dimanche 24 octobre 2010

Navette ferroviaire de l'aéroport: pourquoi ne pas passer par le nord?

Dans le magazine Montréal centre-ville, publié par la Société de développement commercial Destination centre-ville, le journaliste Dennis Trudeau se demande très pertinemment pourquoi un tracé alternatif ne semble pas avoir été considéré pour la future navette ferroviaire de l'aéroport.  

Il souligne qu'une emprise ferroviaire très peu utilisée passe juste au nord de l'aéroport et permettrait de rejoindre le centre-ville en évitant les très encombrés corridors ferroviaires du CP et du CN.  De plus, les voies ferrées sont déjà en place, et électrifiées, sur 80% des 25km du trajet, ce qui permettrait sûrement d'en réduire les coûts, estimés pour l'instant à 600M$.

L'article n'est pas disponible sur le site du magazine, mais je l'ai retranscrit et publié sur Google Documents: En voiture! par Dennis Trudeau, Montréal centre-ville, automne 2010. 


Lien pour la carte interactive.

2 commentaires:

  1. Parce que la navette de l'aéroport devrait être une composante de l'électrification de la ligne de Vaudreuil-Hudson. Pas d'argent doit être perdu seulement sur la navette.

    Le 747 se 3500 passagers par jour - et se connecte au centre-ville, Lionel Groulx et Berri Uqam. Il est plus utile pour plus de passagers, et c'est moins cher. Si un billet coûte 15 $, la navette ferroviaire sera probablement utilisé par moins de gens que cela.

    Supposons 3 500 passagers, et 600 millions de dollars en coûts de construction.
    C'est 175,000 $ par passager. Comparez cela avec l'extension Laval - 745 millions de dollars pour 60 000 passagers supplémentaires. C'est 12 400 $ par passager.

    Pour la navette ferroviaire, voie ferrée nouvelle est seulement nécessaire de Dorval à Montréal-Ouest. De là, la voie à Lucien l'Allier a juste besoin d'électrification. Sur la carte, la longueur de la nouvelle piste est la même que la distance entre Montréal-Ouest à Dorval.

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  2. Parce que ce tracé a déjà été pris en compte par l'AMT mais jugé moins pertinent que les deux autres sur lesquels on hésite. Tout comme on favoris un SLR sur le pont Champlain au lieu d'un métro liant Brossard à Lionel-Groulx!

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