21h30
La vitesse maximale autorisée passe de 50 km/h à 40 km/h dans certains quartiers résidentiels de Montréal. Les autres quartiers devraient suivre à moyen terme.
À Québec, le Soleil commente que la ville n'a guère le choix de favoriser la mobilité durable : l'espace en ville se raréfie, la congestion augmente, la population aussi. On compare aussi ce qui se fait ailleurs en terme de mobilité durable.
Montréal a récemment lancé un concours de design pour le mobilier urbain, incluant les abribus. Espérons que le résultat sera aussi impressionnant qu'à Florence, où on se prépare à installer 1000 abribus en verre, équipés d'écrans tactiles, avec plan du réseau, les horaires prévus d'arrivées des autobus en temps réel, l'heure et d'autres infos utiles aux usagers. Belle trouvaille de peekay sur mtlurb.com.
Du nouveau dans l'interminable dossier du remplacement des voitures de métro: une société chinoise met en demeure le maire de Montréal et la STM d'ouvrir l'appel d'offre à d'autres sociétés que le consortium Bombardier /Alstom, en affirmant pouvoir construire les wagons pour moitié moins cher. Seul hic: ils ne peuvent construire que des voitures à roues d'acier, alors que Montréal exige un métro sur pneus. Le maire et le premier ministre sont au courant depuis quelques semaines, paraît-il.
Le journal Métro présente quelques technologies qui pourraient propulser nos autobus dans le futur.
La Ville de Montréal restaurera la maison Brignon-dit-Lapierre dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Bâtie en 1770 par Pierre Guilbault, maître-maçon, cette maison a été citée monument historique par le conseil municipal en septembre 2007. Il s'agit de l'une des plus vieilles maisons de ferme sur l'île de Montréal. Le projet a été long à démarrer. Belle mise en contexte dans une présentation préparée par la Ville.
Toujours à Montréal-Nord, l'arrondissement vient de déposer un projet de lutte aux îlots de chaleur urbains qui transformera le secteur du boulevard Industriel. Ce secteur est reconnu comme un des principaux îlots de chaleur montréalais, en raison de la forte présence d’asphalte, de bitume et de toits plats, ainsi que de l'occupation au sol importante des bâtiments. Le projet de 2,1 M$ implique une transformation majeure de cette voie de transit, afin d'en faire un corridor faisant la part belle aux transports actifs, la marche comme le vélo. Une des voies de circulation sera retranchée pour faire place à davantage de verdure.
La rue Jean-Talon est, à St-Léonard, fera elle aussi l'objet d'un projet de verdissement.
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