L'actu des TEC
- Pourquoi n'y a t'il pas de ligne 3 du métro?
- Le processus d'appel d'offres a redémarré pour le Train de l'est: l'AMT cherche un entrepreneur pour aménager la future gare de Mascouche. Via metrodemontreal.com. La Presse s'interroge toutefois sur la gestion du processus d'expropriation qui aurait entraîné des coûts supplémentaires de $20M. À la future gare Lacordaire, l'AMT a aussi choisi d'effectuer des expropriations alors que des terrains détenus par la Ville étaient disponibles.
- Les services du plus récent conseil intermunicipal de transport, le CIT Presqu'île, sont de plus en plus populaires. L'Express A-40, qui relie Vaudreuil-Dorion au métro Côte-Vertu, a notamment doublé son nombre de passagers.
- À Québec, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a lui aussi connu une augmentation de son achalandage: 7.5% plus de passagers par rapport à l'an dernier.
- À Ottawa / Gatineau, la comission de la capitale nationale voudrait mieux coordonner les services de transport en commun ontariens (OCTranspo) et québécois (STO).
- La réfection du métro McGill est expliquée par Andy Riga dans la Gazette.
- Le service de transport en commun de Sainte-Julie a été réorganisé: la première semaine a été difficile.
- L'AMT considère la question depuis des années: une station de train de banlieue pourrait éventuellement être aménagée à la hauteur du métro Édouard-Montpetit sur la ligne de Deux-Montagnes, ce qui faciliterait l'accès à l'université de Montréal et à tout le centre de l'île. Ben non, on préfère dépenser $800M pour offrir 5-6 départs quotidiens dans chaque sens sur le Train de l'est.
![]() |
CHU Sainte-Justine |
- On a maintenant une bonne idée de ce à quoi ressemblera l'agrandissement du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. On note un lien de parenté architectural avec l'édifice des HEC, son voisin d'en face.
- Un exemple à suivre en matière d'accessibilité des berges, qui devrait inspirer Montréal: Québec a dévoilé la troisième phase de la magnifique promenade Samuel-de-Champlain, un parc linéaire longeant le fleuve entre le Vieux-Québec et le secteurs des ponts.
L'actu de l'immobilier
- L'ancien hôtel la Tour Centre-Ville, coin Bleury et René-Levesque, subit présentement une transformation extrême et deviendra le beaucoup plus cool hôtel Point Zero. Une modernisation architecturale qui fera vraiment du bien!
- Victoire pour les opposants à un projet de condos qui dépasserait la limite de hauteur autorisée sur la rue de la Commune
L'actu de l'urbanisme et de l'aménagement
- La stratégie de déneigement du Plateau fait parler d'elle jusque dans... le International Herald Tribune!
- L'installation de la micro-brasserie Benelux sur la rue Wellington a inspiré cet intéressant billet dans OpenFile Montréal sur la gentrification rapide de Verdun (à laquelle je contribue moi-même...)
- Alors que le Vieux-Montréal fait le plein de résidents, le Vieux-Québec se vide.
- Sur le Mont-Royal, le Lac aux Castors sera réaménagé.
- La piétonnisation sera de retour sur Sainte-Catherine cet été, mais sur quelques mètres de moins que les autres années.
"Pourquoi n'y a t'il pas de ligne 3 du métro?"
RépondreSupprimer- It exists. It's just called the "ligne Deux Montagnes" ;-)
"L'AMT considère la question depuis des années: une station de train de banlieue pourrait éventuellement être aménagée à la hauteur du métro Édouard-Montpetit sur la ligne de Deux-Montagnes, ce qui faciliterait l'accès à l'université de Montréal et à tout le centre de l'île. Ben non, on préfère dépenser $800M pour offrir 5-6 départs quotidiens dans chaque sens sur le Train de l'est." C'est pour ca qu'on lit ce blog!!!
RépondreSupprimerlike it
RépondreSupprimerPaket Umroh Desember 2016
Paket Umroh November 2016
Paket Umroh Januari 2017
Biaya Umroh Murah 2016
Paket Umroh Plus Turki
Travel Umroh Murah Terpercaya
replica prada nylon bags joy replica bags review replica bags koh samui
RépondreSupprimer