lundi 27 février 2012

Aéroport et ouest-de-l'île: pourquoi deux trains quand un ferait l'affaire?

Le projet de navette entre l'aéroport et le centre-ville est trop onéreux, mal organisé et devrait plutôt être intégré au train de l'Ouest, ce qui ferait économiser 400M$, comme le fait remarquer le critique du PQ en matière de transport, Nicolas Girard.

Lien audio de son entrevue avec Benoit Dutrizac au 98,5fm.

Comme il le souligne, si le projet de navette directe entre l'aéroport et le centre-ville va de l'avant, il s'agirait de la seule navette ferroviaire nord-américaine non-intégrée au réseau de transport en commun local.

À titre d'exemples:

  • l'aéroport O'Hare à Chicago est relié au centre-ville par une très pratique ligne de métro, qui le relie au centre-ville de façon directe, mais en faisant 16 arrêts en cours de route (carte). Ce qui ne l'empêche pas d'être très fréquenté. 
  • À New York, l'aéroport JFK est relié par le AirTrain, un "people mover" qui va à deux lignes de métro et une ligne de train de banlieue qui passent à proximité de l'aéroport. 
  • À Vancouver, les métros de la Canada Line font douze arrêts avant d'arriver au centre-ville.
Bref, aucun des aéroports des villes nord-américaines n'a de lien express avec son centre-ville, alors que pourtant ils accueillent, dans plusieurs cas, beaucoup plus de passagers que Montréal-Trudeau. 

Pourquoi pas un "people mover" reliant l'aéroport, le stationnement extérieur et la gare Dorval, où les passagers pourraient facilement faire la correspondance avec les bus de l'ouest de l'île (dont les résidents semblent être les grands oubliés de cette histoire de navette ferroviaire) et avec les trains de banlieue fréquents qui se dirigeront vers le centre-ville?

Ça serait sûrement trop simple...  et pas assez payant pour les consultants.

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