- La STM a déjà retiré ses arrêts de bus "totems", qui avaient été installés dans le cadre d'un projet-pilote.
- Les Montréalais sont parmi les Canadiens qui apprécient le plus la qualité de vie dans leur ville. Toutefois, étrangement, alors que 23% des montréalais estiment leur ville est un lieu «excellent» pour y fonder une famille, cette proportion est de 69% à Québec. Entre vous et moi, Limoilou et Verdun, Sillery et Outremont, Saint-Jean-Baptiste et le Plateau, Anjou et Sainte-Foy, c'est quand même assez semblable, autant au niveau du cadre de vie que des services. Je me demande ce qui contribue à cette perception si différente des québécois par rapport aux montréalais par rapport au fait d'élever leur famille en ville.
- Les 19 arrondissements ont dégagé des surplus de 82$M en 2010, dont ils pourront disposer à leur guise, contrairement aux années précédentes où les surplus revenaient à la ville-centre. Ce qui ne manquait pas d'enclencher, j'en suis sûr, une course à la dépense inutile en fin d'année, uniquement pour être s'assurer que le budget serait reconduit l'année suivante. Les mairies d'arrondissement peuvent maintenant décider à tête reposer de la façon dont ils disposeront de ces fonds.
- J'apprécie que des maires d'arrondissements se tiennent debout (et il y en a plusieurs) et prennent des décisions au bénéfice de la collectivité, malgré les protestations de certains. Le maire de Verdun, Claude Trudel, défend le projet de construction d'une école primaire à l'île-des-Soeurs dans un parc, sur l'emplacement d'un stationnement et d'un enclos à chiens. Je suis d'accord avec le point de vue de Projet Montréal que l'emplacement des écoles aurait du être déterminé lors de la planification urbanistique de l'île et que les parcs ne devraient pas servir de réserve de terrains pas chers pour les projets collectifs. Toutefois, maintenant que le mal est fait, il faut aller de l'avant et la construire, cette école: l'unique école de l'île déborde avec ses 1000 élèves.
- La STM fait plusieurs ajouts de service pour les 80 000 spectateurs qui assisteront chaque soir au concert de U2
- Les poubelles disparaîtront des quais du métro et seront remplacées par des "îlots de récupération multimatières" au niveau de la mezzanine, près des guérites des changeurs.
- L'apparition de parcomètres sur certaines rues du Plateau, dont Saint-Viateur, fait des insatisfaits, dont des commerçants qui devraient plutôt s'en réjouir, puisque leurs clients devraient être en mesure, en théorie, de trouver des places de stationnement plus facilement.
- La BBC présente le Quartier des spectacles, "Montreal's Broadway", l'Adresse symphonique, 3 raisons de visiter notre ville, quoi faire en une journée à Montréal, ou avec des enfants (apportez du chasse-moustiques?), ainsi que quelques spécialités montréalaises. Via IluvMtl sur mtlurb.com.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
mercredi 6 juillet 2011
Montréalités urbaines express du mercredi 6 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comment ça le mal est fait? L'école n'a pas encore été construites à ce qu'on sache, et il y a un terrain vacant au dimensions et à la situation idéale au coin des rues René-Lévesque et Levert.
RépondreSupprimerhttp://c8l.ca/1c9
Claude Trudel n'ose tout simplement pas exproprier le "propriétaire de l'île", et il a tellement peur qu'il aime autant construire dans un parc, quitte à se faire huer en Conseil.
Agreed! Pourquoi pas utiliser un terrain libre?
RépondreSupprimerLe mal est fait en ce sens que l'emplacement de services publics n'a pas été planifié lors de l'aménagement de l'île des Soeurs.
RépondreSupprimerLe terrain vacant serait en effet approprié pour une école, mais il a le gros désavantage d'être propriété privée. Pourquoi payer le gros prix pour en exproprier le propriétaire (avec les risques de favoritisme que ça crée) quand un terrain sommes toutes satisfaisant, et qui ne créera pas de coût pour la collectivité, est disponible? Qui va vraiment pleurer la perte du stationnement où est projeté l'école?