lundi 29 août 2011

Montréalités urbaines express du lundi 29 août

  • C'est la bousculade! Plus de 500 consortiums de designers et d’architectes venant de 73 pays différents ont posé leur candidature pour participer au concours international d’idées YUL-MTL. Ils se pencheront sur l’aménagement des alentours de l’autoroute 20, porte d’entrée de Montréal à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau.
  • À Saint-Laurent, la première pelletée de terre symbolique de la nouvelle Bibliothèque du Boisé a été lancée.
  • Via Brub sur mtlurb.com, la Première Chaîne de Radio Canada présente un reportage sur l'étalement urbain. Comme le résume Brub, "d'un côté le charmant et pas nécessairement très ouvert maire de Mirabel et de l'autre le Maire Tremblay et une gang d'expert en la matière se débattent du bien fondé de l'étalement urbain, des T.O.D et des chicanes de clôture."
  • Le maire du Plateau, Luc Ferrandez sort le tableau et les crayons et explique, à l'aide de 4 vidéos, ses initiatives de sécurisation du secteur Plateau-Est et de l’école Paul-Bruchési. Commentaire intéressant d'un lecteur: "Des mesures comme celle entreprises sur le Plateau, il y en a plusieurs à Montréal. Dans Saint-Laurent, la rue O’Brien est passé d’une 2 voies dans chaque direction à une rue d’une voie par direction avec bande cyclable (qui débute nul par et va nulle part… mais ça c’est un autre débat). Ahuntsic a plusieurs interdictions de tourner sur les rues résidentielles à partir de Henri Bourassa et les accès au pont Lajeunesse ont été modifiés pour empêcher les voitures d’utiliser les rues résidentielles. Les rues Adam et Lafontaine dans Hochelaga sont passé de rue double sens à des rues sens unique avec bande cyclable. Partout à Montréal, il y a des mesures d’apaisement de la circulation. Seulement le Plateau souffre d’une surexposition médiatique qui fait que tout semble pire ici qu’ailleurs".
  • Le Téléjournal Montréal présente toute la semaine une série de reportages sur la circulation dans la grande région de Montréal. Reportage de lundi: 8 minutes sur la situation des chantiers.

4 commentaires:

  1. C'est pas compliqué, Ahuntsic et Saint-Laurent ne sont pas centraux, et ne bloquent pas l'accès au centre-ville.

    Ce blog victimise le plateau, je suis décu de ce changement de ton dernièrement.

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  2. Qu'est le Plateau s'il n'est pas une victime? Une victime est quelqu'un qui subit des dommages. Ici, le Plateau subit les multiples dommages liés à l'intense circulation sur son territoires (accidents, pertes de qualité de vie, etc.). Donc, le Plateau est une victime.

    Par ailleurs, le Plateau ne bloque pas l'accès au centre-ville par ces mesures, il dirige le trafic. Tout comme l'ont fait les autres arrondissement. D'ailleurs, parlant de dérouter les accès au centre-ville, que pensez-vous de Saint-Lambert qui limite l'accès aux quartiers résidentiels adjacents au pont Victoria pour s'assurer que leur résidents ne soient pas envahis par le trafic provenant des villes adjacentes et qui doit traverser cette ville pour ce rendre au centre-ville? C'est tout autant un crime? Pourtant, dans les deux cas on parle de la dernière juridiction à traverser avant le centre-ville...

    Ce dernier exemple est une preuve de la surmédiation des mesures adoptées sur le Plateau par rapport aux autres mesures prises partout dans la CMM. Dans les deux cas, on affecte qu'une petite partie des navetteurs. Pourtant, dans un cas on fait les manchette et dans l'autre non. Et on parle pourtant de deux quartiers à presque égale distance du centre-ville. Et celui où on chiâle le moins est celui où on se serait attendu le plus à la tranquillité des milieux résidentiels.

    Et les exemples de mesures semblables pleuvent. Où était-on pour se déchirer la chemise lorsqu'est arrivée l'interdiction de tourner à gauche sur Ontario pour aller chercher le pont Jacques-Cartier? Pourtant, on affecte encore l'accès au centre-ville pour les navetteurs.

    Le Plateau est donc, par le scrutage de ses moindres geste dont font les médias, doublement victime.

    Face à tout ceci, on attend quoi du Plateau? Qu'il laisse les autos des gens n'habitant pas son arrondissement lui dicter la vie de ces citoyens? Tout ça pourquoi? Pour faire en sorte qu'il soit aussi rapide de se rendre au centre-ville qu'on habite à 5km ou à 30km de distance? C'est ridicule.

    En aucun cas le fait d'habiter plus près du centre-ville n'enlève le droit à la sécurité publique liée au fait de marcher sur un trottoir.

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  3. Personne ne t'empêches de marcher sur ton trottoir.

    Le plateau bloquerait demain matin St-Denis et Papineau s'ils n'étaient pas des routes nationales dont elle n'as pas jurisdiction... toute cette opération de "diriger" le traffic est fumisterie.

    On donne des qualificatifs "résidentiels" aux avenues cristophe-colomb, et boulevards st-joseph, etc pour ainsi pouvoir handicapper ces derniers... pourtant leur largeur n'as rien de résidentiel.

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  4. La rue Christophe-Colomb ne se distingue pas vraiment de ses voisines au niveau de la largeur: Vue Google Streetview

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