Le Devoir rapporte qu'avec son projet de commandites des lignes de métro, la STM espère aller chercher 155M$ de revenus supplémentaires sur 10 ans.
6M$ par année seront exigés pour la commandite de la ligne orange, 5,5M$ pour la ligne verte, 2M$ pour les lignes bleue et jaune.
Certains se plaindront de l'envahissement de la publicité, mais pour $15,5M de services supplémentaires par année, je suis prêt à faire des compromis. Et puis, quand on va à New York, on fait bien le détour exprès pour aller se faire bombarder de publicités à Times Square, alors si c'est fait avec sobriété et bon goût, pourquoi pas?
Encore faut-il trouver un commanditaire prêt à payer ce prix. Qui ça va être? Ford connait une très bonne année. Mais ce sera fort probablement les compagnies de cellulaire qui vont se ruer.
RépondreSupprimerTimes square est une chose, la commandite qui apparait sur la metromap, c'en est une autre, et à ce jour, la Metromap de New York elle est encore vierge...
Oui, 15,5M$ c'est beaucoup d'argent, mais est-ce qu'on peut pas se payer collectivement la paix dans les infrastructures que nous nous sommes payés sans l'aide du privé?
Lien intéressant sur "le bon goût" de la STM...
http://communities.canada.com/montrealgazette/blogs/metropolitannews/archive/2010/11/24/stm-branding-metro-lines-developpement-durable-partenariats.aspx
15,5 M$, ça représente moins de 2% des revenus annuels totaux d'environ 887 M$ en provenance des usagers et des municipalités. Source : budget 2011, STM.
RépondreSupprimerLa contribution des municipalités de l'agglomération de Montréal (pop. 2 M) est prévue à 388 M$, ce qui représente environ 200 $ par habitant-année.
Des revenus additionnels de 15,5 M$ par an, c'est l'équivalent de hausser la contribution des municipalités de 4%, ou celle des usagers de 3%.
Tout ça pour que des entreprises de pub s'en mettent plein les poches, et qu'au final, les clients des commanditaires en paient le prix via les services qu'ils auront acheté de ces fournisseurs.