- Enfin des projets de condos qui s'adressent aux familles, dans le cadre du programme Accès-Condos. Trois autres projets permettront de revitaliser certains secteurs qui en ont bien besoin.
- Justement, l'un des projets Accès-Condos, situé à Montréal-Nord, fait partie d'un vaste projet de réaménagement urbain du boulevard Pie-IX, que l'arrondissement veut transformer en "entrée de ville hors du commun". Présentation de la Ville sur le projet. Le secteur de la rue Fleury fera lui aussi l'objet d'un redéveloppement. La venue du service rapide par bus (SRB), si il finit par se concrétiser un jour, semble être la bougie d'allumage de ces projets.
- Oh la la! Beaucoup de lectures en perspective sur le site de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR), où les présentations données lors du congrès de l'organisme sont disponibles.
- On y apprend notamment que la STM prévoit faire circuler trois lignes express sur le futur SRB Pie-IX: le 509 Pie-IX, le 508 Viau et le 507 Perras, et que ceux-ci circuleront jusqu'au centre-ville, en empruntant la rue Notre-Dame.
- Texte intéressant d'un doctorant en affaires publiques, selon qui l'éparpillement (et non étalement?) urbain tel que nous le connaissons à Montréal serait un échec moral.
- Un projet dont on a très peu entendu parler jusqu'à maintenant et qui rehaussera l'allure d'une autre entrée de ville: la Ville projette de transformer l'Autoroute de la Côte-de-Liesse en boulevard urbain. Le budget prévu est de 30M$, ce qui laisse entrevoir un projet tout de même modeste.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
mercredi 3 août 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 3 août
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour avoir travaillé dans le secteur, les bouchons de circulation, spécialement en hiver, sont interminables. Le goulot d'étranglement de l'échangeur 520/40 est en grande partie responsable d'après moi. Mais aussi, le design autoroutier est simplement obsolète.
RépondreSupprimerToutefois, il faudra attendre encore longtemps avant de voir des travaux se réaliser sur ce secteur. Une fois les échangeurs Dorval (2013) et Décarie (2013; partie nord) reconstruits peut-être.
Je parlais évidemment du secteur Côte-de-Liesse.
RépondreSupprimerWoW.. au lieu de finir le overpass du boulevard Cavendish pour desengorger le secteur industriel de Lachine et ainsi donner un peux de souffle a l’échangeur Decarie, on veut transformer la 520 en un boulevard urbain.. les mots me manque pour exprimer mon complet désarroi.
RépondreSupprimerAdi