lundi 16 novembre 2009

Montréalités du jour - lundi 16 novembre

23h05
Bizarrement, Pierre Duhamel se demande si la STM a vraiment besoin des voitures supplémentaires qu'elle s'apprête à commander à Bombardier / Alstom, alors que les wagons actuels suffisent à peine à la tâche et que des projets d'expansion du réseau sont dans l'air. Les négociations tirent d'ailleurs à leur fin.

22h17
Parmi les 13 plus grandes villes canadiennes, Montréal a les 3e tarifs de stationnement les plus élevés. Le porte-parole de l'association des restaurateurs du Québec commente: «Les restaurateurs ne peuvent pas survivre uniquement avec les gens qui vivent sur l'île. Si on fait en sorte qu'il n'y a que des éléments négatifs à fréquenter le centre-ville, c'est sûr que les clients vont aller voir ailleurs». L'art de se tirer dans le pied! Plutôt que de vanter les mérites de la vie urbaine, de l'ambiance montréalaise, il décourage les clients d'aller dans les restaurants du centre-ville! Pourtant, les tarifs ne doivent pas constituer un facteur de découragement pour la clientèle, puisque les places de stationnement libres sont rares, ce qui confirme plutôt que les prix ne sont pas assez élevés!

22h11
Des utilisateurs de Bixi trouvent qu'il est tôt pour retirer les stations et les vélos des rues de Montréal et que le retrait, qui s'effectue par quartier, est inéquitable pour ceux qui ont vu leurs stations disparaitre en premier. Je dois avouer que je savoure moi-même mes trajets en Bixi avant qu'ils ne soient définitivement retirés de la route et que je me demande pourquoi n'attend pas plus tard pour le faire. Il est vrai qu'à tout moment nous pourrions nous voir ensevelis sous la neige, à ce temps ci de l'année...

22h08
Malgré la récession, la STM a maintenu son achalandage à 383 millions de passagers en 2009, alors que dans d'autres villes la baisse est assez marquée.

22h05
Les taxis montréalais seront bientôt ornés de nouveaux lanternons et de dômes publicitaires conçus par une équipe de designer.

21h50
Sur Spacing, retour intéressant sur le contexte qui a fait en sorte que le Centre Bell ait été construit sur le site de la gare Windsor, et projection intéressante des volumes du nouveau terminus projeté pour la remplacer juste à côté sur St-Antoine.

21h15
Description intéressante du complexe environnemental Saint-Michel dans la Gazette - ou comment la Ville transforme un dépotoir en oasis urbain. Bon, je sais que pour l'instant ce n'est pas le parc le plus joli à Montréal, mais il faut se souvenir que le parc Laurier, fort apprécié aujourd'hui, est sur le site des carrières Dubuc et Limoges, et a même servi de dépotoir jusqu'à la création du parc en 1925.

Un lecteur de la Gazette se demande pourquoi les 10 quais pour autobus du palais des congrès ne sont pas mis à profit pour palier au manque d'espace du Terminus Centre-Ville, qui a atteint sa pleine capacité. Réponse de l'AMT et du palais des congrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire