15h00
On apprend, dans une présentation donnée en novembre par Yves Devin, directeur général de la STM, au Cercle Canadien, que la STM créera en 2010, en plus de l'Express 747 Aéroport, deux autres lignes express. La ligne 427 parcourera le boulevard St-Joseph jusqu'au métro puis continuera sa route jusqu'au centre-ville, où elle empruntera le boulevard René-Lévesque jusqu'à Guy. L'express 406 Lachine - Lasalle fera le trajet de Lachine jusqu'au métro Angrignon. On projette aussi une meilleure synchronisation entre le passage des autobus et les trains de banlieue dans l'ouest de l'île, des améliorations (non-précisées) au réseau de nuit et un remaniement des lignes dans le sud-ouest.
12h30
Le projet de voies réservées en site propre, au centre du boulevard Pie-IX, a finalement été confirmé hier par la ministre des Transports. Reportage complet de Radio-Canada. Long de 14 km, ce projet devrait permettre à ses utilisateurs de gagner une dizaine de minutes sur l'ensemble du parcours. Tous les détails sont sur le site du ministère des Transports (vous réaliserez d'ailleurs que les journalistes ne font souvent que reproduire le contenu des communiqués de presse). Par ailleurs, La Presse titre, bizarrement, qu'"un projet trois fois moins cher a été écarté". Or, le projet trois fois moins cher en question consiste à implanter des voies réservées en bordure de rue, beaucoup moins efficace à cause des voitures qui effectuent des virages à droite aux intersections et qui doivent attendre que la flèche le leur permettent, bloquant ainsi le passage des autobus. Sans compter les véhicules de livraisons, les taxis et tous les véhicules particuliers qui s'arrêtent en pleine voie réservée "pour une minute seulement", forçant les autobus à intégrer les voies de circulation. Bref, on parle de 2 projets totallement différents, n'apportant pas du tout les mêmes bénéfices aux usagers des transports en communs.
La STM augmente légèrement ses tarifs en 2010. Le coût de la CAM passera de $68.50 à $70. La STM veut aussi fidéliser sa clientèle en introduisant un programme d'abonnement annuel à la carte mensuelle à tarif ordinaire - qui ne procurera aucun avantage à ses utilisateurs, semble-t'il, contrairement au programme d'abonnement de la STL (société de transport de Laval), qui offrira jusqu'à 2 titres mensuels gratuitement.
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