jeudi 27 mai 2010

Navette de l'aéroport: c'est non!

C'est non, mais pas à Montréal!
Je fais cette fois référence à l'aéroport Jean-Lesage, à Québec, où il n'existe actuellement aucun service d'autobus pour desservir les voyageurs.  L'administration de l'aéroport aimerait bien que son million de voyageurs annuels puissent bénéficier d'un service reliant l'aéroport au centre-ville de Québec, mais le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) juge que le volume de passagers n'est pas suffisant et que «L'aéroport est très bien desservi par les chauffeurs de taxi», selon son président.  Ces propos m'étonnent considérant qu'ils émanent du président d'un organisme de transport en commun. Une étude sérieuse a t'elle été faite?

3 commentaires:

  1. Pas étonnante du tout; la RTC a des budgets fort probablement très serrés et donc c'est tout a fait légitime de faire ce choix. Peut-être un dialogue ouverte sur les objectifs du RTC (transport compétitif ou service social) devra avoir lieu pour savoir si c'est un oeuvre de charité ou un alternatif compétitif à l'automobile... Trop souvent ces organismes sont forcées de servir toutes sortes de destinations à faible volume de passagers; si un développement/aéroport/etc... veut de la service, peut-être ils devraient garantir un niveau d'achalandage minimum, ou payeront la différence.

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  2. C'est juste que l'idée semble balayée du revers de la main par le président du RTC. Une étude sérieuse a t'elle été faite? À 7$ ou 10$ le passage, ce service aurait peut-être le potentiel de s'auto-financer. Évidemment, 5 autobus à l'heure comme à l'aéroport Trudeau ne seraient pas nécessaire, mais un autobus à chaque heure serait sûrement un service apprécié des visiteurs, ou même des employés de l'aéroport. D'ailleurs, on retrouve souvent des commentaires sur le manque de service d'autobus à l'aéroport Jean-Lesage sur les forums de tourisme comme tripadvisor ou routard.com .

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  3. Surement, j'espère que les commentaires du président de la RTC porte le reflet de telles études...

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