mercredi 30 juin 2010

Brèves de la STM

Quelques sujets d'intérêt figurent à l'ordre du jour de l'assemblée publique du conseil d'administration de la STM, qui aura lieu mercredi soir:
  • La STM poursuit son programme d'améliorations des abords des stations de métro.  La différence est d'ailleurs notable là où les travaux ont déjà été effectués, notamment à la station Lionel-Groulx, où les anciens sentiers bouetteux ont été remplacés par d'agréables allées pavées.
  • La verrière, le béton et les tuiles murales de la station Champ-de-Mars subiront un "lifting" d'un million de dollars
  • Près de 7M$ seront investis dans la réfection majeure de la station Berri-UQAM
  • Une navette "Or" sera mise en place à Anjou
  • Un service de taxi collectif sera mis en place à Baie d'Urfé
  • Un promoteur immobilier a conclu une entente avec la STM pour relier son édifice par un tunnel au métro Square Victoria.  Il s'agit probablement du projet Altoria, un édifice mixte espaces de bureau / résidentiel (illustration à droite)
  • Le centre de recherche du CHUM sera relié par un tunnel au métro Champ-de-Mars
Un sujet intéressant était présent à l'agenda jusqu'à hier, mais n'y figure plus, étrangement, aujourd'hui:  la STM envisage de garantir un passage aux 10 minutes (ou plus fréquent) sur 31 de ses lignes d'autobus, toute la journée.  Une mesure qui favorisera certainement les voyages "spontanés": sachant qu'il n'aura pas à attendre plus de 10 minutes pour son autobus, un usager sera probablement plus porté à emprunter les transports en commun.  Belle initiative, qui, je l'espère, ne sera pas reléguée aux oubliettes. J'imagine qu'il reste des détails à fignoler avant que ça ne soit discuté et approuvé à une prochaine séance d'assemblée publique.  

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