vendredi 2 décembre 2011

Le tunnel impossible de Luc Poirier

Ça fait 3 jours que je me demande s'il faut en parler, ou pas, si ce ne serait pas de lui faire de la publicité et promouvoir l'étalement urbain... Bref j'aborde finalement l'épineuse question du tunnel proposé par le promoteur Luc Poirier sous la forme de la montée de lait.



Mais pourquoi attaquer ce projet si inoffensif, Luc Poirier n'est qu'un bon gars qui propose une nouvelle solution, me direz-vous? C'est l'angle sous lequel les médias montréalais l'ont traité aussi. Sans poser la question de sa faisabilité, ni de son acceptabilité. Le «millionnaire» de l’émission de téléréalité Occupation Double de 2008 a dit vouloir construire un nouveau lien pour désengorger les ponts et tunnels métropolitains, entre la 132 et l’île Notre-Dame apprend-on en substance dans le journal Les affaires. Un héro pour la Rive-Sud, certes, mais une vraie menace pour les montréalais. Imaginez la belle affaire, une autre file de voitures qui se ramassera sur l'avenue Pierre Dupuy, matin et soir, au grand plaisir des habitants d'Habitat 67, en plus de "scrapper" l'île Notre-Dame avec une entrée de tunnel...

Mais, encore faudrait-il que ce tunnel soit réalisable. Pas de problème, les ingénieurs de la firme de génie-conseil Dessau ont réalisé l'étude de préfaisabilité, ça doit être possible si Dessau le dit? Il n'y a rien de moins certains, et je vous explique pourquoi: la profondeur de la voie maritime est de 27 pieds, 8,2 mètres de profondeur, un tunnel situé sous la voie maritime devrait donc être à au moins 14 mètres de profondeur. Pour atteindre cette profondeur, dans une rampe d'accès autoroutière, la limite de pente est de 7%, et déjà là, c'est une pente dangereuse pour quelqu'un qui sort d'une autoroute (l'A-132), il faudrait donc une distance d'au moins 220 mètres pour descendre à ce niveau. Il n'y a pas la place pour de telles bretelles même dans la bande gazonnée existante.

Deuxièmement, faire passer un tunnel sous la voie maritime est un défi des plus coûteux, s'il y a un équivalent, c'est à Boston pour le Big Dig. Comme la navigation ne peut être interrompue en aucun temps, cette voie étant le seul corridor permettant de relier l'Asie et l'Europe au cœur du continent américain, il faudrait glisser d'immenses tubes préfabriqués sous la voie maritime, et donc creuser la longueur équivalente d'un côté ou de l'autre, soit dans le bassin olympique ou soit dans le quartier résidentiel de Brossard Saint-Lambert. Bonne chance. J'en conclus que ce projet est impossible, que Luc Poirier devrait exiger que Dessau lui redonne son argent, et que l'ordre des ingénieurs devrait même sévir contre ces ingénieurs pour l'avoir laissé errer de la sorte.

Troisièmement, l'île Notre-Dame est le lieu de l'Expo 67. On l'appelait autrefois Terre des Hommes, en référence au titre du roman de Saint-Exupéry. C'était la fierté des montréalais, et ça reste dans le souvenir de plusieurs un des moments forts où Montréal était la capitale du monde. Est-ce qu'elle est protégée? Non. Cependant, on doit relire le discours inaugural de Jean Drapeau pour se convaincre de sa dimension sacrée pour les montréalais:

Aussi, avec une ferveur égale à celle qui m’a toujours personnellement animée, je conserve l’espoir qu’il sera possible de préserver de la destruction, des bâtiments et des éléments, qui devraient continuer de rappeler d’une façon permanente en terre d’Amérique, la réalité d’une civilisation universelle reconstituée, quant au passé, des choses qui ont résisté à l’usure du temps, de celles qui ont triomphé des haines et des guerres, et quant à l’avenir, exprimée par des formes architecturales ou graphiques, nouvelles ou renouvelées, des états actuels de la science ou de l’art, et surtout, par des indications claires et précises, du recul des frontières de la misère et de la faim, de l’ignorance et de la pauvreté. 


Au nom de mes collègues du Conseil municipal de Montréal, je donne à tous l’assurance, que quant à nous, nous étudierons avec les autorités de chacun des pavillons, tous les moyens à prendre pour assurer à ces îles, que les Montréalais ont édifiées à leur frais, la plénitude de leur destin de cité internationale, où, de partout, toujours, les pèlerins de la Terre des Hommes, pourront venir se rencontrer et constater la volonté de l’humanité d’enrichir la civilisation d’aujourd’hui au bénéfice de l’humanité de demain.

AJOUT: Luc Poirier répond dans les commentaires.

5 commentaires:

  1. Luc Poirier c'est juste un troll.

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  2. Pierre Carpentier3 décembre 2011 à 16:14

    Tel que présenté dans ton exposé, cela ne vaut même pas la peine de s'y attarder finalement. Il y a des gens qui ont du temps a perdre et à faire perdre.

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  3. C'est mon avis, oui. Je m'étonne que Dessau puisse cautionner cela.

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  4. Désolé messieurs,

    mais les plans tel qu'ils sont respecte toutes les normes de la MTQ, c'est à dire les pentes, les courbes et les champs de vision.
    Il y a plus de 220 mètres sur chaque bretelle et le tout à été validé par le MTQ.
    Donc avant de mentionné des commentaires désobligeant, je vous prierais de faire vos devoirs avant.

    Nous n'aurons pas besoin d'arrêter la voie maritime aucunement pour la construction, je ne sais pas ou vous allez chercher ça! De plus, vous parler de Brossard, on est à plus de 15 km de cette ville.

    Je n'ai pas mis autant d'argent dans ce projet si j'avais pas valider le tout avant.

    Et comment pouvez-vous dire que je "scrap" l'Ile Notre-Dame? Il y a une portion de 100 mètres seulement que j'utilise. Le carrefour giratoire est pour donner un meilleur de la rive-sud pour le Casino mais nullement obligatoire. Nous pourrions l'enlever à la limite sans déranger le projet.
    J'améliore grandement le transport actif et la route verte permettant de réduire de 3.5km le lien entre la rive-sud et Montréal.


    N'oubliez que le pont Jacques-Cartier passe sur l'ile Ste-Hélène, le tunnel Lafontaine sur l'ile Charron et le pont Champlain par l'Ile des Soeurs.

    Moi si j'avais le choix entre promouvoir le développement durable en privilégiant le transport en commun et le transport actif, réduire le gaz à effet de serre, restreinte l'étalement urbain OU sauver de moins de 100 mètres sur une ile artificielle qui a plus de bitume et de béton que de verdure. Le choix sera très facile.

    Malheureusement il y a des gens comme vous qui font juste chialer et qui n'apporte aucune solution à tous ces problèmes.

    Moi j'ai planté 475 000 arbres cette année.
    De plus, je suis donateurs majeurs à perpétuité de Canards Illmités et organise des levé de fonds pour eux.

    Vous qu'avez-vous fait pour sauver la terre? Au lieu de dénigrer les autres, agissez donc!

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  5. Drôle de rhétorique que de dire qu'en construisant des routes, on sauve la planète. En termes de crédibilité on a déjà vu mieux.

    Que le projet ait été avalisé par le MTQ ne veut tout simplement dire, pour moi, que le projet n'est qu'un citron écologique. Même s'il est bourré aux hormones biologiques et aux pesticides sans sel.

    Cela dit, merci d'avoir commenté l'article.

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