lundi 27 décembre 2010

Les berges de Pointe-Saint-Charles

Billet intéressant d'Alanah Heffez sur Spacing Montréal au sujet du comblement des berges qui a progressivement éloigné la rive du Saint-Laurent à Pointe-Saint-Charles de 500m par rapport à son traçé original.

1 commentaire:

  1. Très intéressant ce schéma qui montre les berges à différentes époques. Quant au dépotoir qui peu à peu s'est développé en empiétant sur le fleuve lui-même, il est un excellent exemple de l'inconscience écologique du passé.

    Heureusement nous avons appris de nos erreurs et nous ne devrions plus répéter ces agressions environnementales aux conséquences incalculables. Ces vastes espaces volés au fleuve auront tout de même, en guise de prix de consolation, offert un territoire près du centre-ville d'une valeur économique indéniable. Mais c'est une rare exception.

    Sachons maintenant en tirer partie en le développant de manière responsable, tout en naturalisant le maximum de surface sous forme de parcs et d'accès au fleuve.

    On ne pourra pas refaire le passé, mais on peut en tirer des leçons pour l'avenir. L'écologie fait maintenant partie intégrante de notre conscience environnementale et c'est à l'échelle de la planète qu'il faut maintenant agir.

    Parce que ces agressions environnementales ont encore cours un peu partout dans le monde et même dans le Québec d'aujourd'hui. Un environnement sain à un prix et il faudra maintenant l'inclure dans le coût de tout développement urbain, forestier, agricole ou minier.

    La conscience écologique n'est que le premier pas, et doit conduire inévitablement à l'action environnementale si on veut profiter d'un monde meilleur et éviter de léguer aux générations futures ce que celles du passé nous ont légué.

    RépondreSupprimer