jeudi 10 décembre 2009

Montréalités du jour - jeudi 10 décembre

22h15
Un petit tour du Québec aujourd'hui:

L'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) et la Société de Transport de Laval (STL) haussent leurs tarifs pour 2010, à peu près pour suivre l'inflation.

La dynamique Société de Transport de Sherbrooke (STS) (rappelons que les passes mensuelles à rabais sont incluses dans les frais de scolarité des étudiants de l'Université de Sherbrooke) hausse aussi ses tarifs, mais améliorera en contrepartie le confort et les aires d'attente et poursuivra l'implantation de nouvelles technologies visant à mieux informer la clientèle.

À Québec, le projet de piste cyclable sur le boulevard René-Lévesque, un axe important reliant Ste Foy (le secteur des centres commerciaux et de l'Université Laval), Sillery, la rue Cartier, la colinne parlementaire et le Vieux-Québec, traîne de la patte. On s'y prépare d'ailleurs à répéter les erreurs commises sur Rachel il y a 25 ans: pour faire plaisir aux commerçants, la piste cyclable fera un détour de quelques coins de rues dans un secteur résidentiel là où le boulevard est plus étroit. On parie que les cyclistes feront fi de ce détour et affronteront, logiquement, le traffic du boulevard?

Toujours à Québec, on parle de redonner du lustre au secteur de l'avenue des Hôtels, à Ste-Foy. Cette rue d'une laideur sans nom est empruntée par des milliers de touristes qui se rendent aux hôtels la bordant et à l'aquarium de Québec. Jugez-vous même de la beauté bucolique de l'endroit, grâce à la magie de Google Streetview.

La Ville de Québec a remis 22 certificats lors du gala des Mérites d’architecture 2009. Les réalisations primées sont des résidences, des commerces, des édifices publics et des enseignes. Intéressant de voir ce qui se fait ailleurs au niveau de l'architecture, d'ailleurs bien distincte de celle de Montréal. Il existe à Québec un style qui lui est propre. Photos et cahier pdf illustrent les projets gagnants.

Quelques nouvelles très locales: un terrain de soccer / football à surface synthétique sera aménagé par la ville sur les terrains du collège Regina-Assumpta, et l'aréna Henri-Bourassa fera l'objet de rénovations majeures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire