- Un membre du forum metrodemontreal.com fait remarquer que selon le PTI 2006-2007-2008 (programme triennal d'immobilisations) de l'AMT, il était prévu que la mise en service d'un train Montréal/Laval/Mascouche coûterait 39,5M$ (sans matériel roulant).
La mise en place d'un train Montréal/Pointe-aux-Trembles/Repentigny était de son côté évaluée à 80,4M$.
Ces deux projets, dont le coût total aurait été de 120M$, auraient permis de couvrir le même territoire et d'offrir un service équivalent à celui du Train de l'est, dont les coûts dépassent maintenant les 600M$ (qui incluent toutefois le matériel roulant et des gares 100% accessibles aux usagers à mobilité réduite). A t'on fait le bon choix? - Dans le cadre du
350e375e anniversaire de sa fondation, en 2017, Montréal pourrait avoir une intriguante animation interactive, sorte de Moulin à images en version immersive, dixit les artistes en charge du projet. - L'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce - Côte-des-Neiges révoque le bail du théâtre Empress et reprend le contrôle de la destiné de cet ancien cinéma de la rue Sherbrooke ouest, à l'abandon depuis une douzaine d'années.
- La Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive (FQCKEV) aimerait qu'un parc d'eau vive et un stade soient aménagés dans le chenal Lemoyne, entre les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène pour favoriser la pratique de ce sport.
Dans le Vieux-Port, La Presse rapporte que le Hangar 16 pourrait devenir un prestigieux centre d'exposition, si le financement se matérialise. Rien de bien nouveau, puisque je vous avais mentionné le projet (même image à l'appui!) en avril 2010. J'imagine qu'il s'agit d'une stratégie de communication de la part de la Société du Vieux-Port afin de créer un buzz autours du projet et en rappeler l'existence à la mémoire des politiciens...
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
mardi 16 août 2011
Montréalités urbaines express du mardi 16 août
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Ce sera le 375e de Montréal en 2017, le 350e c'était en 1992 avec Jean Doré le Vieux-Port et le parc Émilie Gamelin.
RépondreSupprimerMerci Étienne, c'est corrigé. Ce n'était pas ma meilleure... :)
RépondreSupprimerJ'ai bien eu peur de revivre un maire à moustache pendant deux secondes...
RépondreSupprimerCe que je ne comprends pas au sujet de l'affaire Empress, c'est pouquoi l'arrondissement ne peut pas prendre la place du groupe communautaire dans ce "projet de l’ECC qui est sur le point d’aboutir," tel que décrit par le conseiller McQueen dans le Métro d'aujourd'hui.
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