mercredi 10 mars 2010

Gare à Mirabel: pas pour demain...

Si vous examinez attentivement le plan des trains de banlieue de l'AMT, vous remarquerez une gare projetée à Mirabel, sur la ligne Montréal / Blainville St-Jérôme.



Or, cette station est dans les plans depuis le prolongement de la ligne jusqu'à St-Jérôme, en 2007. La Ville de Mirabel prévoyais construire la gare à l'emplacement de l'ancienne gare de Saint-Janvier, qui était située à l'extérieur des secteurs actuellement développés, soit en zone agricole. L'UPA s'oppose au projet, et la commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé par deux fois les projets soumis par la Ville et l'AMT.  La Ville en appelle d'ailleurs au Tribunal administratif de la dernière décision de la CPTAQ dans ce dossier.    En attendant qu'une décision soit prise et la gare construite, c'est 400 usagers potentiels qui sont pénalisés.

2 commentaires:

  1. C'est l'entêtement du maire de Mirabel qui pénalise les usagers. Le gouv du Québec lui dit depuis 2005 d'implanter la gare en zone urbaine a proximité des usagers.Pourquoi il s'entête a vouloir implanter une gare dans un milieu agricole homogène et actif? Son entêtement d'implanter la gare dans un endroit ou il sais qu'il sera refuser me questionne sur sa volonté d'en avoir une. On va se nourir comment si on met des stationnements sur nos meilleurs sols monsieur le Maire?

    RépondreSupprimer
  2. Bon, Bon, Bon...un pseudo ecolo encore. Au lieu d'ecrire n'importe quoi, faudrait peut-etre s'informer avant. La gare propose est a l'endroit meme de l'ancienne, i,e; intersection voie ferre et Victor.
    Il y a 75 ans, cet endroit n'etait que des champs. Maintenant, il y a des devellopement residentiels. Tout ca n'est qu'un "power trip" des agricolulteurs. Les gouvernements et la poplulation se plaignent des emboutaillages et la pollution et pronent les transports en commun. Maintenant qu'ils ont depense des millions pour le train jusqu'a St-Jerome ils refusent l'implantation d'une gare...... Bravo.

    C'est des debats inutiles comme celui-ci qui fait que l'on devient lentement un pays/province embourbe par son propre systeme.
    Encore Bravo, cloportes

    RépondreSupprimer