lundi 12 avril 2010

Supports à vélos sur les autobus de la STM - projet pilote

Des portes-vélos seront installés sur certains autobus de la STM dans le cadre d'un projet-pilote. 

Le syndicat s'oppose à ce projet, sous prétexte que "ça augmenterait les risques d'agression sur les chauffeurs".  Étrange.  Les cyclistes ne sont habituellement pas les usagers les plus agressifs, il me semble.

Je m'interrogeais sur l'impact qu'auraient les supports à vélos sur des lignes à haute fréquence et à arrêts fréquents, comme la 18 Beaubien par exemple, où un retard de 2 minutes aurait un effet en cascade.  Mais j'ai été rassuré par une phrase de l'article: la STM "décidera, probablement en juillet, quelles lignes bénéficieront de ces supports à vélos.  Ils seront probablement installés sur les lignes les plus longues, qui mènent aux parcs et aux autres endroits susceptibles d'être fréquentés par les cyclistes."   Bref, des lignes comme la 211 Bord-du-lac, 68 Gouin ouest, 470 Pierrefonds?

1 commentaire:

  1. Toutes les lignes à Vancouver, y compris les lignes à très haute fréquence (le 99B express, qui a des départs à tous les 4 minutes en pointe) ont des supports à vélo, et c'est magnifique. Ça permet aux cyclistes de faire de plus longues trajets, et parce que toutes les véhicules dans le réseau peuvent accueillir deux vélos, ça donne un effet d'assurance en cas de crevaison ou de mauvais temps (ça devra être utile au quotidien, et non pas servir juste les parcs ou des destinations de loisir).

    Je suis d'accord avec votre observation; le syndicat devra peut-être parler avec leurs homologues de la Coast Mountain Bus Company à Vancouver. Les supports sont très populaires et super façiles à utiliser. En plus, il faut être gentil au chauffeur, pour qu'il/elle sache que vous irez devant la véhicule afin de monter ou descendre votre vélo.

    En général, je crois qu'il faut avoir un peu de distance critique quand les gens disent que Montréal devra apprendra x ou y de Vancouver, mais au niveau bus+vélo, c'est un des grands succès de cette dernière.

    RépondreSupprimer