La vitesse maximale autorisée passe de 50 km/h à 40 km/h dans certains quartiers résidentiels de Montréal. Les autres quartiers devraient suivre à moyen terme.
À Québec, le Soleil commente que la ville n'a guère le choix de favoriser la mobilité durable : l'espace en ville se raréfie, la congestion augmente, la population aussi. On compare aussi ce qui se fait ailleurs en terme de mobilité durable.
Montréal a récemment lancé un concours de design pour le mobilier urbain, incluant les abribus. Espérons que le résultat sera aussi impressionnant qu'à Florence, où on se prépare à installer 1000 abribus en verre, équipés d'écrans tactiles, avec plan du réseau, les horaires prévus d'arrivées des autobus en temps réel, l'heure et d'autres infos utiles aux usagers. Belle trouvaille de peekay sur mtlurb.com.Du nouveau dans l'interminable dossier du remplacement des voitures de métro: une société chinoise met en demeure le maire de Montréal et la STM d'ouvrir l'appel d'offre à d'autres sociétés que le consortium Bombardier /Alstom, en affirmant pouvoir construire les wagons pour moitié moins cher. Seul hic: ils ne peuvent construire que des voitures à roues d'acier, alors que Montréal exige un métro sur pneus. Le maire et le premier ministre sont au courant depuis quelques semaines, paraît-il.
Le journal Métro présente quelques technologies qui pourraient propulser nos autobus dans le futur.
La rue Jean-Talon est, à St-Léonard, fera elle aussi l'objet d'un projet de verdissement.
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