- Le Devoir présente tout au long de l'été une intéressante série d'articles intitulée "Un lieu - un nom", qui s'intéresse à la toponymie des lieux montréalais. Le mystère de la rue des Confiseurs est résolu dans un article "délicieusement écrit", comme le souligne quelqu'un dans les commentaires.
- C'est au tour des commerçants de l'avenue Laurier ouest d'essayer le concept de la vente trottoir. "L'avenue Laurier Ouest en fête", aidée par le beau temps, a apparemment généré beaucoup d'achalandage chez les commerçants.
- Montréal est la ville nord-américaine qui compte le plus de piscines extérieures publiques. Alors que beaucoup ferment aux États-Unis pour cause de compressions budgétaires, ici, on les rénove. Au grand plaisir de mes enfants, qui en profitent assez souvent (et leur papa aussi).
- Les terrains vagues et stationnements extérieurs étaient très nombreux au centre-ville il n'y a pas si longtemps. Photo particulièrement éloquente sur Kondiaronk, ou le boulevard de Maisonneuve a des airs de Houston.
- J'adore l'histoire, les traces qui démontrent qu'un lieu a été occupé et vécu par d'autres gens avant moi. J'ai donc adoré le billet de l'Archéologue urbain qui traite du mystérieux et malheureusement trop discret rocher des Irlandais, situé à l'entrée du pont Victoria.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
lundi 11 juillet 2011
Montréalités urbaines express du lundi 11 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire