jeudi 17 juin 2010

Sud-Ouest: réduction de vitesse et mesures d'apaisement

L'arrondissement Sud-Ouest a annoncé que de nouvelles mesures d'apaisement de la circulation y seront implantées:
  • Installations de plaques à chaque passage piétonnier pour indiquer l'amende à laquelle s'exposent les automobilistes si ils n'arrêtent pas pour laisser passer les piétons.
  • Installation de balises à mi-traversée au centre de la chaussée dans 15 endroits stratégiques de l'arrondissement afin de rappeler aux automobilistes qu'ils doivent respecter la loi en ce qui concerne la traverse de piéton. Le Sud-Ouest est le premier arrondissement de Montréal à introduire cette mesure de sécurisation, pourtant commune dans le reste du continent.
  • Installation progressive d'afficheurs de vitesse
  • Installation de balises à chevrons sur la chaussée de certaines rues. Ces balises servent à rétrécir la voie de circulation
Peu coûteuses, rapides à appliquer et toutes simples, ces mesures devraient contribuer à rehausser la sécurité des piétons.  Par contre, pour inciter les automobilistes à céder le passage aux piétons rien ne semble aussi efficace, à mon avis, les rétrécissements de la chaussée, combinés à une signalisation très visible, comme on en trouve plusieurs à Verdun. Il s'agit d'ailleurs de l'un des rares arrondissements montréalais où les automobilistes s'arrêtent dès qu'ils voient quelqu'un sur le point de s'engager dans un passage piétonnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire