- Une nouvelle passée largement inaperçue à Montréal, mais tout de même pertinente puisqu'elle favorise l'interconnectivité de Montréal avec les régions: un nouveau tronçon de 14km de l'autoroute 50, reliant Montréal à Gatineau, à été inauguré. 4km supplémentaires seront ouverts fin novembre. Carte du MTQ.
- Montréal n'est pas la seule ville où des matériaux peuvent vous tombez dessus : alors qu'ici il faut se méfier du béton, à Toronto c'est le verre des nouvelles tours à condos qui a la fâcheuse tendance de se détacher des édifices et à tomber au sol. Quatre incidents récents inquiètent les torontois.
- Les universités torontoises ont fait un projet-pilote de piétonnisation de leur campus au cours de la dernière année: ils veulent maintenant rendre ces mesures permanentes.
- L'horrible (enfin, ce n'est pas tout le monde qui partage mon avis...) Vincent Sous-Marins de la rue Laurier a enfin été démoli et fera place à des commerces et des condos. Le projet permettra de rétablir la continuité de la trame urbaine dans ce secteur.
- Le spa flottant Bota Bota, amarré dans le Vieux Port, fait l'objet d'un billet sur le site d'architecture ArchDaily, illustré de superbes photos qui donnent le goût d'y aller.
- Comparativement à d'autres organismes de transport en commun, la STM n'obtient proportionnellement que peu de financement gouvernemental.
- Projet supposément hautement prioritaire pour la Ville, le SRB Pie-IX traîne de la patte, déplore François Cardinal dans la Presse.
- Une autre MRC inaugure un service de transport en commun: les villes de Papineauville, Plaisance, Thurso et Masson-Angers seront maintenant reliées à Gatineau par un aller-retour quotidien en minibus. Vaut mieux ne pas le rater!
- St-Joseph-du-Lac inaugure une navette nommé Gare-et-vous (!) qui fera un trajet express entre la gare de Deux-Montagnes et un nouveau stationnement incitatif.
- La Ville a publié une courte présentation du futur parc linéaire de la Commune qui avait échappé à mon attention jusqu'à maintenant. Le projet suscite d'ailleurs des craintes chez les résidents du secteur Faubourg Québec, qui craignent entre autres (avec raison, à mon avis) que le parc ne devienne un refuge pour les itinérants de l'accueil Bonneau, tout proche.
- Conséquence inattendue du plan Nord: il pourrait contribuer à créer de la demande pour de l'espace à bureaux au centre-ville de Montréal
- Des chantiers routiers sont reportés à Montréal pour faciliter la vie des automobilistes à la rentrée.
- Henry Aubin, fidèle à son habitude de critiquer tout projet qui pourrait nuire à la fluidité de la circulation, remet en question la pertinence de démolir l'autoroute Bonaventure. *soupir*
- Une autre annonce (la bonne, cette fois?) concernant la rénovation et l'agrandissement du Wilder, sur Bleury, qui accueillera trois organismes de danse, le ministère de la Culture et le Conseil des arts et des lettre du Québec. À quand le début du chantier?
- Le Devoir s'intéresse aux controverses soulevées par les changements de noms de rues et de lieux, dans un article intitulé "la toponymie comme champ de bataille".
- La Presse suit le chantier archéologique de l'ancien marché Sainte-Anne de la place d'Youville et en profite pour rappeler que Montréal a déjà été la capitale du Canada.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
lundi 22 août 2011
Montréalités urbaines express du lundi 22 août
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Souvenirs souvenirs ! Montréal m'a laissé de beaux souvenirs.
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