jeudi 10 février 2011

Nouvelles ontariennes

Les médias montréalais ne s'intéressent que plutôt rarement à ce qui se passe chez nos voisins ontariens en matière d'urbanisme, d'aménagement, d'architecture et de transport en commun. Il s'y passe pourtant plein de choses intéressantes. Je vais donc, à l'occasion, tenter de palier à cette lacune.  Voici quelques nouvelles en provenance de Toronto qui ont retenu mon attention:
  • Malgré des travaux plus longs que prévus qui ont fait rager commerçants et automobilistes, on considère maintenant que l'aménagement d'une ligne de tramway en site propre sur l'avenue St. Clair a fortement contribué à sa revitalisation.  Comme quoi Montréal est loin d'avoir l'exclusivité des travaux d'infrastructures qui s'éternisent.  Un tramway sur Côte-des-Neiges ou du Parc, des rues assez semblables à St.Clair (Google Streetview), pourraient avoir un effet semblable sur la vitalité urbaine des quartiers qu'il traverserait.
  • Le gouvernement de l'Ontario a décidé d'électrifier le trajet de la future navette ferroviaire de l'aéroport Pearson, à Toronto.   
  • La Toronto Transit Commission (TTC), l'équivalent torontois de la STM, a rendu public le design retenu pour la future station Steeles West de la ligne Spadina.  Si on en applaudit l'audace, l'architecture de la station ne fait pas l'unanimité.
Future station Steeles West
           Je lui trouve un air de ressemblance avec le véhicule MTT dans Star Trek:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire