Projet Montréal et Richard Bergeron ont proposé, plus tôt cette semaine, que 50% du budget prévu pour le réaménagement de l'échangeur Turcot soit consacré au développement du transport en commun.
Ils proposent notamment la construction d'un réseau de tramway en site propre qui desservirait Lasalle et Lachine.
Ma seule critique du plan: la ligne de tramway de Lachine devrait se prolonger vers le terminus Dorval, afin de faciliter les correspondances avec les bus de l'ouest de l'île, le train de banlieue et l'éventuelle navette de l'aéroport.
La documentation de Projet Montréal sur leur proposition, le résumé et le document complet.
trop tard ! qu'on débute la construction de ces spaghettis au plus *(!@$#)*()@#$ avant que cela nous tombe sur la tête.
RépondreSupprimer@rimbaudjet
RépondreSupprimerNon, il n'est pas trop tard. Il ne dit pas de changer le tout mais simplement d'ajouter le tramway avant que la construction débute. D'ailleurs, la construction significative de Turcot ne débutera pas avant 2 ans dans le meilleur des cas donc il est encore temps de faire une ligne de tramway.
Je suis de l'avis de Richard Bergeron et souhaite ce réseau de tramway, quoique je trouve que le réseau manque de cohérence et me demande pourquoi les lignes de Lachine et Lasalle ne prennent pas le tronc commun du boulevard René-Lévesque au lieu de prendre un embranchement disctinct en cul-de-sac vers la station Lionel-Groulx.
RépondreSupprimer@Steve Quilliam : 2 ans est un délai trop court pour construire un tramway moderne. Regardez les exemples européens : cela prend au minimum quatre-cinq ans, entre les études de faisabilité, les appels d'offre, les déviations de réseaux soutterains et la construction de l'infrastructure. Et ce, avec une fermeté politique, et sans polémiques ou retard d'appels d'offre. Autant malheureusement rêver!
@TM
RépondreSupprimerLa proposition est d'emmener les deux lignes aux métros Lionel-Groulx et Place Saint-Henri dans un premier temps afin d'avoir très rapidement une alternative à offrir aux usagers de l'échangeur Turcot. Comme la construction du tronçon René-Lévesque prendrait au moins deux ans de plus, cela arriverait dans une phase ultérieure, mais entretemps, les gens de Lachine et Lasalle auront déja pu adopter ce nouveau mode de déplacement.