Un historique du partage des voies publiques à New York, suivi d'une revue des initiatives de Copenhagen, Paris et Londres. 56 intéressantes minutes.
Contested Streets from Streetfilms on Vimeo.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
jeudi 28 juillet 2011
mercredi 27 juillet 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 27 juillet
Bon, après une semaine où mes soirées furent consacrées à récupérer mes heures de sommeil sacrifiées au bénéfice de mon nouveau-né, il est grand temps d'effectuer un peu de rattrapage. Voici donc quelques unes des nouvelles méritant mention au cours de la dernière semaine:
- Les automobilistes qui stationneront sur le Quai de l'horloge auront désormais la chance, eux, de bénéficier de l'une des plus belles vues de Montréal. Tout de même étonnant que ce site ne soit pas davantage mis en valeur.
- Le redondamment nommé "Victoria on Square Victoria", une tour résidentielle de 25 étages, est projeté sur Notre-Dame. Sa construction devrait débuter en avril 2012. On peut toutefois douter du sérieux du projet quand on constate que le site web est uniquement en anglais. À suivre. Via Marty sur mtlurb.com.
- Juste au sud, un projet semble plus sérieux: Les condos Saint-M, un projet de 18 étages, devrait remplacer un vieux stationnement étagé sur la rue Saint-Maurice. Via GDS sur mtlurb.com
- Le Fonds FTQ acquière un ensemble de terrains entourant l'ancien Spectrum, sur Sainte-Catherine, pour lesquels elle aurait un projet immobilier bien concret. Bientôt un terrain vague de moins?
- La façade sud du Complexe Desjardins changera bientôt d'aspect. Images sur mtlurb.com.
- Illustration de la transformation radicale du secteur situé au sud de la gare Windsor entre 1971 et aujourd'hui. Quelle amélioration! Qui aurait cru, à l'époque, que ce secteur de la petite Bourgogne largement industriel puisse devenir un quartier résidentiel ?
mercredi 20 juillet 2011
mardi 19 juillet 2011
Lecteurs: quand vous utilisez sur un autre site une image ou un lien que vous avez trouvé sur montréalités urbaines, ça serait gentil d'indiquer votre source, simplement par un "via montrealitesurbaines.com" ou toute autre message que vous trouverez approprié. Une simple petite attention qui me ferait bien plaisir.
lundi 18 juillet 2011
Montréalités urbaines express du lundi 18 juillet bis
- Un article qui déplaira sûrement à Marie-Claude Lortie: les food trucks ne font pas que des heureux dans les villes où ils sont permis, note le New York Times.
Montréalités urbaines express du lundi 18 juillet
- L'AMT a publié un appel d'offres pour l'étude d'avant-projet préliminaire du train de l'Ouest. On y apprend notamment:
- que la ligne sera électrifiée sur presque toute sa longueur, de Lucien-L'Allier jusqu'à Vaudreuil
- qu'il y aura 4 voies dédiées au transport des passagers du centre-ville jusqu'à la jonction des lignes de Blainville et de Candiac.
- que plus à l'ouest, il y aura 2 voies dédiées au transport des passagers, jusqu'à Vaudreuil.
- Aucune mention n'est toutefois faites des ponts situés de part et d'autre de l'île Perrot. Est-ce que les trains de passagers devront s'y joindre au trafic de marchandises, ou de nouveaux ponts seront-ils construits?
- Un projet de l'AMT qui risque de ne pas voir le jour de sitôt: une gare à Mirabel.
- Un aperçu de la future annexe du Musée Pointe-à-Callière, la Maison-des-marins: Quand même toute une amélioration par rapport au look actuel du bâtiment...
- Montréal a souffert des projets de réaménagement urbain des années 60, mais la situation aurait pu être bien pire, rappelle la Presse dans un intéressant article sur les projets urbains de l'époque qui ne se sont pas concrétisés.
- Après le Centre Bell, la Grande Bibliothèque conteste elle aussi sa facture d'impôt foncier.
- On trouve qu'il y a beaucoup de grues dans le ciel montréalais, mais ce n'est rien si on compare avec la situation à Toronto: 34 000 condos y sont en construction, dont un édifice géant de 75 étages construit par une firme québécoise.
- À leur troisième années d'existence, les Bixi montrent des signes d'usure. Comme utilisateur fréquent, j'ai toutefois remarqué des améliorations depuis le début de la saison, sauf sur le Plateau, où les bornes défectueuses semblent nombreuses.
- Le projet de réfection et d'agrandissement de l'édifice Wilder progresse: la Société immobilière du Québec a publié un avis d'appel d'intérêt pour vérifier si des sociétés ou entreprises à vocation culturelle ou de création seraient intéressées à occuper certains espaces de l'édifice situé dans le Quartier des spectacles. 45 000 pieds carrés sont offerts en location, sur les 205 000 que comptera l'édifice, qui devrait être complété en 2014. Petite remarque en passant: 40 ans après l'adoption du système métrique au pays, ne serait-il pas temps que la documentation produite par le gouvernement utilise les mesures métriques?
- La Presse et le Toronto Star s'intéressent aux fouilles archéologiques en cours à la Place d'Youville, en expliquant le contexte historique qui a mené à la disparition du marché Sainte-Anne, premier parlement du Canada.
- Après le cas de l'île-des-Soeurs, une autre école sera agrandie en empiétant sur un parc, dans Parc-Extension, cette fois.
- Henry Aubin, de la Gazette, admet que les étés sont de plus en plus chauds et que les épisodes de chaleur durent plus longtemps mais juge malgré tout que l'air climatisé n'est vraiment pas nécessaire dans les autobus de la STM. Je suis totalement en désaccord avec lui: pour offrir une alternative valable à l'auto, le transport en commun se doit d'offrir un confort minimum, 12 mois par année, incluant pendant les canicules.
vendredi 15 juillet 2011
Montréalités urbaines express du vendredi 15 juillet
- La construction du tunnel devant relier la station de métro Champs-de-mars au Centre de recherche du CHUM a débuté. Détails sur nouveauchum.com
- Les nombreux chantiers de construction pourraient-ils avoir raison de l'étalement urbain, se demande le blogue de l'édito dans la Presse. Ou se pourrait-il que ça incite plutôt les entreprises à s'établir près du lieu de domicile de leurs employés majoritairement banlieusards? De grâce, offrez plus d'options de transport en commun!
SLR à Ottawa: que la construction débute!
Le conseil municipal d'Ottawa a approuvé le début des travaux de sa première ligne de train léger (SLR), qui traversera la ville sur 12 kilomètres, comptera 13 stations et traversera le centre-ville en tunnel.
Un projet de 2,1 milliards de dollars.
Déjà, on prévoit l'expansion du système.
Un projet de 2,1 milliards de dollars.
Déjà, on prévoit l'expansion du système.
Grand Splash dans le Saint-Laurent
Le Comité citoyen Montréal Baignade, qui milite pour l’instauration de points d’accès à la baignade dans le fleuve Saint-Laurent, a tenu sa 8e édition de la journée le «Grand Splash» ce vendredi. Ils ont sauté dans l'eau du fleuve pour démontrer qu'il serait possible de le faire sans danger autour de l'île si seulement des points d'accès étaient aménagés.
Selon une proposition de Projet Montréal, Verdun serait d'ailleurs l'endroit tout désigné pour accueillir une première plage publique sur l'île de Montréal.
Vidéo de l'évènement.
Selon une proposition de Projet Montréal, Verdun serait d'ailleurs l'endroit tout désigné pour accueillir une première plage publique sur l'île de Montréal.
Vidéo de l'évènement.
Le stationnement coûte cher à Montréal
Et on ne parle pas ici des parcomètres: Montréal est en 7e place du palmarès des villes d'Amérique du Nord où il en coûte le plus cher pour stationner au centre-ville. Le coût mensuel moyen est de 296$.
Projet de train entre Montréal et le Maine
L'idée d'une liaison ferroviaire entre Montréal et le Maine refait surface de temps en temps: les élus des deux côtés de la frontière sont intéressés par le projet en théorie, mais le financement n'est pas là. Amusant: la Presse illustre l'article avec une photo d'un TGV, alors qu'en réalité le train Montréal-Maine serait un tortillard qui prendrait 6 heures pour effectuer les 450km de son trajet.
jeudi 14 juillet 2011
Montréalités urbaines express du jeudi 14 juillet
- Si je comprend bien, le ministère de la Culture et des communications et la Ville de Montréal recyclent de vieilles annonces du mois de mai: ils annoncent, encore une fois, un investissement de 22M$ pour l'agrandissement du musée de la Pointe-à-Callière. Détails du projet dans une section du site du musée.
- Dans le blogue C'est toi ma ville, Carle Bernier-Genest souligne avec justesse que la présence d'un accès à des réseaux wi-fi dans les lieux publics de Montréal aurait avantage à être mieux signalisée, à l'instar de ce qui se fait à Paris ou Barcelone.
- De nouveaux sentiers et des passerelles seront aménagées dans un secteur du parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard afin d'en faciliter l'accès.
- Le marché immobilier de la Rive-Sud est affecté négativement par la congestion provoquée par les nombreux travaux routiers, disent des agents immobiliers.
- Hors-sujet: Paris versus New York, a tale of two cities, un "match visuel amical entre ces deux villes". Sympa. Ajout: comme le souligne subinense dans les commentaires, c'est fou comme Montréal se situe à mi-chemin entre les deux.
mercredi 13 juillet 2011
Contraste
Contraste entre la partie piétonne de la rue St-Paul (vers l'est) et sa partie où les véhicules sont permis (vers l'ouest). Photos prises à l'intersection du boulevard St-Laurent, vendredi vers 13h.
Qu'attendent les commerçants de la partie ouest pour réclamer la piétonnisation?
Montréalités urbaines express du mercredi 13 juillet
- Une partie du parc René-Lévesque, à Lachine, est transformé, pour quelques jours, en piste d'essai pour VTT. Je ne suis pas chaud à l'idée de l'appropriation de l'espace public par une activité privée, mais si la quiétude des promeneurs sera affectée pendant une semaine, au moins l'initiative rapportera 25 600$ à l'arrondissement. C'est tout de même l'équivalent de ce qui est payé en impôt foncier par 6 ou 7 propriétaires. Par contre je suis septique quant aux "retombées économiques intéressantes" qui seront générées par la contribution «au rayonnement de Lachine et de Montréal sur le plan international»... le concessionnaire BRP du Koweit va venir investir à Lachine parce qu'il y a essayé un VTT? mouais...
- Des travaux urgents seront entrepris sur l'autoroute Ville-Marie, ce qui causera des fermetures de voies jusqu'au mois de novembre.
- Les pataugeoires, vieillissantes, disparaissent graduellement de nos parcs. Elles sont remplacées par des jeux d'eau, qui ont l'avantage de ne pas requérir de surveillance et de pouvoir être ouverts du mois de mai à tard en septembre. Si à certains endroits des protestations s'élèvent, j'ai l'impression que la plupart des parents de jeunes enfants, comme moi, ainsi que les enfants eux-mêmes, préfèrent de loin les jeux d'eau aux pataugeoires.
- Justement, pour contredire l'article précédent: de nouveaux jeux d'eau et une pataugeoire réaménagée ont été inaugurés au parc Lafond, dans Rosemont. Plusieurs photos des superbes installations sont disponibles dans le reportage de Rue Masson.
- Le Centre Bell a réussi à faire baisser son évaluation municipale; sa facture d'impôt foncier sera donc réduite de 10 à 8,5M$ par année.
- Des travaux majeurs d'infrastructures seront requis sur la Plaza Saint-Hubert au cours des prochaines années, ce qui fait craindre aux commerçants une fuite de leur clientèle. La SDC se demande toutefois si il ne faudrait pas sauter sur l'occasion pour retirer l'affreuse marquise et réaménager la rue et le secteur.
mardi 12 juillet 2011
Montréalités urbaines express du mardi 12 juillet
- Le CIT Vallée du Richelieu crée deux nouvelles lignes de bus inter-banlieues: Sainte-Julie sera reliée à Saint-Hyacinthe et McMasterville dès le mois d'août. Les départs seront
uniquement à partir de Sainte-Julie le matin et vers Sainte-Julie l'après-midibidirectionnels. - Hors sujet: en vacances à San Diego et vous avez le mal du pays? La poutine est la spécialité d'un restaurant là-bas. Qui aurait cru que la popularité de ce plat d'après-cuite s'étendrait jusqu'aux États-Unis?
- Dans la Gazette, on note les améliorations remarquables qui ont littéralement transformé le boulevard de Maisonneuve au cours des dernières années, si bien que le secteur est beaucoup plus fréquenté aujourd'hui qu'à l'époque du sinistre tunnel qui traversait le Drummond Court. Les prochaines améliorations se feront dans le coin des édifices Henry F. Hall et McConnell de l'université Concordia: les trottoirs seront élargies, des plantations seront effectuées et du nouveau mobilier urbain sera installé.
- Le parc du Troisième sommet du mont Royal prend du retard: il devait être inauguré en mai dernier, il ne le sera qu’en 2013. Par contre, la Ville procédera prochainement à la restauration et à l'amélioration du bassin du lac des Castors et de ses abords.
lundi 11 juillet 2011
Hors-sujet
Suis-je le seul à trouver un peu ironique qu'un restaurateur qui affirme que le domaine de la restauration "ce n'est pas l'eldorado. Il y a trop de permis de restauration" présente dans un autre article sa collection de Porsche et affirme être particulièrement fan des montres Cartier, du club 357C et de meubles italiens faits à la main?
Les temps sont durs, en effet!
Choix délibéré de la rédaction du journal que de présenter ces articles dans la même édition, ou simple hasard?
Les temps sont durs, en effet!
Choix délibéré de la rédaction du journal que de présenter ces articles dans la même édition, ou simple hasard?
Le réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada à demi-achevé
Dans le Devoir, un article sur le réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada, achevé à moitié.
Si la Ville a déjà annoncé ce qu'elle fera de la place du Canada, les plans ne sont pas encore achevés pour la partie nord du square Dorchester (juste en face d'Info-Touriste).
Une suggestion aux élus de Ville-Marie : des modules de jeux et des jeux d'eau seraient TRÈS appréciés des parents qui magasinent avec leurs enfants au centre-ville. Les principaux parcs de New York, dont Union Square et Washington Square, comportent des aires de jeux pour les enfants qui sont très fréquentés. Pourquoi le centre-ville de Montréal est-il totalement exempt d'aménagements qui rendraient le séjour au centre-ville plus agréable pour les familles?
Je reviendrai bientôt sur le sujet...
Si la Ville a déjà annoncé ce qu'elle fera de la place du Canada, les plans ne sont pas encore achevés pour la partie nord du square Dorchester (juste en face d'Info-Touriste).
Une suggestion aux élus de Ville-Marie : des modules de jeux et des jeux d'eau seraient TRÈS appréciés des parents qui magasinent avec leurs enfants au centre-ville. Les principaux parcs de New York, dont Union Square et Washington Square, comportent des aires de jeux pour les enfants qui sont très fréquentés. Pourquoi le centre-ville de Montréal est-il totalement exempt d'aménagements qui rendraient le séjour au centre-ville plus agréable pour les familles?
Je reviendrai bientôt sur le sujet...
Montréalités urbaines express du lundi 11 juillet
- Le Devoir présente tout au long de l'été une intéressante série d'articles intitulée "Un lieu - un nom", qui s'intéresse à la toponymie des lieux montréalais. Le mystère de la rue des Confiseurs est résolu dans un article "délicieusement écrit", comme le souligne quelqu'un dans les commentaires.
- C'est au tour des commerçants de l'avenue Laurier ouest d'essayer le concept de la vente trottoir. "L'avenue Laurier Ouest en fête", aidée par le beau temps, a apparemment généré beaucoup d'achalandage chez les commerçants.
- Montréal est la ville nord-américaine qui compte le plus de piscines extérieures publiques. Alors que beaucoup ferment aux États-Unis pour cause de compressions budgétaires, ici, on les rénove. Au grand plaisir de mes enfants, qui en profitent assez souvent (et leur papa aussi).
- Les terrains vagues et stationnements extérieurs étaient très nombreux au centre-ville il n'y a pas si longtemps. Photo particulièrement éloquente sur Kondiaronk, ou le boulevard de Maisonneuve a des airs de Houston.
- J'adore l'histoire, les traces qui démontrent qu'un lieu a été occupé et vécu par d'autres gens avant moi. J'ai donc adoré le billet de l'Archéologue urbain qui traite du mystérieux et malheureusement trop discret rocher des Irlandais, situé à l'entrée du pont Victoria.
dimanche 10 juillet 2011
Montréalités urbaines express du dimanche 10 juillet
- De nombreux cyclistes se plaignent de la fermeture de la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve dans le Quartier des spectacles, pendant les festivals. Comment se fait-il qu'on a pas pensé à aménager une piste temporaire sur Ontario, où il aurait été facile de retrancher une voie du côté sud de la chaussée? Des milliers de cyclistes qui empruntent ces important axe cyclable est-ouest doivent pour l'instant effectuer le détour chaque jour en faisant du slalom entre les voitures, camions et autobus.
- Les dos d'ânes se multiplient dans Rosemont.
- L’ouverture de sa ligne Tunis – Montréal par Tunisair est reportée à 2013, en raison de nombreuses difficultés depuis la révolution qui a eu lieu en Tunisie en janvier dernier.
- 4 nouvelles ruelles vertes seront aménagées dans Hochelaga-Maisonneuve.
- LA STM a publié dans son journal interne une esquisse du futur centre de transport Stinson, à Saint-Laurent. Sa construction est justifiée par l'augmentation importante du nombre de bus, qui passera de 1680 à 2114.
Via metrodemontreal.com
- Habiter à Montréal coûte cher et l'opposition juge que les programmes d'accession à la propriété sont inadéquats. Ça n'a toutefois pas empêché un bond de 126% des permis de bâtir au mois de mai.
- Après des travaux de réaménagement de 10 mois, la piscine Laurier revue et améliorée a ouvert ses portes.
- Les arrondissements nagent cette année dans les surplus, mais la ville-centre doit effectuer des compressions budgétaires. La taxe de 45$ sur l'immatriculation, notamment, ne rapportera pas autant que prévu, à cause d'une erreur comptable.
- Les marchés saisonniers sont de retour dans les parcs du Sud-Ouest.
- Ne soyez pas surpris si vous apercevez plus d'abeilles dans le ghetto McGill, le parc du Mont-Royal ou dans l'ouest du Plateau.
- Honnêtement, ça m'a étonné: la qualité de l'eau dans le canal de Lachine est bonne ou excellente, sauf à un endroit spécifique près du pont Wellington.
- Le plan de conservation des milieux naturel de la ville de Saint-Bruno n'est pas assez ambitieux.
- Les fuites d'eau de son réseau d'aqueduc font que Montréal se classe plutôt mal dans un (autre! soupir...) palmarès des villes vertes. Montréal se classe toutefois très bien dans un classement des meilleures villes d'été.
- Le projet de Power Centre sur le site de l'ancienne Carrière Saint-Michel est au point mort.
