mercredi 28 mars 2012

Montréalités urbaines express du mercredi 28 mars - TEC

L'actualité des TEC (transports en commun)
  • La STM mettra en place 4 nouvelles lignes de bus express pour relier l'ouest de l'île aux stations de métro Lionel-Groulx et Côte Vertu.   Fagstein fait l'analyse détaillée des ces nouvelles dessertes: il fait notamment remarquer que le trajet de la 405 duplique en bonne partie celui des lignes 211 et 411.  La fréquence de la 211 sera substantiellement réduite: elle y perd son statut de ligne "10 minutes max".    Est-ce vraiment une amélioration pour les résidents du secteur du bord-de-l'eau?  Les 3 autres nouvelles lignes semblent toutefois constituer une amélioration par rapport aux lignes existantes, mais en l'absence de voies réservées sur la majeure partie de l'autoroute 20, elles seront prises dans la circulation: pourront-elles convaincre des automobilistes d'adopter le transport en commun? 
  • L'estacade du pont Champlain avait été ouverte aux autobus roulant à vide ainsi qu'aux véhicules d'urgence l'an dernier.  L'expérience ne sera pas répétée cette année; à peine une trentaines de bus l'utilisaient à chaque jour.  
  • Si Montréal et Québec veulent leur tramway, ils ne pourront pas compter sur l'aide financière de Québec, du moins pour les 5 prochaines années.
  • L'AMT a de la difficulté à ajouter des départs du fait que ses trains doivent partager les voies avec les convois de marchandise, qui ont la priorité puisque les rails appartiennent au CN et au CP.  À Toronto, Metrolink, l'équivalent de l'AMT, règle un problème semblable en faisant l'acquisition de deux tronçons ferroviaires du CN, au coût de 310M$.   
  • Londres met en service son nouveau modèle de bus à impériale.  Beau, mais cher: 3 fois plus cher que les bus accordéons de Novabus qui sont utilisés à Montréal.
  • À Sorel, la nouvelle gare de bus du CIT Sorel-Tracy ouvrira le 2 avril, boulevard Poliquin (carte) :  si son architecture moderne plaît, son emplacement excentré allongera toutefois tous les trajets de bus de 7 minutes.  L'ancienne gare sera rachetée du CIT par la Ville, qui ne semble pas trop savoir quoi en faire.  Carte des trajets modifiés sur le site du CIT.

2 commentaires: