- Le maire Tremblay estime que même si les mesures ont entraîné des conséquences fâcheuses, il faut donner la chance au coureur.
- Louise Harel critique de son côté le maire du Plateau, Luc Ferrandez qui, selon elle, «se comporte en baron local» et fait preuve de «vanité» en pensant qu'un arrondissement peut régler les problèmes de circulation de transit de manière unilatérale. Bizarre, considérant que certains arrondissements dirigés par son parti, notamment le Sud-Ouest et Rosemont la Petite-Patrie, sont plutôt dynamique en terme de mesures d'apaisement de la circulation.
- Le comptage des voitures a débuté sur les rues affectées par les changements. Ils seront utilisés pour décider des améliorations à apporter.
- La mairesse de Villeray Saint-Michel, Anie Samson, juge que le Plateau a géré le dossier de façon fort cavalière et se plaint que son trajet de Villeray jusqu'à l'hôtel-de-ville lui prend maintenant trois quarts d'heure au lieu de 15 minutes, suite aux changements . Il serait peut-être bon de lui rappeler que le métro relie directement Villeray à l'hôtel de ville, en 15 minutes et que les travaux en cours qui ont causé la fermeture de Saint-Urbain à la hauteur de Saint-Joseph sont probablement bien plus en cause pour expliquer la congestion dans le secteur. Il faudrait aussi lui demander quelles sont les mesures qu'elles a mise en place dans son propre arrondissement, où les annonces d'initiatives ont été plutôt rares, exception faite d'un relativement timide plan triennal de sécurisation des zones scolaires.
- Un automobiliste de moins traversera le Plateau, et le métro compte maintenant un utilisateur de plus! Et il est satisfait du changement, par dessus le marché!
- Luc Ferrandez va t'il créer une commotion chaque fois qu'il change un sens unique, demande, non sans un certain humour, Michèle Ouimet dans la Presse.
- À Radio Centre-ville, une entrevue avec Patrick Cigana, directeur général de Projet Montréal, sur différentes questions de circulation sur le Plateau. Cliquez sur "L'histoire jugera" dans la grille horaire - l'entrevue sera en ligne jusqu'à lundi prochain.
- Je lis certains chroniqueurs en sachant pertinemment qu'ils feront monter ma pression sanguine, ce que Lysiane Gagnon ne manque pas de faire à tout coup. Ainsi, elle se plaint cette fois-ci qu'"une bande de dogmatiques multiplie les mesures susceptibles de faire fuir les commerçants" sur le Plateau, mais est en perpétuelle pâmoison devant Paris, qu'elle décrit toujours en termes élogieux (avec raison!), mais où les mesures mises en place sont pourtant autrement plus draconiennes. Deux exemples: la piétonnisation prévue de la place de la République et la mise en place du système de voies réservées aux bus Mobilien (vidéo explicatif sur Streetfilms), qui a occasionné le retrait d'un nombre impressionnant de voies de circulation et de stationnement dans Paris. Misère!
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
mercredi 15 juin 2011
Mesures d'apaisement de la circulation sur le Plateau: la suite!
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