lundi 4 avril 2011

Plateau Mont-Royal: des décisions bien expliquées. On ne peut en dire autant de la STM

Avant chaque séance du conseil d'arrondissement, le Plateau Mont-Royal envoie l'ordre du jour et un intéressant document intitulé "sommaire décisionnel", où est expliqué le contexte des décisions que les élus devront prendre lors de l'assemblée.  Ce document est d'une clarté exemplaire.

À titre d'exemple, on trouve dans le sommaire décisionnel de la séance du 4 avril des explications particulièrement limpides sur une augmentation de 158K$ des coûts associés à la rénovation du chalet du parc La Fontaine, où sera aménagé un restaurant.  Détails à la page 56.

Un exercice démocratique exemplaire qui démontre un soucis de bien communiquer avec les citoyens.

Faites maintenant l'exercice de comparer aux séances publiques du conseil d'administration de la STM, où on se contente d'expédier l'approbation de décisions déjà prises, sans en expliquer le contexte le moindrement.  À voir en vidéo.  J'apprécie le dynamisme de la direction de la STM, mais il y a de grands efforts de vulgarisation, et tout bonnement d'explications, à faire de leur côté pour que le citoyen qui se déplace pour assister au séances du séances publiques du conseil, ou qui consacre une heure de son temps à la regarder en différé, en retire quelque chose d'utile et ne sente pas qu'il y a perdu son temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire