Build it and they shall ride, titrait la Gazette.
Suite à la divulgation des résultats de l'Enquête Origine-Destination 2008 qui révélait que la part des déplacements qui se font en transport en commun a augmenté significativement, autant la Presse que la Gazette demandent en éditorial une hausse des investissements dans les infrastructures de transport et une amélioration de la fréquence de service, particulièrement en dehors des heures de pointe. "Quand il faut attendre un bus ou un métro 10 minutes et plus à l'extérieur des heures de pointe, cela encourage les déplacements en voiture", fait remarquer Nathalie Collard.
P.S. Suis-je le seul à trouver étonnant que ça a pris jusqu'à février 2010 pour compiler les résultats de l'enquête effectuée en 2008?
Ça prends beaucoup, beaucoup de temps, construire une base de données solide et vérifiée impliquant les résultats de >60k ménages. Un décalage de 1 an et demi (ce type d'enquête se déroule toujours en automne) n'est pas du tout extraordinaire, surtout quand il y a autant de partenaires qui doivent approuver le processus et ses résultats, et que ces résultats doivent être analysés selon autant de critères géographiques. Je viens d'être impliqué dans un projet semblable à Vancouver qui ne compte que 20k ménages, et je peux affirmer que c'est un immense projet. L'étonnant c'est que les priorités d'investissement et d'intervention (infrastructures, changement de services) qui devront couler d'une telle enquête ne sont que rarement évident pour les instances décideurs, surtout au niveau provincial...
RépondreSupprimer-Des
Merci pour vos commentaires et explications, Des. Mon travail consiste justement à établir les priorités d'investissement en infrastructure, mais dans une entreprise privée, où les choses sont plus... expéditives, disons! Les particularités du processus décisionnel dans la sphère publique sont quelques peu nébuleuses pour moi...
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