lundi 20 février 2012

Se déplacer en TEC sur la Rive-Sud: faut y consacrer sa journée!


Le blogue Radio-Canada Rive-Sud a fait une intéressante comparaison entre les déplacements intra-Rive-Sud en transport en commun et en automobile

Bilan de la tournée en bus:
Image SRC
  • Sainte-Julie à Chambly = 2 bus et 1h35. Même trajet en voiture: environ 30 minutes selon Google Maps.
  • Chamby jusqu'au quartier Dix30 = 3 bus, 1h30 de trajet, avec l'obligation de passer devant le quartier Dix30, faire un détour par Montréal pour ensuite revenir à Brossard.
  • Quartier Dix30 à Sainte-Julie = 3 bus, 2 heures de trajet
Total: 5 heures de déplacements, 41,30$ (mais le coût aurait été de seulement 7$ quand on considère le coût d'une passe mensuelle).
 
Conclusion de la journaliste: prendre le transport en commun est plus économique que que d’utiliser sa voiture sur la Rive-Sud, mais il faut prévoir plus de temps pour se déplacer. Surtout quand un simple feu de circulation défectueux ajoute 30 minutes au trajet des autobus de la Rive-Sud se dirigeant vers Montréal, et que ça prend plus d'une semaine pour le réparer...

Ma conclusion : le ministre Moreau a du pain sur la planche au niveau de la simplification et de l'optimisation du transport en commun dans la région.


1 commentaire:

  1. Sa conclusion resterait la même en ville: en général, le transport en commun a une vitesse d'opération de moins de 15 km/h. Le métro en tant que tel est rapide malgré ses arrêts, le train aussi, mais les transfert et l'autobus dans le trafic font qu'une personne habitant à 5km du centre-ville doit souvent mettre plus de 20 minutes pour se rendre au travail.

    RépondreSupprimer