jeudi 15 mars 2012

Une montée de lait sur le service hors-pointes du métro

Station Square Victoria, aujourd'hui, 12h37, direction Montmorency: le métro est encore plus plein qu'à l'heure de pointe.  À partir de Place d'Armes, certains courent d'une porte à l'autre pour essayer d'entrer dans l'une des voitures.  Ce n'était pas une situation exceptionnelle.  Je prend souvent le métro le midi et il s'agit d'un problème récurrent.

Est-ce normal que la clientèle qui voyage en dehors des heures de pointes doivent se taper un service réduit et des voitures pleines?  Un métro aux 5 - 6 minutes est clairement insuffisant, du moins sur la ligne orange.  C'est mieux que la fréquence d'il y a quelques années, qui était d'un métro aux 7-8 minutes, mais l'offre de service ne semble pas avoir suivie l'augmentation de la clientèle depuis. Juste en 2011, la STM prévoit a transporté plus de 15 millions (+ 4,5 %) de passagers supplémentaires par rapport à 2010. Or, le nombre de kilomètres parcourus par les voitures de métro n'a progressé que d'un demi de un pourcent, de 76.6M km à 77.0km, pendant la même période (p 92 du budget 2011 de la STM)

Si vous trouvez vous aussi que la STM devrait ajouter des rames en dehors des heures de pointes (aux heures de pointe elle est de toute façon limitée par le nombre de voitures disponibles), je vous invite à écrire à la STM à ce sujet, comme je viens de le faire: plus de plaintes seront reçues, plus on a des chances que ça soit remarqué par la direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire