisirs communautaires St-Michel (7110, 8e avenue) 
  • lundi le 7 novembre à 19h à l'Église St-Octave (1 Place de l’Église angle Broadway et Notre-Dame)
  • mercredi le 9 novembre à 19h au Centre communautaire Sarto-Desnoyers (1335, ch. Bord-du-Lac)
  • lundi le 14 novembre à 19h au restaurant Il Gabbiano (1550, rue Lapierre)
Les mémoires pourront être déposés et présentés à la fin du mois. Ces projets ont pour but de rencontrer les objectifs du Plan directeur de gestion des matières résiduelle qui vise à réduire l’enfouissement de matière organique afin d’en valoriser 60 %. À ce sujet, un excellent reportage de l'émission Une heure sur terre montre l'exemple de San Francisco qui recycle maintenant 75% de ses résidus organiques.

Devimco et Cholette cessent leur collaboration à Griffintown

À la rescousse de Benoit, c'est Etienne Coutu qui vous présentera les nouvelles urbaines ces prochains jours.

La Presse (qui a renouvelé son image récemment) rapporte que le groupe immobilier Devimco et le groupe Cholette, qui collaboraient ensemble à la réalisation du projet District Griffin auraient décidé de mettre un terme à leur collaboration, après que Devimco ait créé sa propre filiale résidentielle, Devimco Habitation.

Même si un article de la Gazette publié la semaine dernière semblait trouver un fond de bisbille entre les deux entreprises, la version officielle est que Cholette était trop occupé ailleurs, et qu'on a décidé de mettre fin à cette collaboration d'un commun accord.


D'après ces articles, Cholette quittera quand ils auront complété la phase 1 (quadrilatère entre Wellington, Peel, Smith et Young), il semble maintenant que ce soit McGill Immobillier qui soit en charge de la mise en marché de la phase 2 (dans le quadrilatère situé entre les rues Du Séminaire, Basin, Rioux et Ottawa).

vendredi 21 octobre 2011

Montréalités urbaines express du vendredi 21 octobre


  • Le nouveau pavillon du Musée des Beaux-Arts fait l'objet d'un billet sur ArchDaily.
  • Sur le blogue des Archives de Montréal, on présente le film "Horizon 2000", plan d’ensemble de la région montréalaise, tourné en 1967. Les prévisions à long terme ne sont pas une science exacte: on prévoyait qu'il y aurait 7 millions d'habitants à Montréal en 2000...
  • En lien avec l'item précédent:  les vidéos des présentations des consultations de la CMM sur le plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) sont disponibles sur la chaîne Youtube de la CMM
  • Le coût des vignettes de stationnement passera de 75$ à 140$ l'an prochain dans le Plateau Mont-Royal, et le bain Schubert restera finalement ouvert.

mercredi 19 octobre 2011

Montréalités urbaines express du mercredi 19 octobre

Me voici de retour après un petit hiatus de quelques semaines, pour cause de congé de paternité, de séjours au chalet et d'une excursion de cinq jours à Boston (dont il faudrait d'ailleurs que je parle un peu ici - j'en suis à mon 7 ou 8e séjour là-bas, je commence à bien connaître l'endroit...).

Quelques nouvelles, en mode rattrapage:
  • Québec envisage d'implanter une ligne de métro ou un train léger sur le futur pont Champlain.  On le savait déjà, mais il est rassurant de lire que c'est toujours dans les plans...
  • Les discussions au sujet de l'aménagement d'un passage à niveau pour les piétons sur les voies du CP, entre le Plateau et Rosemont, sont au point mort.
  • La situation financière précaire du Château Dufresne pourrait causer sa fermeture
  • Le transport des spectateurs de U2 l'été dernier a coûté 370K$ à la STM.
  • Les maintenant fameux paralumes de l'autoroute Ville-Marie seront démantelés d'ici la fin de l'année.
  • Une partie du chantier abandonnée de l'îlot Voyageur sera recouverte d'une immense toile montrant de quoi pourrait avoir l'air le bâtiment une fois complété (si on se décide un jour à poursuivre le chantier...)
  • L'achalandage des trains de banlieue de l'AMT a progressé de 19% en septembre, par rapport à la même période l'an dernier.

vendredi 7 octobre 2011

En pause!

Je m'absente du blogue pour quelques jours.  De retour en ligne vers lundi le 17.  À bientôt!

samedi 1 octobre 2011

Montréalités urbaines express du samedi 1 octobre


Quelques lectures intéressantes dans the Atlantic Cities - places matter: