mardi 29 décembre 2009

Montréalités du jour - mardi 29 décembre

23h15
Un rappel de profiter des pastilles lumineuses interactives installées sur la Place des Festivals, car cette installation sera démantelée le 6 janvier. Une belle initiative.

L'attentat raté contre l'avion de la Northwest Airlines constitue un argument de plus en faveur du développement des TGVs en Amérique du Nord, éditorialise la Presse.

Belle trouvaille dans Spacing Montréal: un projet de piétonisation de l'avenue Mont-Royal avait été présenté en 1970, et même testé pendant quelques mois, bien avant que le quartier ne se gentrifie.

Dans Urbanphoto, intéressant article sur des projets de développements de nouveaux quartiers qui se sont avérés être des échecs, où on trouve uniquement quelques milliers de maisons là où des dizaines, ou mêmes centaines de milliers avaient été prévues. Un autre article traite de la résurrection du Mile End, nom qui avait été quasiment oublié pendant plusieurs décennies.

Parlant du Mile End, Spacing Montréal décrit le quartier tel qu'il était en 1840.

Ouf, on l'a échappé belle! Allez voir sur Coolopolis le futur que l'on nous réservait dans les années 50. Décarie, Ville-Marie, la Métropolitaine; des horreurs, dites-vous? Ce n'est rien comparé à ce que l'on avait planifié à l'époque! D'autre part, on nous présente souvent des photos d'archives montrant comment la rue Ste-Catherine était vivante à cette époque. Or, si il faut en croire une publicité de Simpson's dans l'article de 1953 de la Gazette auquel Coolopolis fait référence, le magasin restait fermé les samedis et dimanches en juillet et en août! Par manque de clientèle, j'imagine? Le samedi étant la journée la plus achalandée dans les magasins du centre-ville, on peut constater que la dynamique commerciale et les habitudes des consommateurs ont bien changées en 60 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire