- C'est la bousculade! Plus de 500 consortiums de designers et d’architectes venant de 73 pays différents ont posé leur candidature pour participer au concours international d’idées YUL-MTL. Ils se pencheront sur l’aménagement des alentours de l’autoroute 20, porte d’entrée de Montréal à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau.
- À Saint-Laurent, la première pelletée de terre symbolique de la nouvelle Bibliothèque du Boisé a été lancée.
- Via Brub sur mtlurb.com, la Première Chaîne de Radio Canada présente un reportage sur l'étalement urbain. Comme le résume Brub, "d'un côté le charmant et pas nécessairement très ouvert maire de Mirabel et de l'autre le Maire Tremblay et une gang d'expert en la matière se débattent du bien fondé de l'étalement urbain, des T.O.D et des chicanes de clôture."
- Le maire du Plateau, Luc Ferrandez sort le tableau et les crayons et explique, à l'aide de 4 vidéos, ses initiatives de sécurisation du secteur Plateau-Est et de l’école Paul-Bruchési. Commentaire intéressant d'un lecteur: "Des mesures comme celle entreprises sur le Plateau, il y en a plusieurs à Montréal. Dans Saint-Laurent, la rue O’Brien est passé d’une 2 voies dans chaque direction à une rue d’une voie par direction avec bande cyclable (qui débute nul par et va nulle part… mais ça c’est un autre débat). Ahuntsic a plusieurs interdictions de tourner sur les rues résidentielles à partir de Henri Bourassa et les accès au pont Lajeunesse ont été modifiés pour empêcher les voitures d’utiliser les rues résidentielles. Les rues Adam et Lafontaine dans Hochelaga sont passé de rue double sens à des rues sens unique avec bande cyclable. Partout à Montréal, il y a des mesures d’apaisement de la circulation. Seulement le Plateau souffre d’une surexposition médiatique qui fait que tout semble pire ici qu’ailleurs".
- Le Téléjournal Montréal présente toute la semaine une série de reportages sur la circulation dans la grande région de Montréal. Reportage de lundi: 8 minutes sur la situation des chantiers.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
lundi 29 août 2011
Montréalités urbaines express du lundi 29 août
jeudi 25 août 2011
Montréalités urbaines express du jeudi 25 août
- Entrevue de Paul Arcand au 98,5fm avec Luc Ferrandez (qui a d'ailleurs la voix fatiguée... est-ce à cause de son bébé (je le comprend très bien si c'est le cas!)) au sujet des ajustements des mesures d'atténuation de la circulation sur le Plateau. Bilan jusqu'à maintenant: 8000 autos de moins qui transitent dans les rues du Plateau. Descriptions des mesures dans la Presse, le Devoir et sur Radio-Canada: en gros, on s'arrange pour que les rues résidentielles ne puissent pas servir de raccourcis. Dommage que les détails des mesures et leur bilan ne soient pas disponibles sur le site de l'arrondissement (Ajout: un communiqué a été émis). Ajout-bis: le Devoir a mis en ligne une carte résumant l'ensemble des interventions.
Ajout Voyez la différence d'attitude dans le traitement de la même nouvelle: "Le Plateau complique encore la vie des automobilistes", titre la Presse. "8000 autos de moins dans les petites rues du Plateau", répond le Métro Montréal. On parie que le titreur de la Presse habite en banlieue et que celui du Métro habite en ville? - L'estacade du pont Champlain sera utilisée pour ramener plus rapidement sur l'autre rive les autobus des CIT du Sud-Ouest, du Haut-Saint-Laurent et Roussillon à contresens de l'heure de pointe.
mercredi 24 août 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 24 août
- La projet de la STM de mettre en place un réseau de trolleybus se précise lentement: on vise la mise en service des premières lignes en 2017. Sachant que des bus 100% électriques risquent de devenir disponibles quelques années plus tard, vaut-il la peine d'investir dans l'installation de fils électriques pas toujours esthétiques?
- Les grands projets immobiliers se multiplient dans Griffintown; le promoteur de l'un de ceux-ci, le District Griffin, tenterait toutefois de se soustraire à ses engagements d'inclure des logements sociaux dans les phases 2 et 3 de son projet, selon le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais. Les travaux de la phase 1 sont déjà commencés, mais on procédera à la première pelletée officielle aujourd'hui.
- Le ministre Hamad présentera jeudi son plan pour atténuer les impacts de la congestion routière dans la région. On parle de 100M$, mais ça inclut plusieurs mesures déjà annoncées, dont la création de deux stations de radio dédiées aux rapports de circulation.
- À surveiller aujourd'hui: le maire Ferrandez fera le bilan des premières interventions sur la circulation dans le Plateau et présentera de nouvelles actions qui seront mises en place pour la sécurisation du secteur Laurier Est. On parie que ça va faire les manchettes nationales et déchaîner les passions? *soupir* Communiqué
mardi 23 août 2011
Montréalités urbaines express du mardi 23 août
- Dans le cadre du 150e anniversaire du transport collectif à Montréal, la STM présente une sélection de publicités de la Compagnie des tramways de Montréal publiées durant les années 1930 et 1940. Fascinant.
- Le site ZoneCone.ca répertorie les travaux routiers et permet d'optimiser son itinéraire en les évitant.
- Un règlement d'emprunt de 71M$ autorisé par le conseil municipal laisse croire que l'on pourrait, un jour, éventuellement, finalement voir les pépines s'attaquer à la portion surélevée de l'autoroute Bonaventure.
- Le maire assure que la construction du projet de SRB Pie-IX débutera bientôt. Je dois souffrir du syndrome de la pépine: je le croirai quand les pépines seront actives sur le chantier...
- Montréal a mis en place sur la rue Milton un premier sas-vélo, espace dédié aux vélos qui leur donne la priorité lorsque le feu change au vert. Vidéo de Cyberpresse
- La Ville modernisera le système de radiocommunication de ses services d'urgences, au coût de 200M$. Ouch.
- Le Vermont souhaiterait rétablir une liaison ferroviaire pour passagers avec Montréal d'ici 3 ans.
lundi 22 août 2011
Montréalités urbaines express du lundi 22 août
- Une nouvelle passée largement inaperçue à Montréal, mais tout de même pertinente puisqu'elle favorise l'interconnectivité de Montréal avec les régions: un nouveau tronçon de 14km de l'autoroute 50, reliant Montréal à Gatineau, à été inauguré. 4km supplémentaires seront ouverts fin novembre. Carte du MTQ.
- Montréal n'est pas la seule ville où des matériaux peuvent vous tombez dessus : alors qu'ici il faut se méfier du béton, à Toronto c'est le verre des nouvelles tours à condos qui a la fâcheuse tendance de se détacher des édifices et à tomber au sol. Quatre incidents récents inquiètent les torontois.
- Les universités torontoises ont fait un projet-pilote de piétonnisation de leur campus au cours de la dernière année: ils veulent maintenant rendre ces mesures permanentes.
- L'horrible (enfin, ce n'est pas tout le monde qui partage mon avis...) Vincent Sous-Marins de la rue Laurier a enfin été démoli et fera place à des commerces et des condos. Le projet permettra de rétablir la continuité de la trame urbaine dans ce secteur.
- Le spa flottant Bota Bota, amarré dans le Vieux Port, fait l'objet d'un billet sur le site d'architecture ArchDaily, illustré de superbes photos qui donnent le goût d'y aller.
- Comparativement à d'autres organismes de transport en commun, la STM n'obtient proportionnellement que peu de financement gouvernemental.
- Projet supposément hautement prioritaire pour la Ville, le SRB Pie-IX traîne de la patte, déplore François Cardinal dans la Presse.
- Une autre MRC inaugure un service de transport en commun: les villes de Papineauville, Plaisance, Thurso et Masson-Angers seront maintenant reliées à Gatineau par un aller-retour quotidien en minibus. Vaut mieux ne pas le rater!
- St-Joseph-du-Lac inaugure une navette nommé Gare-et-vous (!) qui fera un trajet express entre la gare de Deux-Montagnes et un nouveau stationnement incitatif.
- La Ville a publié une courte présentation du futur parc linéaire de la Commune qui avait échappé à mon attention jusqu'à maintenant. Le projet suscite d'ailleurs des craintes chez les résidents du secteur Faubourg Québec, qui craignent entre autres (avec raison, à mon avis) que le parc ne devienne un refuge pour les itinérants de l'accueil Bonneau, tout proche.
- Conséquence inattendue du plan Nord: il pourrait contribuer à créer de la demande pour de l'espace à bureaux au centre-ville de Montréal
- Des chantiers routiers sont reportés à Montréal pour faciliter la vie des automobilistes à la rentrée.
- Henry Aubin, fidèle à son habitude de critiquer tout projet qui pourrait nuire à la fluidité de la circulation, remet en question la pertinence de démolir l'autoroute Bonaventure. *soupir*
- Une autre annonce (la bonne, cette fois?) concernant la rénovation et l'agrandissement du Wilder, sur Bleury, qui accueillera trois organismes de danse, le ministère de la Culture et le Conseil des arts et des lettre du Québec. À quand le début du chantier?
- Le Devoir s'intéresse aux controverses soulevées par les changements de noms de rues et de lieux, dans un article intitulé "la toponymie comme champ de bataille".
- La Presse suit le chantier archéologique de l'ancien marché Sainte-Anne de la place d'Youville et en profite pour rappeler que Montréal a déjà été la capitale du Canada.
mercredi 17 août 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 17 août
- Mon trajet matinal en Bixi le long du canal Lachine m'a permis que constater que la construction de deux projets majeurs a débuté: on s'affairait ce matin sur les chantiers du District Griffin et des Bassins du Nouveau Havre.
- L'art de se faire remarquer: un A&W en construction s'est arrangé pour être très, très visible, à l'intersection de Saint-Denis et de Mont-Royal (dans le local de l'ancien, et non moins coloré, Blockbuster, pour ceux qui sont familier avec le secteur). Les affiches oranges criard échappent à la réglementation puisqu'elles sont installées à l'intérieur de l'établissement. Le conseiller Alex Norris a écrit à la direction de la compagnie pour les inciter à retirer ses panneaux oranges; ceux-ci font preuve de bonne volonté et devraient les retirer au cours des prochains jours. Ajout le 1er septembre: C'est fait et les nouvelles vitrines sont vraiment moins criardes. Bonne réaction de la part de A&W.
- L'automne approche, le premier des nombreux bateaux de croisière qui accostent au Vieux-Port durant cette saison est arrivé... Ça sent déjà la fin de l'été!
mardi 16 août 2011
Montréalités urbaines express du mardi 16 août
- Un membre du forum metrodemontreal.com fait remarquer que selon le PTI 2006-2007-2008 (programme triennal d'immobilisations) de l'AMT, il était prévu que la mise en service d'un train Montréal/Laval/Mascouche coûterait 39,5M$ (sans matériel roulant).
La mise en place d'un train Montréal/Pointe-aux-Trembles/Repentigny était de son côté évaluée à 80,4M$.
Ces deux projets, dont le coût total aurait été de 120M$, auraient permis de couvrir le même territoire et d'offrir un service équivalent à celui du Train de l'est, dont les coûts dépassent maintenant les 600M$ (qui incluent toutefois le matériel roulant et des gares 100% accessibles aux usagers à mobilité réduite). A t'on fait le bon choix? - Dans le cadre du
350e375e anniversaire de sa fondation, en 2017, Montréal pourrait avoir une intriguante animation interactive, sorte de Moulin à images en version immersive, dixit les artistes en charge du projet. - L'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce - Côte-des-Neiges révoque le bail du théâtre Empress et reprend le contrôle de la destiné de cet ancien cinéma de la rue Sherbrooke ouest, à l'abandon depuis une douzaine d'années.
- La Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive (FQCKEV) aimerait qu'un parc d'eau vive et un stade soient aménagés dans le chenal Lemoyne, entre les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène pour favoriser la pratique de ce sport.
Dans le Vieux-Port, La Presse rapporte que le Hangar 16 pourrait devenir un prestigieux centre d'exposition, si le financement se matérialise. Rien de bien nouveau, puisque je vous avais mentionné le projet (même image à l'appui!) en avril 2010. J'imagine qu'il s'agit d'une stratégie de communication de la part de la Société du Vieux-Port afin de créer un buzz autours du projet et en rappeler l'existence à la mémoire des politiciens...
lundi 15 août 2011
Montréalités urbaines express du lundi 15 août
- Marie-Claude Lortie continue dans la Presse son lobbying en faveur de la cuisine de rue, qui peut prendre plusieurs formes. Les partis politiques montréalais ne s'entendent d'ailleurs pas à ce sujet. Le débat fait aussi rage à Toronto, où 7 des 8 food trucks qui participaient l'an dernier à un projet-pilote ont décidé de ne pas renouveller leur permis, mais où on entend bientôt changer la réglementation.
- Les 45 000 frênes qui bordent les rues de Montréal sont menacés par l'agrile du frêne, un insecte ravageur.
- Quatre fresques murales ont été inaugurées aux Habitations Jeanne-Mance.
- Le National Post revient sur les changements controversés instaurés par l'administration du Plateau, en s'intéressant aux joueurs de bridge du parc Laurier qui ont perdu leur stationnement.
- Quel changement!
Plusieurs nouveaux avant/après sur la page Flickr de Guillaume Saint-Jean. Fascinant.
- Montréal veut vous inciter à vous débarrasser de vos foyers et poêles à bois, afin de diminuer la pollution par les particules fines.
jeudi 11 août 2011
Montréalités urbaines express du jeudi 11 août
- Un projet mixte commercial / résidentiel, le Ouimetoscope, sera érigé sur le site du premier cinéma de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine.
- Une murale a été inaugurée en l'honneur de Raymond Lévesque au coin d'Ontario et de Bordeaux, dans l'arrondissement Ville-Marie.
- Gérald Tremblay et Louise Harel appuient l'idée de recouvrir l'autoroute Ville-Marie, qui générerait d'importantes retombées économiques, comme le Quartier international, dont le développement a été favorisé par le recouvrement de l'autoroute entre le Palais des Congrès et le Square Victoria. Richard Bergeron croit de son côté qu’il serait préférable de développer les terrains en bordure de l’autoroute avant de songer à la recouvrir. Qu'est ce qui arrive en premier: l'oeuf, ou la poule?
- Le Fonds de Solidarité de la FTQ a 3 projets immobiliers majeurs dans sa mire au centre-ville. Le Fonds souhaite construire des tours multifonctions qui regrouperont des espaces de bureaux, des locaux commerciaux et des aires résidentielles. Un premier complexe pourrait être érigé angle de Maisonneuve et de la Montagne. Les autres tours seraient situées sur le site de l'ancien Spectrum et sur un terrain juste au nord du Square Riopelle.
- La voiture qui prend les photos pour le service Google Streetview, avec sa très visible caméra perchée sur son toit, est à Montréal ces jours-ci. Je l'ai croisée à plusieurs reprises au centre-ville. Les images de Montréal remontaient à il y a au moins 3 ans: on peut s'attendre à une mise à jour très bientôt.
- Les travaux sur les ponts, aidés des ajouts de départs supplémentaires de trains, ont causé une augmentation de 30% de la clientèle du train de banlieue de Candiac.
- Une cinquantaine de capteurs en fibre optique ont été installés sous le pont Champlain, à Montréal, pour s'assurer de sa sécurité.
- Radio-Canada note la présence de nouveaux panneaux de signalisation fluorescent à Châteauguay, qui rappellent aux automobilistes la présence d'un passage piétonnier, mais oublie de mentionner les nombreux panneaux semblables installés par l'arrondissement Sud-Ouest depuis deux ans. Et d'après ce que j'ai pu constater, les panneaux sont très efficaces : la proportion d'automobilistes qui s'arrêtent est beaucoup plus élevée qu'ailleurs là où ces panneaux sont présents.
- Un autre projet de l'AMT dont les délais s'allongent et les coût explosent: les coûts du train de l'Est sont passés de 478 millions à 665, à un point tel que Québec ordonne une révision du projet et suspend tout nouvel appel d'offres. Réactions.
- Un autre exemple: la construction du système rapide par bus (SRB) Pie-IX pourrait lui aussi être retardé.
- À peine inauguré, le nouveau tronçon de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier est déjà en mauvais état...
- Pour accélérer l'embarquement des passagers de ses véhicules, la société qui gère le transport en commun à San Francisco teste l'embarquement simultané par toutes les portes. Finie la queue-leu-leu devant le conducteur. Le système de paiement sur l'honneur est déjà commun dans les sociétés de transport européennes.
- Finalement, on a une idée de quoi aura l'air le campus Glen du CUSM. Disons qu'on ne révolutionnera pas l'architecture hospitalière, pour être poli...
- Un autre scoop de Mtlurb.com: on projette de construire un édifice de 25 étages au 2144 Bleury.
- L'architecture de l'édifice du John Molson School of Business de l'Université Concordia fait l'objet d'un billet sur ArchDaily.
- Augmentation importante du nombre de passagers à la Société de transport de Laval (STL) depuis février: 5% de hausse d'achalandage.
mercredi 10 août 2011
Québec a annoncé l'acquisition de 31 hectares boisés qui permettront d'agrandir le parc de l'Anse-à-l'Orme, à Sainte-Anne-de-Bellevue.
Montréal favorisera la récupération de l'eau de pluie en distribuant des barils (moyennant une contribution de 20$) aux résidents intéressés.
Pierre-Marc Johnson constate une évidence: recouvrir l'autoroute Ville-Marie profiterait au Quartier de la santé et à Montréal.
Ouf!
Ma triple paternité ayant réquisitionné toute mon attention et mon énergie au cours des dernières semaines, je vous ai quelque peu négligés, lecteurs. J'ai bien l'intention de reprendre graduellement mon rythme habituel de publication au cours des prochains jours. De toute façon, le timing était bon, les vacances estivales étant une période plutôt tranquille côté nouvelles urbaines.
mercredi 3 août 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 3 août
- Enfin des projets de condos qui s'adressent aux familles, dans le cadre du programme Accès-Condos. Trois autres projets permettront de revitaliser certains secteurs qui en ont bien besoin.
- Justement, l'un des projets Accès-Condos, situé à Montréal-Nord, fait partie d'un vaste projet de réaménagement urbain du boulevard Pie-IX, que l'arrondissement veut transformer en "entrée de ville hors du commun". Présentation de la Ville sur le projet. Le secteur de la rue Fleury fera lui aussi l'objet d'un redéveloppement. La venue du service rapide par bus (SRB), si il finit par se concrétiser un jour, semble être la bougie d'allumage de ces projets.
- Oh la la! Beaucoup de lectures en perspective sur le site de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR), où les présentations données lors du congrès de l'organisme sont disponibles.
- On y apprend notamment que la STM prévoit faire circuler trois lignes express sur le futur SRB Pie-IX: le 509 Pie-IX, le 508 Viau et le 507 Perras, et que ceux-ci circuleront jusqu'au centre-ville, en empruntant la rue Notre-Dame.
- Texte intéressant d'un doctorant en affaires publiques, selon qui l'éparpillement (et non étalement?) urbain tel que nous le connaissons à Montréal serait un échec moral.
- Un projet dont on a très peu entendu parler jusqu'à maintenant et qui rehaussera l'allure d'une autre entrée de ville: la Ville projette de transformer l'Autoroute de la Côte-de-Liesse en boulevard urbain. Le budget prévu est de 30M$, ce qui laisse entrevoir un projet tout de même modeste.
mardi 2 août 2011
À Vilnius, gare à ceux qui stationnent sur les bandes cyclables!
À Vilnius, en Lituanie, le maire montre il gère le stationnement illégal sur les bandes cyclables.
Amusant (et arrangé avec les gars des vues, bien évidemment!)!
Par ailleurs, ça me donne une sérieuse envie d'aller faire un tour du côté des pays baltes: ça a l'air très joli...
Via Planetizen
Amusant (et arrangé avec les gars des vues, bien évidemment!)!
Par ailleurs, ça me donne une sérieuse envie d'aller faire un tour du côté des pays baltes: ça a l'air très joli...
Via Planetizen
Inscription à :
Articles (Atom)