mardi 22 décembre 2009

Montréalités du jour - mardi 22 décembre

9h40
En édito dans La Presse, Nathalie Collard se plaint de l'augmentation des tarifs en 2010 alors que les projets d'infrastructure, comme le prolongement du métro et le remplacements des voitures, ne sont pas encore bouclés. Pourtant, il n'y a pas de lien entre les tarifs et la construction d'infrastructures: les tarifs servent à financer l'exploitation du transport en commun, alors que les projets d'infrastructures sont largement financés par Québec et l'AMT. Drôle de raisonnement de sa part. Par contre, je suis d'accord avec elle quand elle se montre déçue de la sous-utilisation des possibilités de la carte OPUS. À quand des tarifs modulaires, des titres hebdomadaires qui peuvent commencer n'importe quel jour de la semaine, des avantages réservés aux abonnés? Étonnement, elle ne semble pas savoir que les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte peuvent voyager gratuitement les fins de semaines et jours fériés.

9h20
Des taxes supplémentaires sur le litre d'essence seraient un meilleur outil afin de réduire la congestion dans la région métropolitaine que des péages sur les ponts, selon Gilles Vaillancourt, maire de Laval. Les économistes seront d'accord avec lui; une taxe sur le litre d'essence a l'avantage d'être proportionnelle au kilométrage effectué, contrairement au péage sur les ponts qui ne pénalisent que les navetteurs entre Montréal et la banlieue. D'autres arguments intéressants sont évoqués par le maire dans l'article.

9h15
Un programmeur a développé bénévolement un système qui permet d'alerter les usagers par SMS et courriel en cas de retard des trains de l'AMT. Ce système tient même compte des impacts en cascade du retard d'un train sur ceux qui le suivent.

8h55
Un résident de Westmount a acheté, pour 1,5M$, la propriété voisine à la sienne dans le but de la démolir pour créer un jardin et de dégager la vue de sa maison vers le centre-ville. La ville de Westmount lui a refusé le permis de démolition. L'article nous apprend quels sont les critères utilisés par la ville de Westmount afin de déterminer si un permis de démolition doit être accordé ou non.

8h47
Infolettres aux abonnés à la CAM, infos en temps réel sur la circulation des autobus et du métro et site web davantage interactif sont au menu de la STM pour 2010.

8h45Les voeux de Noël envoyés par Richard Bergeron et Projet Montréal aux membres des médias font preuve d'une bonne dose d'auto-dérision et d'originalité. Un humour que, visiblement, Lysiane Gagnon n'a pas compris (voir la fin de sa chronique).

8h30
J'adore lire le blogue de Luc Ferrandez, le nouveau maire de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal. À chaque semaine, il fait un rapport hebdomadaire de ses activités, il expose ses idées, suscite des débats, dans un style très terre à terre : on est très loin de la langue de bois auquel nos élus (enfin, ceux qui se donnent la peine de communiquer avec la population) nous ont habitué! Même Patrick Lagacé trouve l'approche rafraîchissante, progressiste et s'étonne du ton du blogue. Cette semaine, monsieur le maire Ferrandez nous fait part de ses rencontres avec les employés de l'arrondissement, aussi bien les motivés que les frustrés; il nous fait part des défis d'être maire; il discute du projet de la STM d'implanter une voie réservée sur St-Joseph (projet à propos duquel il émet certaines réserves dans sa forme actuelle. J'espère d'ailleurs qu'ils penseront à y inclure les cyclistes) et du projet de vente par la ville du pavillon Lafontaine, et de son intention d'y éliminer les vastes stationnements. Toujours intéressant, écrit dans un style très... personnel.

1 commentaire:

  1. Bien d'accord ! Je fais des pressions sur ma conseillère Projet Mtl à Ahuntsic pour offrir une plateforme de discussion semblable. Résultat ? "on y travaille" .... Quel chance il ont sur le plateau. On n'a jamais vu ça et j'espère qu'il sera bientôt imiter par d'autres élus.

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