lundi 23 janvier 2012

Brèves du transport en commun


  • Les nouveaux bus à deux étages de Londres, qui ont été choisis suite à un concours de design, entreront bientôt en service. Leur look futuriste rappelle les anciens Routemasters qui sont encore associés à Londres même si ils n'étaient plus en service depuis plusieurs années. Plus de détails sur le bus sur Wikipédia.
  • Bus à impériales de Londres
  • La ligne d’autobus express Chevrier 90, qui relie le stationnement incitatif Chevrier à Brossard, le Terminus Panama et le centre-ville de Montréal, a connu une forte hausse de son achalandage en 2011.
  • La construction du nouveau terminus et du garage du CIT Sorel-Varennes sont maintenant complétés. Le terminus ouvrira au cours des prochains mois, "d'ici le printemps".
  • En France, les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne, qui comptent au total près de 2 millions d'habitants, 140 communes et 1 million d'emplois, se sont entendues pour créer un Syndicat métropolitain des transports (SMT), qui est à peu près l'équivalent de notre AMT.Parmi les objectifs du SMT: rendre plus attractifs les déplacements entre les quatre agglomérations, en dépassant la complexité institutionnelle actuelle, mais surtout la mise en place d'une tarification multimodale zonale, dont l'objectif est "d'aller au-delà des accords tarifaires existants, en développant un titre de transport, qui permette de circuler sur l'ensemble des réseaux, quelles que soient les autorités organisatrices, avec une tarification par zones".

    Un objectif dont devrait s'inspirer l'AMT, la STM et les autres organismes de transport de la région montréalaise, qui, 4 ans après la mise en place de la carte OPUS, n'ont pas encore réussi à s'entendre pour assurer l'inter-compatibilité de leurs distributrices de titres de transport. Elles n'ont pas non plus réussi à créer de billets "métropolitains" qui permettrait à un usager occasionnel d'acheter un seul billet pour se rendre d'une station de métro montréalaise à une destination située en banlieue. Prenons par exemple le cas, un peu extrême, d'un Longueuillois désirant se rendre à Laval. Même muni de sa carte OPUS, il devra acheter 3 billets différents, à trois endroits, pour effectuer son trajet. Un billet du RTL pour se rendre au métro Longueuil, un billet de la STM pour emprunter le métro et un billet de la STL pour terminer son trajet. Alors que si l'AMT et les autres organismes de transport faisaient l'effort de coordonner leur tarification, notre usager aurait pu acheter un seul billet couvrant 3 zones au point de vente le plus près de chez lui.

    Andy Riga, le chroniquer urbain de la Gazette, a justement eu affaire à l'AMT et à la STM lorsqu'il a eu un pépin avec le titre TRAM sur sa carte OPUS. Dans une saga digne des 12 travaux d'Astérix, il a du visiter les comptoirs de service à la clientèle des deux organismes, dans 4 stations de métro différentes, afin que quelqu'un lui règle son problème... Décourageant.
  • Pourquoi fait-il chaud dans le métro? Philippe Schnobb répond à la question au Téléjournal Montréal. (Mais les liens des reportages vidéo ne fonctionnait pas sur le site du Téléjournal, au moment d'écrire ces lignes.
  • Le train de l'Est, si il finit par rouler, sera au moins 4 ans en retard par rapport au projet initial, et près de 3 fois plus dispendieux. Un reportage de Radio-Canada nous montre comment les choses en sont arrivées là. article et vidéo.
  • À Québec, les utilisateurs du transport en commun peuvent déjà compter sur une quinzaine de vastes abribus tempérés pour attendre leur bus.  Les chanceux!  
Abribus tempéré - photo le Soleil

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