mercredi 2 juin 2010

Navette ferroviaire dédiée: est-ce nécessaire?

Un professeur des HEC se demande si l'"Aérotrain", une navette ferroviaire reliant exclusivement l'aéroport P-E Trudeau au centre-ville, est vraiment nécessaire, considérant que seule une petite proportion des voyageurs habitent ailleurs qu'au centre-ville.  Il s'agit pourtant d'un besoin exprimé par le pdg d'Aéroports de Montréal.

Un service de type "train de banlieue", fréquent, passant par l'aéroport, serait d'après le professeur probablement plus approprié.

Je suis plutôt d'accord avec lui: j'arrive de San Francisco, où le BART, un métro régional, relie l'aéroport au centre-ville à toutes les 20 minutes en faisant plusieurs arrêts en cours de route.  Le service était très populaire, malgré les nombreux arrêts effectués.  Il en va de même avec le RER parisien, qui relie l'aéroport Charles-de-Gaulle au centre de Paris en effectuant plusieurs arrêts, et qui est malgré tout bondé.

Je l'ai mentionné auparavant, mais je crois que l'option tram-train Vaudreuil / Aéroport / centre-ville devrait être étudiée.  Rapide en banlieue, mais pouvant aussi desservir le centre-ville en surface, elle aurait le mérite de couvrir un plus large bassin d'utilisateurs potentiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire