jeudi 2 juin 2011

Montréalités urbaines express du jeudi 2 juin

Les nouvelles pertinentes du jour:
  • Chronique intéressante, comme toujours, de l'urbaniste Gérard Beaudet à l'émission L'après-midi porte conseil, à la Première chaîne de Radio-Canada, sur les raisons historiques pour lesquelles la gastronomie de rue (les "foodtrucks") n'est pas permise à Montréal
  • La pratique du vélo à des fins utilitaires est à la hausse à Montréal, particulièrement dans les quartiers centraux.
  • La "déconstruction" des bâtiments qui feront place au projet Altoria a débuté, sur Beaver Hall entre de la Gauchetière et Viger. Les clôtures sont installées et des travailleurs travaillaient en hauteur, sur la façade côté de la Gauchetière.
  • Luc Ferrandez l'a déjà affirmé, et il le répète: il ne reculera pas au sujet du plan de circulation du Plateau. L'évolution de la situation sera étudiée, et des correctifs seront effectués au besoin. Le maire de Rosemont, François Croteau, souligne que les mesures adoptées sur le Plateau pourraient avoir des impacts sur la circulation dans son arrondissement, mais se garde bien de critiquer son homologue du Plateau: sa propre administration est d'ailleurs assez dynamique au niveau des mesures d'atténuation de la circulation. Pour une raison qui m'échappe, les critiques, émanant d'ailleurs majoritairement de gens qui ne fréquentent que rarement les arrondissements centraux de Montréal, se concentrent essentiellement sur le cas du Plateau, alors que Rosemont et dans une moindre mesure le Centre-Sud implémentent des mesures, souvent de portée aussi grande que celles du Plateau, sans qu'on en parle.

    Pour entendre un lot d'âneries au sujet des mesures entreprises sur le Plateau, écoutez la chronique de Mario Dumont / Marie-France Bazzo (partie 1, partie 2) à l'émission de Paul Arcand au 98,5fm. Ils blâment pratiquement la congestion de la région métropolitaine au complet sur le changement de sens de quelques rues du Plateau...

    L'essentiel des critiques se limite d'ailleurs à des affirmations à la Yogi Berra, du style "y'a tellement pas de places de stationnement de disponibles que pu personne y va, su'l Plateau", ou " ou à "On nous écoeure tellement que j'irai plus magasiner là, m'â aller au Dix30", comme si c'était là le type de clientèle qui allait auparavant se balader sur l'avenue du Mont-Royal, de toute façon. Permettez-moi d'en douter...

    On s'entend que les travaux qui causent la fermeture de la rue Saint-Urbain, et les autres chantiers en cours, ont un impact largement plus grand que le changement de sens de Christophe-Colomb?
  • Le maire Tremblay a un nouveau chef de cabinet dont la réputation a été écorchée suite à une condamnation dont il a fait l'objet en 2005.
  • La Ville de Laval a enregistré des surplus de 33M$ en 2010, sur un budget total de 744M$

3 commentaires:

  1. 33M - that will get them 300m of new metro that they want! As long as there are no cost overruns.

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  2. Avant de rajouter du métro à Laval, commençons par solidifier le transit en ville...

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