Un édifice résidentiel de 50 étages en projet
Cadillac Fairview augmente le nombre d'étages de son projet résidentiel sur le site du Centre Bell et envisage maintenant d'ériger une tour de 50 étages. Si le projet se concrétise, ce serait le deuxième gratte-ciel de Montréal comptant le plus grand nombre d'étages et le plus haut à avoir une vocation résidentielle.
mercredi 6 juillet 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 6 juillet
- La STM a déjà retiré ses arrêts de bus "totems", qui avaient été installés dans le cadre d'un projet-pilote.
- Les Montréalais sont parmi les Canadiens qui apprécient le plus la qualité de vie dans leur ville. Toutefois, étrangement, alors que 23% des montréalais estiment leur ville est un lieu «excellent» pour y fonder une famille, cette proportion est de 69% à Québec. Entre vous et moi, Limoilou et Verdun, Sillery et Outremont, Saint-Jean-Baptiste et le Plateau, Anjou et Sainte-Foy, c'est quand même assez semblable, autant au niveau du cadre de vie que des services. Je me demande ce qui contribue à cette perception si différente des québécois par rapport aux montréalais par rapport au fait d'élever leur famille en ville.
- Les 19 arrondissements ont dégagé des surplus de 82$M en 2010, dont ils pourront disposer à leur guise, contrairement aux années précédentes où les surplus revenaient à la ville-centre. Ce qui ne manquait pas d'enclencher, j'en suis sûr, une course à la dépense inutile en fin d'année, uniquement pour être s'assurer que le budget serait reconduit l'année suivante. Les mairies d'arrondissement peuvent maintenant décider à tête reposer de la façon dont ils disposeront de ces fonds.
- J'apprécie que des maires d'arrondissements se tiennent debout (et il y en a plusieurs) et prennent des décisions au bénéfice de la collectivité, malgré les protestations de certains. Le maire de Verdun, Claude Trudel, défend le projet de construction d'une école primaire à l'île-des-Soeurs dans un parc, sur l'emplacement d'un stationnement et d'un enclos à chiens. Je suis d'accord avec le point de vue de Projet Montréal que l'emplacement des écoles aurait du être déterminé lors de la planification urbanistique de l'île et que les parcs ne devraient pas servir de réserve de terrains pas chers pour les projets collectifs. Toutefois, maintenant que le mal est fait, il faut aller de l'avant et la construire, cette école: l'unique école de l'île déborde avec ses 1000 élèves.
- La STM fait plusieurs ajouts de service pour les 80 000 spectateurs qui assisteront chaque soir au concert de U2
- Les poubelles disparaîtront des quais du métro et seront remplacées par des "îlots de récupération multimatières" au niveau de la mezzanine, près des guérites des changeurs.
- L'apparition de parcomètres sur certaines rues du Plateau, dont Saint-Viateur, fait des insatisfaits, dont des commerçants qui devraient plutôt s'en réjouir, puisque leurs clients devraient être en mesure, en théorie, de trouver des places de stationnement plus facilement.
- La BBC présente le Quartier des spectacles, "Montreal's Broadway", l'Adresse symphonique, 3 raisons de visiter notre ville, quoi faire en une journée à Montréal, ou avec des enfants (apportez du chasse-moustiques?), ainsi que quelques spécialités montréalaises. Via IluvMtl sur mtlurb.com.
lundi 4 juillet 2011
Montréalités urbaines express du lundi 4 juillet
- Les voitures de métro sont de plus en plus sollicitées et leurs coûts d'entretien augmentent. On ne peut certainement pas parler ici d'usure prématurée: la moitié des voitures de métro ont près de 45 ans...
- Le site de fouilles archéologiques de la place D'Youville sera ouvert au public jusqu'au 4 septembre.
- Le quartier Parc-Extension a 100 ans: une petite expo célèbre cet anniversaire à l'hôtel de ville de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension
- Hors-sujet: les premiers vêtements d'hiver sont déjà sortis au Simons du centre-ville! Foulards, tuques et gants. C'est fou! On est le 4 juillet, il reste un bon (ou seulement...) 4 mois avant qu'il fasse assez froid pour qu'on porte ces vêtements!
Inscription à :
Articles (Atom)