vendredi 6 novembre 2009

Montréalités du jour - vendredi 6 novembre

14h45
Les autorités de la Santé pressent Québec de prendre le virage vert en milieu urbain; le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et la Direction de la Santé Publique (DSP) recommendent un "arrêt définitif" de tout projet routier qui aurait pour conséquence d'augmenter la circulation automobile en milieu urbain. En particulier, ils s'opposent au prolongement de la A25 entre Montréal et Laval, à la "modernisation" de la rue Notre-Dame dans l'est et au projet de reconstruction de l'échangeur Turcot, tel qu'actuellement conçu.

14h30
Réduire la vitesse maximale autorisée à Montréal de 50km/h à 40km/h sur les rues résidentielles n'est pas une mince affaire. Le comité exécutif vient d'autoriser une dépense de 805K$ pour le démarrage de cette initiative dans 5 arrondissements. Cette somme permettra de réaliser certains travaux d'ingénierie afin de concevoir les plans de signalisation, de fabriquer et d'installer environ 7 000 panneaux de signalisation, de procéder aux opérations de communications et de réaliser une étude d'évaluation des impacts de la réduction de la limite de vitesse. L'implantation sera par la suite étendue à l'ensemble des arrondissements de la Ville de Montréal au cours de l'année 2010.

13h17
La nouvelle Place des Festivals pourrait être aménagée spécialement pour le temps de fêtes, nous apprend La Presse. On veut en faire une destination qui attirera les familles, donner le goût aux gens d'y prendre des photos.

13h00
Le 23 octobre, nous rapportions qu'une annonce est imminente dans le dossier de la re-construction de la voie réservée Pie-IX. Cette annonce avait été reportée après les élections municipales par la ministre Boulet. Or, il semble qu'en coulisse, les choses bougent. L'AMT a publié un appel d'offre pour la démolition de 3 abribus situés au milieu du boulevard Pie-IX. Ça a tout l'apparence de travaux préparatoires à la construction de cette voie réservée qui sera en site propre, au centre de la chaussée. On y apprend aussi que la mise en place d'ascenceurs est prévue au terminus centre-ville (TCV).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire