vendredi 18 mars 2011

158M$ pour des réparations urgentes au Pont Champlain

Un jour après que la Presse ait révélé que le Pont Champlain est en très mauvais état, Ottawa alloue une enveloppe de 158 millions $ pour que des réparations urgentes y soient effectuées.

Les éditorialistes de la Gazette estiment qu'il est temps de remplacer le pont Champlain.

1 commentaire:

  1. Pierre Carpentier22 mars 2011 à 10:38

    Les conséquences potentiellement négatives, autant politiques qu'économiques, sont ultra menaçantes et ne peuvent souffrir de l'opportunisme politique. Ici on parle non seulement d'une paralysie extrêmement douloureuse pour les transports et l'économie générale de la région, mais surtout de la possibilité de victimes nombreuses suite à une soudaine chute d'une partie du tablier.

    On dit notamment, que les câbles de soutènements sont rongés par le sel et les câbles de secours dans la plupart des cas ne sont plus fiables parce qu'ils ont perdu toute résistance. Et ce n'est qu'un exemple de l'usure prématurée de cette infrastructure complexe et fragilisée, qui est pourtant sollicitée à son extrême limite au quotidien. Sa détérioration est envisagée par les experts comme exponentielle, en dépit des travaux de consolidation. Autrement dit on joue à la roulette russe avec ce pont.

    A partir du moment où la dangerosité du pont est clairement établie, on ne peut plus considérer sa reconstruction comme une faveur politique, mais comme une nécessité incontournable dont il faudra faire une priorité. Déjà qu'il faudra vivre probablement 5 ans minimum, avant l'achèvement d'une telle structure de remplacement, si tout va bien et sans parler des études. Combien de temps accepterons-nous de vivre avec cette Épée de Damoclès au-dessus de la tête????

    L'alarme est sonnée allons-nous finalement nous réveiller???

    RépondreSupprimer