L'Écomusée du fier monde et le Centre d'écologie urbaine de Montréal présentent l'exposition "Habiter une ville durable" qui propose une réflexion sur le développement durable en milieu urbain, sous trois angles thématiques : se loger, se déplacer, consommer. Y seront présentées des exemples de partout dans le monde illustrant des solutions originales, des réalisations inspirantes, des modèles à suivre.
14h18
La Ville de Montréal annonce les lauréats du concours de design pour le développement d’éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals. Sur les cinq concepts proposés, le choix du jury s’est arrêté sur la proposition de Morelli Designers et Signature Design Communication.
14h09
Dans les faits saillants du comité exécutif de la Ville de Montréal du 21 octobre, on apprend nottamment que la Ville lance un appel d'offres public pour retenir les services professionnels d'économistes de la construction qui procèderont, sur demande, à une évaluation des coûts des projets de construction. Ces évaluations permettront de déterminer si les coûts sont compétitifs ou si la Ville (et donc les contribuables) se fait avoir par des entrepreneurs véreux... On y apprend aussi que Vélo Québec veut agrandir la Maison des Cyclistes, sur Rachel, en sollicitant des fonds au Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) du ministère des Affaires municipales
11h45
Alors qu'à l'UQAM, les projets immobiliers s'enlisent, ça bouge à l'École de Technologie Supérieure (ETS): les étudiants en architecture de McGill et en ingénierie de l'ETS participent à la conception de la future maison des étudiants., qui sera située sur ce qui est actuellement un terrain vague sur la rue Notre-Dame, entre le campus principal de l'ETS et les résidences étudiantes. Les 5 projets soumis par les étudiants sont disponibles en ligne pour consultation.
L'ETS rénove aussi l'ancienne brasserie Dow, face au campus principal, du côté est de la rue Peel, afin d'y établir un Centre d'innovation et d'incubation de l'industrie.
Évocation ETS
11h30Des fiers-à-bras du SCFP attaquent un autobus faisant la navette entre Montréal-Est et le métro, expulsent les passagers, menacent le chauffeur et vandalisent l'autobus. Ceci afin de protester contre ce service créé par Montréal-Est afin de palier au mauvais service de la municipalité par la STM. Ces syndiqués ont le don de savoir comment attirer la sympathie du public à leur cause, vraiment.
11h15
La voie réservée en site propre du boulevard Pie-IX fait partie du plan triennal d'immobilisations de l'AMT, coûtera $154M et sa construction s'étirera sur... 4 ans! *soupir*
375 enfants sont blessés dans des accidents de la circulation à chaque année à Montréal. De façon peu surprenante, les arrondissements les plus denses, souvent les plus pauvres, sont ceux où on décompte le plus de victimes. Le journal Métro souligne à juste titre que l'aménagement des rues, en partie responsable de cette hécatombe, est à revoir.
Projet Montréal propose la création d'un Quartier du métro, autour des stations Joliette et Préfontaine. La densification y serait privilégiée, tout comme l'offre de services de proximité.
Petit appartés hors thème:
- on parle de poutine jusqu'à Boston, où elle est maintenant disponible dans quelques restaurants.
- Travel and Leisure identifie 12 monstruosités architecturales. Étonnemment, aucun des bâtiments brutalistes de Montréal ne fait partie de la liste...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire