mercredi 13 juillet 2011

Montréalités urbaines express du mercredi 13 juillet

  • Une partie du parc René-Lévesque, à Lachine, est transformé, pour quelques jours, en piste d'essai pour VTT.  Je ne suis pas chaud à l'idée de l'appropriation de l'espace public par une activité privée, mais si la quiétude des promeneurs sera affectée pendant une semaine, au moins l'initiative rapportera 25 600$ à l'arrondissement.  C'est tout de même l'équivalent de ce qui est payé en impôt foncier par 6 ou 7 propriétaires.  Par contre je suis septique quant aux "retombées économiques intéressantes" qui seront générées par la contribution «au rayonnement de Lachine et de Montréal sur le plan international»... le concessionnaire BRP du Koweit va venir investir à Lachine parce qu'il y a essayé un VTT? mouais...
  • Des travaux urgents seront entrepris sur l'autoroute Ville-Marie, ce qui causera des fermetures de voies jusqu'au mois de novembre.
  • Les pataugeoires, vieillissantes, disparaissent graduellement de nos parcs.  Elles sont remplacées par des jeux d'eau, qui ont l'avantage de ne pas requérir de surveillance et de pouvoir être ouverts du mois de mai à tard en septembre.  Si à certains endroits des protestations s'élèvent,  j'ai l'impression que la plupart des parents de jeunes enfants, comme moi, ainsi que les enfants eux-mêmes, préfèrent de loin les jeux d'eau aux pataugeoires.
  • Justement, pour contredire l'article précédent: de nouveaux jeux d'eau et une pataugeoire réaménagée ont été inaugurés au parc Lafond, dans Rosemont.  Plusieurs photos des superbes installations sont disponibles dans le reportage de Rue Masson. 
  • Le Centre Bell a réussi à faire baisser son évaluation municipale; sa facture d'impôt foncier sera donc réduite de 10 à 8,5M$ par année.
  • Des travaux majeurs d'infrastructures seront requis sur la Plaza Saint-Hubert au cours des prochaines années, ce qui fait craindre aux commerçants une fuite de leur clientèle.  La SDC se demande toutefois si il ne faudrait pas sauter sur l'occasion pour retirer l'affreuse marquise et réaménager la rue et le secteur.  

1 commentaire:

  1. J'adore la superbe kitsche marquise de la Plaza St-Hubert, ça me fait voyager dans le Sud ! En tout cas, sans vouloir être ultraconservationniste, j'espère que cette zone ne perdra pas son âme si des travaux se réalisent.

    RépondreSupprimer