mardi 10 novembre 2009

Montréalités du jour - mardi 10 novembre

11h10
On apprend sur metrodemontreal.com que la STM veut reporter la mise en service de la nouvelle ligne d'autobus 747 - Express Aéroport / Centre-Ville et que la ligne 196 Parc Industriel -Lachine sera prolongée jusqu'au métro Côte-Vertu.

10h45
Plus de détails sur les consultations publiques qui débuteront bientôt sur la démolition de l'autoroute Bonaventure et son remplacement par un boulevard urbain.

Marvin Rotran, futur président de la STM? C'est ce que spécule le journal Métro en demandant son opinion au principal intéressé.

10h30
Vieille nouvelle ressortie par La Gazette: les négociations avec Bombardier et Alstom pour le renouvellement du métro sont encore en cours et on parle maintenant d'inclure au moins 765 wagons de métro dans le contrat au lieu des 342 wagons tel qu'envisagé initialement. Par la magie des règles de 3, le coût total double quand on double le nombre de wagons, ce dont la Gazette se scandalise, à en juger par le titre choisi pour l'article : "Métro-car fleet price soars".

Toujours dans la Gazette, un lecteur demande, dans la chronique "Daily Commuter", pourquoi l'horaire des autobus n'est pas synchronisé avec celui des trains de banlieue, ce qui résulte en un temps d'attente pouvant aller jusqu'à 35 minutes. La réponse donnée par la STM n'est pas très convainquante. Je ne peux qu'être d'accord avec ce lecteur: j'ai toujours trouvé ridicule que le temps de déplacement entre 2 points consiste en davantage de temps d'attente que de temps de déplacement. Une meilleure coordination inciterait davantage les gens à utiliser les transports en communs.

Encore dans la Gazette, on discute de la nouvelle campagne publicitaire de la STM, où l'on insiste sur le fait que d'utiliser les transports en communs est un geste vert pour la planète.

00h52
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) suggère à Transports Québec de retourner à sa table à dessin et de modifier en profondeur sa proposition pour la réfection de l'échangeur Turcot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire