jeudi 30 septembre 2010

Saga du métro: pas d'appel d'offres international!

Nouveau revirement de situation: le gouvernement promulguera une loi spéciale autorisant la STM à négocier de gré à gré avec le consortium Bombardier - Asltom, ce qui lui permettra ainsi d'éviter de procéder à un appel d'offres international.

Disons que le rapport de force est maintenant clairement en faveur du consortium, qui aura beau jeu d'exiger un prix lui garantissant une généreuse marge de profit.  Quand on pense à ce qu'on aurait pu faire avec les centaines de millions potentiellement épargnés si on avait procédé dès le départ à un appel d'offres.

4 commentaires:

  1. Un seul mot peu exprimer ma frustration face à ce maniement sans talent d'un dossier important : "WAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH!"

    Un contrat de 3.4 Milliards sans appel d'offre??? Ce n'est pas illégal justement parce que le risque d'abus est trop élevé (et la possibilité de s'en mettre plein les poches aussi).

    M'enfin... Je suis incapable d'obtenir un contrat de plus de 25 000 $ sans qu'il ne passe par un appel d'offre... 3.4 milliards???

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  2. Finalement quelqu'un met ses culottes. Fini le têtage!!

    Vouliez-vous vraiment des trains chinois quand on a un fabriquant de train Québécois?

    Prochain dossier: mettre la climatisation là dedans!

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  3. En même temps, le consortium en doit maintenant une au gouvernement..

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  4. "en doit maintenant une au gouvernement..." ???

    Le coût sera PLUS élevé parce qu'il n'y aura pas de compétition pour obtenir le meilleur prix. Pourquoi les règles qui s'appliquent aux PME ne s'appliquent pas aux multinationales?

    Pourquoi les principes de responsabilité pour ses actes ne s'applique pas aux gestionnaires gouvernementaux (îlot voyageur?)

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