lundi 11 juillet 2011

Le réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada à demi-achevé

Dans le Devoir, un article sur le réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada, achevé à moitié.

Si la Ville a déjà annoncé ce qu'elle fera de la place du Canada, les plans ne sont pas encore achevés pour la partie nord du square Dorchester (juste en face d'Info-Touriste).

Une suggestion aux élus de Ville-Marie : des modules de jeux et des jeux d'eau seraient TRÈS appréciés des parents qui magasinent avec leurs enfants au centre-ville.  Les principaux parcs de New York, dont Union Square et Washington Square, comportent des aires de jeux pour les enfants qui sont très fréquentés.  Pourquoi le centre-ville de Montréal est-il totalement exempt d'aménagements qui rendraient le séjour au centre-ville plus agréable pour les familles?

Je reviendrai bientôt sur le sujet...

3 commentaires:

  1. C'est plutôt rare les enfants au centre ville. Ya même pas d'école. FACE et c'est tout !

    Pour appuyer mon commentaire, les magasins de vêtements/jouets/trucs pour enfants au centre ville sont ultra rarissime. GAp - San Francisco that's it. Qu'est-ce que des parents qui magasinent avec leur enfants pourrait bien acheté au centre ville ? Ya des tas de centre commerciaux avec du parking en masse qui les courtisent en banlieue....

    Je travaille au centre ville de MTL et je ne voit pratiquement JAMAIS d'enfants en bas âge, sauf parfois des groupes d'enfants de garderie qui font des sortie au musée. La plupart des garderies du centre ville possèdent des modules. Cela dit j'adore votre blog et je le lis régulièrement et j'aime toujours quand vous ajoutez votre grain de sel.

    RépondreSupprimer
  2. Détrompez vous! Si il est vrai que les enfants sont rares la semaine (je travaille au centre-ville moi aussi) les fins de semaines, nous sommes des milliers à magasiner au centre-ville. Je dis nous parce que je suis moi-même papa de 2 - bientôt 3 - jeunes enfants, et il m'arrive assez fréquemment d'aller au centre-ville avec eux. Pas nécéssairement POUR les enfants, mais AVEC eux. J'y étais justement dimanche avec ma fille de 4 ans pour m'acheter des vêtements, des chaussures et faire un tour chez Renaud-Bray. J'aurais bien (et elle sûrement encore plus!) aimé faire un pause dans un parc entre 2 séances d'essayages de vêtements, mais les options sont inexistantes au centre-ville à l'heure actuelle.

    Il n'y a pas que les montréalais qui en profiteraient: tous les touristes qui viennent en famille apprécieraient sûrement de pouvoir laisser leurs enfants se dégourdir les jambes entre 2 visites de musées et séances de magasinage, comme nous le faisons nous même quand nous allons à New York avec les enfants, pour ne donner qu'un exemple.

    Merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  3. C'est exact qu'il n'y a absolument aucun parc avec des modules pour les enfants au centre ville. Je ne suis vraiment pas contre cette idée car lorsque mes enfants était en âge de fréquenter ces lieux, j'étais toujours à leur recherche lors de mes déplacements en vacances. En général, ces modules sont situés près des écoles, parc, etc... Je serais curieux d'avoir l'avis d'un urbaniste ou architecte sur cette absence. Probablement qu'ils fréquentent le centre ville uniquement la semaine ;-)

    RépondreSupprimer