vendredi 9 décembre 2011

Montréal à l'époque, collection Detroit Publishing Co

Vu la popularité du dernier post, nous vous présentons aujourd'hui de nouvelles photos d'époque de Montréal, plus vieilles celles-ci, datant des années 1920. Elles sont tirées d'une collection de la Detroit Publishing Co, mise en-ligne sur le compte Flickr de Benoit Brouillette, intitulé Le Présent du Passé de Montréal. Vous y trouverez là aussi des centaines de photos toutes aussi captivantes les unes que les autres.


La Place d'Armes dans les années 1920, avec à gauche, au coin près du tramway, la Banque Jacques-Cartier (qui deviendra la Banque Provinciale du Canada) et la librairie Granger et Frères. Ces deux édifices seront démoli en 1928 pour permettre la construction de l'édifice Aldred, du nom de la société financière qui détenait à l'époque la Shawinigan Water and Power Company


La gare-hôtel Viger, tel qu'on la voyait du Square Viger. Construite entre 1896 et 1898 d’après les plans de Bruce Price, les terrains sur lesquels elle a été érigée ont été donné par Ville de Montréal afin que le Canadien Pacifique renonce définitivement à reprendre possession du parc Bellerive. En effet, les terrains où se trouve le parc Bellerive avaient été offert à la Ville de Montréal en 1883 par la North Shore Railway Company pour devenir un parc, cela 10 ans avant que cette entreprise soit finalement achetée par le CP. 

L'Hôtel de Ville de Montréal, tel que bâti en 1878, avant qu'il soit incendié en mars 1922.


La Ville va reconstruire l'édifice de 1923 à1926. Seuls les murs extérieurs originaux seront conservés, on ajouta un étage de pierre et les toits furent construits différemment. Le voici en 1928, tel qu'on le connait aujourd'hui, avec les longs kiosques du marché à l'avant.

Saviez-vous qu'il y a déjà eut un funiculaire sur le mont Royal?
Le voici enjambant le chemin Holmsted sur le mont Royal.

2 commentaires: